Header
 


Icône Twitter  Icône Facebook

Logo ville

 
   
    6ème édition 2013
fleche-3
LES TABLES RONDES Programme 2013 - (978 ko) Adobe
  Samedi - 1   puce-1 « Les métamorphoses de la littérature vietnamienne contemporaine »  
Samedi - 2   puce-1 « La présence vietnamienne en France »
Samedi - 3   puce-1 « Métis en création »
Dimanche - 4   puce-1 « Voyage avec les auteurs »
Dimanche - 5   puce-1 « Récits de voyage comme écriture de soi »
Dimanche - 6   puce-1 « Les Carnettistes »
 
pucemoyenne
« Voyage avec les auteurs »
 
 
Dimanche 20 octobre Salle Albert Londres De 14h00 à 15h30

Intervenants :

losange Marc WILTZ, Éditeur et directeur, et ses invités :
« Le Tour du Monde en 80 livres », aux Éditions Magellan.

losange Fabien PAVELET,
« Hongrie, Vagabondage en pays magyar », aux Éditions Magellan.

losange Bruno FORTUNER,
« Mon village, voyage à dos de tabouret » et « Vos maisons », aux Éditions Magellan.

losange Stéphanie VIARDS,
« Jeux de mers, jeux d'enfants », aux Éditions Magellan.

losange Guillaume JEAN,
« L'Almanach des voyageurs » et « Babel », aux Éditions Magellan.

losange Philippe LE FAILLER,
« Mémoires du Vietnam », aux Éditions Magellan.

losange Frédérique JACQUEMIN, Auteure et artiste plasticienne, et Natacha ALEXANDRE,
« Odes à la mer », aux Éditions Magellan.

losange Véronique WILTZ, Directrice de collection, et Yan THOMAS,
« Des musées parisiens et leur jardin », aux Éditions Magellan.

losange Sylvie ANDREU,
« Envie de villes », aux Éditions Magellan.

Modérateur : Marc WILTZÉditeur de livres de voyage.

Dédicaces : en salle David Livingstone.

 

Tous ces auteurs et livres sont chez l'éditeur Magellan

 

Marc WILTZ

Marc WILTZ

Né le 12 septembre 1961 à Saint-Mandé, Marc Wiltz a passé toute son enfance au Havre jusqu'à 22 ans. Diplômé de l'ESC du Havre 1983 (qui lui a appris à gérer des budgets), Marc Wiltz essaye le théâtre, la radio (Porte Océane au Havre), l'édition (Petit Futé en 1983) et un stage de deuxième année à la maison de la Culture (Le Volcan au Havre).

 

Puis il travaille chez IBM, passe deux ans en Afrique, avant de devenir gestionnaire de studios de tournage de cinéma pendant 4 ans.

Marc Wiltz a toujours eu deux passions dans l'existence : les livres et les voyages, ce qui l'a amené à créer MAGELLAN & Cie en 1999 pour les conjuguer. Cette maison d'édition compte aujourd'hui 250 titres au catalogue, pour beaucoup d'entre eux basés sur un montage « cinéma » comme l'éditeur aime à le rappeler, c'est-à-dire en cherchant à trouver l'équivalent des avances sur recettes...

En vingt-deux chapitres, depuis « Mythologies », jusqu'aux « Conquérants », en passant par « Nous sommes tous de grands enfants », « Les observateurs de Civilisations », « Du bon usage des moyens de transport »... Marc Wiltz propose une nouvelle lecture de 80 livres qui l'ont marqué et dont le thème principal tourne autour du voyage.
Sont ainsi convoqués, dans cette saga de l'aventure ... (lire la suite ... Icone lien externe)

Source : http://www.editions-magellan.com Icone lien externe

  Le Tour du Monde en 80 livres

Le Tour du Monde en 80 livres

Depuis « Mythologies » jusqu’aux « Conquérants », en passant par « Du bon usage des moyens de transport », « Les Vagabonds » ou « Partir en mer », Marc Wiltz, éditeur de livres de voyage depuis quinze ans, a « classé » quatre-vingts livres dont il s’est nourri pour ses propres voyages.

