Header
 


Icône Twitter  Icône Facebook

Logo ville

 
   
    6ème édition 2013
fleche-3
LES TABLES RONDES Programme 2013 - (978 ko) Adobe
  Samedi - 1   puce-1 « Les métamorphoses de la littérature vietnamienne contemporaine »  
Samedi - 2   puce-1 « La présence vietnamienne en France »
Samedi - 3   puce-1 « Métis en création »
Dimanche - 4   puce-1 « Voyage avec les auteurs »
Dimanche - 5   puce-1 « Récits de voyage comme écriture de soi »
Dimanche - 6   puce-1 « Les Carnettistes »
 
pucemoyenne
« Récits de voyage comme écriture de soi »
 
 
Dimanche 20 octobre Salle Albert Londres De 15h40 à 17h10

Intervenants :

losange Hafid GAFAITI, Écrivain, Professeur.
« La tentation du désert », aux Éditions L'Harmattan.

losange Colette PIAT, Ancienne avocate et navigatrice passionnée,
« L’aventurière du fleuve » : 'Un siècle de batellerie', aux Éditions Avospages.

losange Joseph JOS, Écrivain,
« Fleur d’argent sur l’eau » : 'Indienne d’Amazonie', aux Éditions Elzevir.

losange Pia PETERSEN, Écrivaine,
« Instinct primaire » : 'Fiction délocalisée', aux Éditions Nil.

Modératrice : Nathalie PHILIPPE, Auteure, Journaliste culturelle et rédactrice en chef de la revue Culturessud.com.
« Paroles d'auteurs ! », aux Éditions La Cheminante 'plein champs'.

Dédicaces : en salle David Livingstone.

 

Hafid GAFAITI

Hafid GAFAITI

Hafid Gafaiti est Andrew Mellon Distinguished Professor, Paul Whitfield Horn Professor of Romance Languages et Qualia Professor of French and Francophone Studies at Texas Tech University. Auparavant, il enseigna à l’Univeristé d’Oran, l’Université de Sidi-Bel-Abbès, Penn State University, UC Berkeley, The University of Michigan et, comme professeur invité, à de nombreuses institutions, parmi lesquelles Princeton University, M.I.T., UC Santa Cruz, UC Davis et Middlebury College.

 

Il est l’auteur ou co-auteur de treize ouvrages critiques, dont Boudjedra ou la passion de la modernité (Denoël, 1986) La Femme dans le roman algérien (L’Harmattan, 1996), La Diasporisation de la littérature postcoloniale (L’Harmattan, 2005) et Transnational Spaces and Identities in the Francophone World (Nebraska University Press, 2009), ainsi que de trois recueils de poèmes bilingues (la gorge tranchée du soleil/the slit throat of the sun, le retour des damnés/the return of the damned et la tentation du désert/the temptation of the desert tous publiés chez L'Harmattan) traduits aussi en italien. Il a publié de nombreux articles et donné de nombreuses conférences internationales sur les littératures et cultures postcoloniales, le féminisme, la censure, l’Islam et les relations Orient-Occident.

Il dirige la collection “Etudes transnationales, francophones et comparées” (L’Harmattan : Paris, Budapest, Turin, Afrique) depuis 2000. Il était rédacteur en chef de Nouvelles Etudes Francophones (C.I.E.F., 2009-2011).

 

Bibliographie

I. Livres critiques :
·  Repenser le Maghreb et l’Europe. (Edition et Introduction, avec Réda Bensmaïa, Alfonso de Toro, and Khalid Zekri).Paris: L’Harmattan, 2010. 306p.

·  Transnational Spaces and Identities in the Francophone World. (Edition and Introduction, with Patricia M. E. Lorcin and David G. Troyansky). Lincoln: University of Nebraska Press, 2009. 472p.

·  Migrances, diasporas et transculturalités francophones : littératures et cultures d’Afrique, des Caraïbes, d’Europe et du Québec. (Edition et Introduction, avec Patricia M. E. Lorcin and David G. Troyansky). Paris: L’Harmattan, 2006. 305 p.     

·  Femmes et écriture de la transgression. (Edition et Introduction, avec Armelle Crouzières-Inghentron). Paris: L’Harmattan, 2006. 288 p. 

·  La  Diasporisation de la littérature postcoloniale. Paris: L’Harmattan, 2005. 286 p.  