 

Pour en faire connaître certains ou mieux comprendre d’autres, et pour dire l’affection profonde qu’il ressent pour leurs auteurs, il se livre à un salutaire exercice d’admiration.

Éditeur : http://www.editions-magellan.com/ Icone lien externe

   
   
   

Fabien PAVELET

Fabien PAVELET

Amoureux des images, je suis graphiste de profession.
Mon parcours a commencé assez jeune dans de nombreux ateliers de nu où j'ai appris à travailler au fusain et au crayon, et à observer le corps humain avec finesse. Ces expériences très formatrices se sont poursuivies par de nombreuses séances de dessins d'observation, mais j'ai rapidement laissé de côté les fusains pour m'orienter vers des techniques d'illustrations numériques et vers l"image de synthèse. J'en ai fait mon métier.

 

C'est le voyage qui m'a ramené aux arts "traditionnels".
Depuis bientôt dix ans, je quitte régulièrement la France pour aller voir le monde de mes propres yeux. Je pars toujours de la manière la plus simple possible : parfois à pied au bord des routes pour explorer un pays au plus près, parfois avec une petite moto ou un cheval pour galoper derrière l'horizon! A chaque départ, il y a dans mon sac mes outils de carnettiste. Je pars toujours avec mes crayons, quelques feutres, mes pinceaux et ma boite d'aquarelle pour représenter le monde comme je le vois.

J'utilise les outils numériques au services des arts "traditionnels".
Au fil des années, mon regard s'affine et mes techniques évoluent. En voyage, j'utilise des techniques mixtes crayon/aquarelle, feutre/aquarelles, ainsi que des fusains et des pastels sec. Mais une fois rentré, j'utilise les outils spécifiques à ma profession pour pousser plus loin la création. Fort de ma connaissance du milieu numérique, je m'appuie sur des outils d'imagerie 2D et 3D pour fabriquer des livres et des films tout en conservant la légèreté de l'aquarelle et la poésie de l'image "faite main".

Livres :
- Maroc, Carnet de route
- Hongrie, Vagabondage en pays magyar

Films :
- L'effet papillon (Bonus DVD pour la série de documentaires "la France sauvage", non disponible sur internet)
- Hongrie, Vagabondage en pays magyar

Site officiel : http://lescarnetsdefab.blogspot.fr/ Icone lien externe

  Hongrie, Vagabondage en pays magyar

Hongrie, Vagabondage en pays magyar

Vagabondage en pays magyar raconte le périple de Fabien Pavelet à travers Budapest et la campagne hongroise. Son cahier à dessin en main, l’auteur n’a eu de cesse de saisir son environnement et de recueillir les témoignages de ceux qu’il croisait.

 

Il en résulte un carnet de voyage finement croqué, aux traits légers et aériens, portés par des couleurs tout en discrétion. L’alternance de pages manuscrites et de textes sur la société hongroise souligne tantôt le récit intime, tantôt la chronique contemporaine. En fin d’ouvrage, les portraits-interviews de Gabor, Zsolt, Ancsa, Eszter et Csilla ajoutent un caractère vivant à ce « Coup de crayon » magyar.

Il y a des pays dont on rêve et d'autres que l'on rencontre par hasard. Pour moi, la Hongrie fut de ceux qui font irruption dans votre vie sans crier gare et y laissent une empreinte indélébile. Elle m'a happée un jour d'hiver à la descente d'un avion puis, dans l'été, m'a emporté sur ses chemins…

Éditeur : http://www.editions-magellan.com/ Icone lien externe

 
Corvin Barbu par Fabien Pavelet
Corvin Barbu © Fabien Pavelet
 
   
  Corvin Corvin PirosSal par Fabien Pavelet
Corvin PirosSal © Fabien Pavelet
     
Fabien Pavelet : Hongrie Budapest Panorama
Hongrie Budapest Panorama © Fabien Pavelet
 

Fabien Pavelet : Hongrie Hortobagy Panorama
Hongrie Hortobagy Panorama © Fabien Pavelet

Hongrie_Matra_Panorama
Hongrie Mátra Panorama © Fabien Pavelet

   
   
   
   
   

Bruno FORTUNER

Bruno FORTUNER

Architecte paysagiste, diplômé de l’École supérieure d’Architecture des Jardins et des Paysages, Bruno Fortuner travaille depuis quarante ans à la création de jardins, avec pour outils pinceaux et crayons.

Auteur, compositeur et interprète dans les années 1980, il s'attache depuis peu à traduire en images et en lumières son ressenti vis-à-vis de l'architecture des lieux reflétant l'âme des propriétaires. Ses carnets d’errance disent la magie des villages, des maisons et des jardins au quotidien. Son village, sa maison, son jardin sont aussi les nôtres et invitent à replonger dans nos racines.

Source : http://www.editions-magellan.com/ Icone lien externe

  Mon village, voyage à dos de tabouret Mon village, voyage à dos de tabouret

Ce « voyage à dos de tabouret » est un carnet de voyage original qui a conduit Bruno Fortuner, paysagiste, d’un bout à l’autre d’un petit village de Seine-et-Marne.  .../...

Éditeur : http://www.editions-magellan.com/ Icone lien externe

  Vos maisons

Vos maisons

Bruno Fortuner est allé au devant de maisons d’amis éparpillés en France. Il dévoile en poète les secrets de nos logis : façades, toitures et habitants, nous contant les coups de marteaux, .../...

Éditeur : http://www.editions-magellan.com/ Icone lien externe

   
   
   
   

Stéphanie VIARDS

Stéphanie VIARDS

Après quelques années de responsabilité dans les ressources humaines, j'ai décidé de me reconvertir. Je suis ainsi devenue secrétaire de rédaction et auteure de jeux. Mon credo ? Permettre l'accès à la culture générale par le jeu.
Je suis aujourd'hui spécialiste de la conception de livres et auteure de jeux pour adultes et enfants (jeux de lettres, de chiffres, quiz, jeux visuels...) à la fois pour la presse et l'édition.

 

Voici mes deux réalisations pour l'année 2013 :
"Jeux de mer, jeux d'enfants", un cahier de jeux pour enfants à partir de 9 ans sur le thème de la mer (Magellan & Cie, mai 2013) "200 jeux spécial Provence", un cahier de jeux de vacances pour adultes (Larousse, mai 2013).

Source : http://stephanie.viards.free.fr/ Icone lien externe

 

Jeux de mers, jeux d'enfants

Jeux de mers, jeux d'enfants

Jeux de mers, jeux d'enfants

L'auteure a imaginé les vacances ludiques de nos chers enfants au bord de la mer, comme d’autres font des devoirs sur les cahiers de vacances... et tous les parents peuvent participer.

Des Quiz, des Sudoku, des Mots à rayer, des Mots croisés, des Enigmes, des Rébus, des Charades... de quoi mieux comprendre et apprécier l'univers marin en s'amusant. Dès 9 ans, et mettre ses parents au défi !

Éditeur : http://www.editions-magellan.com/ Icone lien externe

   
   
   
   

portrait vide

 Guillaume JEAN

 

Site officiel : Icone lien externe

  L'Almanach des voyageurs et Babel

L'Almanach des voyageurs et Babel

Oui, l’écrivain-voyageur français existe ! et il a des choses à dire sur l’état du monde.

Une idée simple est toujours une bonne idée. Par-delà le temps et l’espace, douze écrivains-voyageurs d’aujourd’hui, et de grand talent, ont envoyé une lettre à un personnage du passé à la fois pour lui rendre hommage et pour lui faire part de leurs sentiments.