·  Recyclages culturels /Recycling Culture. (Edition et Introduction avec Anne Mairesse and Michèle Praëger).Paris: L’Harmattan, 2003. 250 p.

·  Cultures Transnationales de France. Paris: L’Harmattan, 2001. (Edition et Introduction). 234 p.

·  Rachid Boudjedra, Une Poétique de la Subversion: II. Lectures Critiques. (Edition etIntroduction). Paris: L’Harmattan, 2000. 290 p.

·  Rachid Boudjedra, Une Poétique de la Subversion: I. Autobiographie et Histoire. Paris: L’Harmattan, 1999. (Edition et Introduction). 203 p.

·  French Feminism Across the Disciplines. (Edition and Introduction, with paul Allen Miller and Sharon Nell). A Special Issue of Intertexts 2.2 (1998)

·  Les Femmes dans le Roman Algérien: Histoire, Discours et Texte. Paris: L’Harmattan, 1996. 350 p.

·  Boudjedra ou la passion de la modernité. Paris: Denoel, 1987.156 p.

·  Kateb Yacine: un homme, une oeuvre, un pays.  Entretien avec Kateb Yacine. Alger: Laphomic, 1986. 100 p.

II. Recueils de poèmes :

·  La tentazione del deserto. Milano, Italy: La Vita Felice, 2012. Traduction italienne de la tentation du désert / the temptation of the desert (Paris: L’Harmattan, 2008) par V. Surliuga. 168 p.

·  Il ritorno dei dannati. Como, Italy: LietoCollelibri, 2009.  Traduction italienne de le retour des damnés / the return of the dead (Paris: L’Harmattan, 2007) par V. Surliuga. 180 p.

·  La tentation du désert / the temptation of the desert. Paris: L’Harmattan, 2008. 149 p.

·  Le retour des damnés / the return of the dead. Paris: L’Harmattan, 2007. 165 p.

·  La gola tagliata del sole. Como, Italy: LietoCollelibri, 2007.  Selected Poems from la gorge tranchée du soleil.  Traduction italienne de la gorge tranchée du soleil / the slit throat of the sun et Introduction par  V. Surliuga.  120 p.
·  La gorge tranchée du soleil / the slit throat of the sun. Paris: L’Harmattan, 2006. 170 p.

  La tentation du désert de Hafid GAFAITI

La tentation du désert

Il y eut le temps de la guerre, puis celui de la guerre civile. Comme si Abraham n'avait pas entendu l'appel de l'ange. Il y eut le temps du départ et puis celui du retour. Devant le saccage, autres départs, autres voyages. Par le désert d'abord, lieu ultime de l'expérience humaine. Du désert des villes et des âmes arrimées à la matière et au pouvoir évanescent à celui de l'existence et du monde. Par le Sahara, en traversant le Maghreb vers l'Ahaggar, la Mauritanie, puis au-delà.

Éditeur : http://www.editions-harmattan/ Icone lien externe

   
   
   
   

Colette PIAT

Colette PIAT

Docteur en droit à vingt ans, Colette Piat s’inscrit à la cour d’Appel de Paris, réussit le concours de la Conférence du stage, reçoit le prix d’Improvisation, puis entre en littérature. Son premier livre Une robe noire accuse annonce le début d’un nombre impressionnant de futurs ouvrages. Tels que Mémoires de Clotilde ou La Maison Bouteille (Flammarion), romans inclassables, ou encore Noël au Connecticut, récit surréaliste, et des biographies de référence comme Le Père Joseph ou Le Maître de Richelieu (Grasset).

Site officiel : Icone lien externe

  L’aventurière du fleuve

L’aventurière du fleuve

Toute sa vie Raymonde Maillet a exercé le métier de marinière. Par tous les temps, enceinte ou malade, elle a secondé son mari qui était à la barre du Phalène. Une vie rude commandée par l’existence d’une péniche qui affronte les vents, les marées des estuaires, les naufrages et surtout la guerre. Mais aussi un monde libre, heureux, nourri d’aventures incroyables et hanté de personnages pittoresques.

 

Raymonde Maillet a retracé pour Colette Piat auteur d’une quarantaine de livres (Albin Michel, Grasset, Plon…), au fil de ce témoignage chaleureux et émouvant tous les aspects d’un métier menacé aujourd’hui de disparition.