 

Sont ainsi conviés à ce banquet : Joachim du Bellay, le petit dieu des carrefours, Nicolas Bouvier, Ernest Hemingway, Joshua Slocum, Henry Morton Stanley, le marquis de Custine, Louis-Ferdinand Céline, Isabelle Eberhardt, Ewart Grogan, le maître Rûmî, Yakov Sannikov, et un voyageur du futur…

De quoi faire le tour du monde, tel qu’il tourne, tel qu’il est ou tel qu’il devrait être.

Éditeur : http://www.editions-magellan.com/ Icone lien externe

   
   
   
portrait vide

 Philippe LE FAILLER

Ecole française d'Extrême-Orient.

Site officiel : Icone lien externe

  Mémoires du Vietnam

Mémoires du Vietnam

La Mission archéologique permanente de l’Indochine installée à Saigon, fondée en décembre 1898, a été rebaptisée École française d’Extrême-Orient le 20 janvier 1900.

 

Son siège est alors transféré à Hanoi. Très rapidement, les premiers chercheurs, archéologues, architectes, épigraphistes…, ont ressenti le besoin de compléter les notes et les croquis par la photographie.

Dès le début du xxe siècle, ces images exceptionnelles, rassemblées aujourd’hui dans les photothèques de Paris et Pondichéry, ont constitué d’abord un formidable outil de travail, proposé ici comme le témoignage d’une époque.

Éditeur : http://www.editions-magellan.com/ Icone lien externe

   
   
   
   
Frédérique Jacquemin

Frédérique JACQUEMIN

Auteure et artiste plasticienne

Depuis plus de dix ans, je publie des ouvrages d’histoire de l’art pour les adultes et les enfants, en parallèle à ma production plastique de sculptures polychromes.

 

Formation artistique pluridisciplinaire
Ecole de Danse de l’Opera de Paris
Ecole des Beaux-Arts de Toulouse
Ecole de théâtre de Pantin ....
et universitaire : licence de sciences du langage à Nice.

Collaboratrice de la revue Dada d’initiation à l’art de 1994 à 2004, j’ai d’abord commencé à rendre compte d’ateliers d’artistes intervenant dans des écoles avant d’en concevoir et d’en animer moi-même autour de mes publications, à la demande des centres d’action pédagogique ou pendant les salons du livre jeunesse.
Avec les plus petits : des ateliers «Découverte», d’expression par la couleur sur les émotions et les sentiments, avec les plus grands, des ateliers d’écriture et d’approche du roman graphique. Enfin, avec les adultes, des ateliers poésie sur le mail art...

  Odes à la mer

Frédérique JACQUEMIN & Natacha ALEXANDRE

Odes à la mer

Natacha Alexandre et Frédérique Jacquemin, convoquent ici les anciens (Coleridge, Hugo, Verlaine, Baudelaire…) et les modernes (Ponge, Michaud, Maulpoix, Quéffelec…) pour rendre un hommage magnifique à la poésie de notre mer nourricière.

Éditeur : http://www.editions-magellan.com/ Icone lien externe

 

Gastronomie

Depuis plus de dix ans, je publie des ouvrages d’histoire
de l’art pour les adultes et les enfants, en parallèle à ma production plastique de sculptures polychromes.
Collaboratrice de la revue Dada d’initiation à l’art de 1994 à 2004, j’ai d’abord commencé à rendre compte d’ateliers d’artistes intervenant dans des écoles avant d’en concevoir et d’en animer moi-même autour de mes publications, à la demande des centres d’action pédagogique ou pendant les salons du livre jeunesse.
Avec les plus petits : des ateliers «Découverte», d’expression
par la couleur sur les émotions et les sentiments,
avec les plus grands, des ateliers d’écriture
et d’approche du roman graphique. Enfin, avec les adultes, des ateliers poésie sur le mail art...
Autre passion : la cuisine et le patrimoine.
La collection A table avec... mêle les mots et les mets que je combine, réunis, amalgame, émultionne en écho à des oeuvres cinématographiques, à l’histoire culinaires des régions ou des pays, à des époques marquantes. Je prépare pour 2014, une tablée qui nous promènera dans le Paris de Montmartre et de sa belle époque...