Éditeur : http://www.avospages.com/  Icone lien externe

   
   
   
Joseph JOS

Joseph JOS

Enseignant de vocation et de formation, Joseph Jos a été professeur de Lettres classiques à Paris et en Guadeloupe où il a été chargé de cours de littérature contemporaine au Centre International d'Etudes Françaises de l'Université de Bordeaux, puis de l'Université des Antilles et de la Guyane.

 

La rencontre avec des Professeurs de Français du continent américain devait être déterminante pour la suite de son destin. (Lire la suite) Icone lien externe

Site officiel : http://www.josephjos.fr/ Icone lien externe

  Fleur d’argent sur l’eau

 

Fleur d’argent sur l’eau

Exilée involontaire, exclue d’elle-même par son adoption, la jeune Indienne erre dans la grande ville, à la dérive comme sa pirogue d’enfance ; nostalgique d’un paradis perdu, elle entreprend la lente remontée vers ses sources sur des rayons d’étoiles et transforme en liberté ce qui prenait les allures d’un destin : la possession réciproque d’un être et d’une terre.

 

Au terme de son errance dans le Brésil de sa nationalité, elle baigne dans le fleuve retrouvé et réconcilié ce corps nu que la civilisation a voulu travestir des tuniques les moins ajustées à ses courbes : la religion, la modernité, le développement économique et l’ordre moral.

De rupture en rupture, elle redevient, vingt après, Iroupè, la « Fleur-d’argent-sur-l’eau », complice de l’âme du monde.

Éditeur : http://www.editions-elzevir.fr/  Icone lien externe

   
   
   
Pia PETERSEN

Pia PETERSEN

Mes parents vivaient en France mais ma mère voulait faire de moi une vraie danoise alors je suis née à Copenhague. Après un divorce parental, ma mère m’oblige à la suivre au Danemark.

 

J’intègre le pays à 5 ans. Sans doute par dépit, j’annonce à mes parents à l’âge de 7 ans que je serai un écrivain et que je libèrerai le verbe.

Je ne m’y fais pas au Danemark où je semble toujours dépasser un peu des normes en cours. À 16 ans, je fais ma première tentative d’évasion, je quitte le lycée et pars en Grèce à la recherche de mon grand amour, Zorba le Grec, le héros de Nikos Kazantzakis. Qui n’irait pas chercher un homme pareil ? Je passe un an en Grèce en vivant de petits boulots, femme de ménage en hôpital, loueuse de voitures, vendeuse en magasin de souvenirs, serveuse de bar mais je ne trouve pas Zorba et repars au Danemark. .../... (Lire la suite) Icone lien externe

Site officiel : http://piapetersen.net  Icone lien externe

 

Visuel

non disponible

 

 

Instinct primaire

Un ciel bleu, une église, un mariage, une foule rassemblée pour célébrer l'amour, la montée vers l'autel, une mariée souriante... Une mariée aux yeux brouillés de larmes qui s'enfuit, laissant derrière elle l'homme de sa vie. C'était un an plus tôt, et la narratrice n'a plus jamais revu celui qu'elle a choisi de ne pas épouser. Elle souffre : il lui manque, elle lui écrit. Malgré son apparence criminelle, cette fuite devait sauver un homme et une femme de ce qu'ils repoussaient tous deux au début de leur passion : les conventions, les automatismes, la soumission de la singularité.

 

Elle se croyait aimée et donc comprise ; mais en cours de route, rattrapé par les réflexes du conformisme, il a oublié qu'elle ne lui avait jamais demandé de quitter sa femme, qu'elle aimait être sa maîtresse, qu'elle ne voulait pas d'enfant, et que l'amour qu'elle lui portait était absolu, puisqu'il était aussi amour de sa liberté. Or, la liberté semble demeurer le plus encombrant des cadeaux... A force d'entendre les héritières du féminisme décréter qu'une femme n'est jamais "complète" si elle ne devient pas épouse et mère, un homme peut-il entendre un discours différent de la part de celle avec qui il souhaite partager sa vie ? N'a-t-il pas, d'ailleurs, été forgé, éduqué, dressé par sa propre mère à ne jamais concevoir aucune autre représentation de la femme ? Avec l'originalité qui la caractérise, Pia Petersen pénètre dans la grande tragédie de l'incompréhension entre hommes et femmes pour observer le sentiment amoureux et son asservissement aux moeurs d'une époque.
Depuis les paradoxes d'un temps où "le mariage et les enfants pour tous" se cogne à la valse des divorces et au surpeuplement jusqu'aux vices cachés des esthétiques littéraires féminines, elle mène une savoureuse exploration de nos instincts primaires.

Éditeur : http://www.nil-editions.fr Icone lien externe  (Sortie le 03-10-2013)

   
   

Nathalie Philippe

Nathalie PHILIPPE

Née en France il y a 37 ans, Nathalie PHILIPPE, après des études supérieures de lettres classiques puis de littérature comparée à l’Université de Paris IV-Sorbonne où elle a découvert les littératures du Sud pour ne plus jamais les quitter, se consacre depuis plus de dix années à la découverte et à la promotion des livres d’Afrique, de la Caraïbe et de l’Océan Indien.

Journaliste culturelle et rédactrice en chef de la revue Cultures Sud Icone lien externe, elle écrit, outre de nombreux articles pour la presse écrite et Internet, des poèmes.

 

 

 

 

LES AUTEURS INTERVIEWÉS

Achille Mbembe
Adamou Idé
Alain Mabanckou
Ananda Devi
Anthony Phelps
Emmanuel Dongala
Ernest Pépin
Fatou Diome
Gabriel Okoundji
Hamidou Sall
Henri Lopes
Hemley Boum
Jacques Dalodé
Khadi Hane
Koffi Kwahulé
Louis-Philippe Dalembert
Mamadou Mahmoud N'Dongo
Sami Tchak
Scholastique Mukasonga
Sylvie Kandé
Tanella Boni
Tidiane N'Diaye

 

Paroles d'auteurs ! de Nathalie Philippe

 

 

Paroles d'auteurs !

est la parole donnée à Nathalie Philippe
- comme une promesse d'authenticité -  par de grands auteurs  issus d'Afrique subsaharienne, de la Caraïbe et de l'Océan indien.
 Il s'est agi pour elle de réunir non seulement des romanciers et poètes, mais aussi des historiens, sociologues et dramaturges.

Une pluridisciplinarité dont elle a su cueillir le miel des pensées intimes sur le rapport à l'écriture, aux langues maternelles, à la langue française, à l'histoire récente de la (dé)colonisation, aux combats des femmes, aux extrémismes religieux, à Haïti, etc.

Une telle bienveillance critique habite Nathalie Philippe que tous les auteurs convoqués à ce réquisitoire amical, et quelle que soit leur notoriété, se sont confiés, invitant l'avenir dans le présent de ces échanges. Et c'est sans doute une des grandes réussites de cet ouvrage : éclairer autrement l'Afrique, la Caraïbe, l'Océan indien, dans une dimension trop souvent masquée, celle d'une construction en marche de l'avenir.

Plasticienne et poète, Anne-Marie Carthé s'est jointe à ces Paroles, en offrant à Nathalie Philippe et à tous les auteurs interviewés, un très grand moment d'inspiration. Son travail pictural consistant principalement en la création d'un tableau et de poèmes à partir d'une œuvre littéraire qui l'inspire, a produit pour Paroles d'auteurs !

Le triptyque suivant, de 2,4m de haut (!)

Anne-Marie Carthé
carthe.jimdo.com Icone lien externe
La Veine noire lourde
fait battre l'artère
son corps est une pierre
et sa chair devient sourde.

La vie commence par l'arrachement
son cri n'a pas de couleur
la lumière éclaire tragiquement
un futur irrespirable de pleurs ;

Sous sa peau vibre un lamento
elle regarde les humains
leurs yeux sont des couteaux
et barbares sont leurs mains.

Mais jamais la femme ne renonce
à combattre jusqu'au sang
pour ses soeurs elle dénonce
dans un cri bouleversant.

 

BIBLIOGRAPHIES DES AUTEURS
DE "PAROLES D'AUTEURS !"

Ayant fait le choix de poétiser les bibliographies des auteurs dans "Paroles d'auteurs"
en ne conservant que les titres de leurs ouvrages en forme de poème,
nous proposons ci-dessous une présentation plus "universitaire" afin de faciliter l'accès aux œuvres.
Pour accéder à la bibliographie : cliquez ici.

 

Source : http://www.lacheminante.fr/  Icone lien externe

 

 

 

 
     
     
      fleche top
     

Copyright © 2013 - La Roseraie des Cultures - Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-les-Roses