Sculptures polychromes & Parures

Ma production plastique sur la figure humaine convoque les grands mythes fondateurs, la littérature et les contes, les arts populaires.
Je sculpte et dessine dans la couleur des matériaux aussi divers que le papier maché,
la résine, le bois, les textiles, le verre... que j’inscruste de pierres et de rocaille.
J’expose depuis 2003, essentiellement à Paris et en Belgique.

Site officiel : http://frederique-sophie-jacquemin.e-monsite.com Icone lien externe

   
   
   
   
Véronique WILTZ

Véronique WILTZ et Yan THOMAS

Véronique Wiltz, directrice de collection

 

Site officiel : http://www.editions-magellan.com/ Icone lien externe

  Des musées parisiens et leur jardins

Des musées parisiens et leur jardin

Yan Thomas, illustrateur, et Véronique Wiltz, passionnée par ces espaces d’art et de culture, nous emmènent dans une promenade parisienne idéale, reliant les musées et leurs jardins aux ateliers d’artistes, croquant sur le vif les visiteurs et les gardiens, et nous faisant (re)découvrir ces grands lieux d’architecture et de nature apprivoisée. 

 

L’histoire de l’art et les monuments de cette « conservation » se mêlent ainsi intimement à l’histoire de Paris, la plus ancienne comme la plus contemporaine, du Louvre à Beaubourg, en passant par le musée Guimet ou le musée Bourdelle.

Les pages de ce carnet sont étayées de citations d’artistes, soutenues par des textes de présentation de ces lieux privilégiés au cœur de ce que certains considèrent comme la plus belle ville du monde.

Une façon originale de visiter Paris, pour ses propres habitants comme pour les innombrables admirateurs venus du monde entier.

Éditeur : http://www.editions-magellan.com/ Icone lien externe

   
   
   
   

 

Sylvie ANDREU
Sylvie ANDREU - Christophe ABRAMOWITZ©Radio France

Sylvie ANDREU

Journaliste, elle produit l’émission "Vivre sa ville" diffusée le dimanche de 7h00 à 8h00 sur France Culture. Cette émission porte sur l’aménagement du territoire, les politiques de la ville, elle a pour objectif de s’arrêter chaque semaine sur un exemple local et d’établir un dialogue hebdomadaire entre urbanistes, décideurs économiques et élus, responsables d’associations et artistes concernés par ces quartiers.

Sources : http://science-ethique.blogspot.fr  Icone lien externe

  Envie de villes

Envie de villes

25 auteurs, les invités de Sylvie Andreu.

Ce petit livre, faut-il le préciser, qui tient dans la poche, est un hommage que je rends à mon métier, celui de la radio, de l’entretien, voire de la confidence, et aux villes, certaines que je connais et d’autres pas, et qui ont toujours eu ma préférence.

 

Pendant des années, j’ai sillonné les routes, les paysages et les quartiers de tous bords (« Le Pays d’ici1 »). J’avais acquis une telle connaissance des atmosphères urbaines, que je savais, à la première humeur que je respirais d’une ville, en descendant du train, si j’allais m’y plaire ou non. Attentive aussi à l’allure de la rue principale qui se dégage du parvis de la gare et vous invite à la découverte des lieux : longiligne, sinueuse, éclairée, sévère, plantée, minérale, passante ou abandonnée. Tout est dit ou presque dès les premiers pas. Ensuite, ce sont les habitants qui font la différence et je n’ai pas eu à me plaindre. À les écouter, j’ai découvert un trésor, et à tracer la route, je me suis constituée une de mes cartes de France préférée, celle des gens, des vins et des mets. .../...

Éditeur : http://www.editions-magellan.com/ Icone lien externe

 

 
     
     
      fleche top
     

Copyright © 2013 - La Roseraie des Cultures - Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-les-Roses