Header
 
  L'Association
 
icone facebook
 

 

 

 

 
   
    8ème édition 2016
puce-3
ENTRETIENS Programme 2016 - (1.8 Mo) Adobe
       
   
Dimanche - 1   puce-1 La rentrée littéraire d'Alain MABANCKOU - 13h45 à 14h30
   
   
Dimanche - 2   puce-1 Singulières destinées et poussée des populismes - 16h45 à 17h30
   
pucemoyenne
« Singulières destinées et poussée des populismes » par
 
 

François DURPAIRE

 
 
Dimanche 4 septembre Salle du Cercle l'Haÿssien des Arts De 16h45 à 17h30

losange Intervenant :

puce-1 François Durpaire, Historien des États-Unis, Maître de Conférence en sciences de l’éducation, Agrégé d’Histoire, Membre du laboratoire EMA (Ecoles, Mutations, Apprentissages).
Icone livre « La Présidente »aux Éditions Les Arènes BD / Démopolis, 2016.

losange Entretien avec : Philomé Robert, Écrivain, journaliste, présentateur des éditions d’informations du week-end sur la chaîne française d’informations internationales France 24.
Icone livre 
« Exil au crépuscule », aux Éditions RFI / Apopsix, 2012.

losange Suivi de dédicaces en Salle des Fêtes.

Rencontre autour de la BD d'anticipation politique

 

 
pucemoyenne Intervenant  
 
François Durpaire

François Durpaire

François Durpaire naît à Poitiers en 1971. Il découvre la littérature à travers la nouvelle « La ronde » de Jean-Marie Le Clézio, et l’œuvre de Edgar Alan Poe.
En 1989, il entre en classes préparatoires littéraires au lycée Carnot à Dijon, où il suit l’enseignement du philosophe Pierre Guenancia. Il participe à la fondation de la revue Das Haus, créée au moment de la chute du Mur de Berlin. Il y écrit ses premiers articles sur la démocratie européenne. L’objectif de Das Haus est de promouvoir l’intégration des pays de l’Est dans « la Maison commune de l’Europe ». Le 1er novembre 1991, il rencontre Alexandre Dubcek lors du Congrès des Jeunes Européens qui se tient à Prague. 
Après un an de khâgne au lycée Henri-IV à Paris, il s’engage dans un double cursus histoire et philosophie à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.

Source : http://www.durpaire.com/ & la suite Icone lien externe

  La présidente de François Durpaire & Farid Boudjellal

La Présidente

de François Durpaire & Farid Boudjellal

Et si le 7 mai 2017, d’une poignée de voix, Marine Le Pen était élue Présidente de la République ?
 
L’universitaire et historien François Durpaire et le dessinateur Farid Boudjellal racontent l’onde de choc qui suivrait en France et en Europe. Aidés d’une équipe d’experts, ils nous font assister à l’inimaginable : l’intronisation de Marine Le Pen, la composition d’un nouveau gouvernement, l’application minutieuse et à marche forcée du programme du Front National.
Née de la guerre d’Algérie, la Ve République donne au Chef de l’État les pouvoirs les plus étendus de toutes les démocraties du monde. Comment Marine Le Pen pourrait-elle en profiter ? Quels contre-pouvoirs pourraient s’y opposer en France et en Europe ?

La Présidente raconte cette histoire-là.

Un album glaçant, d’un réalisme implacable.

Maintenant vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas…

Les auteurs :

François Durpaire, né en 1971 à Poitiers, est historien et universitaire spécialisé dans les questions de diversité culturelle. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages (dont Nos ancêtres ne sont pas les Gaulois) et consultant médias pour les Etats-Unis, il est le premier, dès 2007, à avoir anticipé la victoire du jeune sénateur Barack Obama. Il récidive en imaginant cette fois l’arrivée de Marine Le Pen à l’Elysée.

Farid Boudjellal, né en 1953 à Toulon, est issu de l’immigration algérienne et de l’exode arménien. Son premier récit, L’Oud, paraît chez Futuropolis au début des années 1980. Il écrit de nombreux scénarios et dessine plusieurs albums consacrés au thème de l’immigration (Les Soirées d’Abdullah, Mémé d’Arménie), à la crise du logement en France (L’Oud), au racisme (Juifs Arabes, Jambon-beur, Le Beurgeois) et au handicap (Petit Polio).

Éditeur : http://www.arenes.fr/  & la suite Icone lien externe

 
   
   
 
     
 
Philomé Robert
© Marwan Moussa Blog

Philomé Robert

Philomé Robert est né en 1975. Il est journaliste depuis 1997. A Port-au-Prince, il a travaillé pour une radio privée, Radio Vision 2000, au sein de laquelle il a occupé plusieurs fonctions : animateur d’émissions culturelles, journaliste reporter, secrétaire de rédaction et présentateur des journaux du matin et du soir.
 
Suite à son exil en France, il s'est retrouvé tout-à-fait par hasard journaliste à RFI, France Culture, entre autres, avant d’intégrer la rédaction de France 24 à son lancement en 2006. Il y présente la matinale du week-end. En 2011, il a publié Exil au crépuscule. Il est aussi co-auteur de Haïti réinventer l’avenir. Philomé Robert a étudié les Sciences du Langage et le Droit à l'Université d'Etat d'Haïti. En France, il est diplomé de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et de Sciences Po.

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/philome.robert Icone lien externe

  Exil au crépuscule de Philomé Robert

Exil au crépuscule

Par quel miracle une journée de lundi se termine-t-elle par un aller simple Port-au-Prince Paris ? Comment se fait-il qu'un journaliste se retrouve en exil un beau matin de décembre ? Dans une ville livrée aux partisans du président, hostiles à la presse indépendante, la vie d'un journaliste ne vaut pas grand-chose..
 
Exil au crépuscule raconte la fuite d'un homme pour sauver sa peau. Il mêle sentiments d'arrachement et coups de colère, le tout empreint d'un regard sans concession sur le système politique en Haïti sous le règne du couple Aristide-Préval. Mais, au-delà du récit, Exil au crépuscule livre un implacable réquisitoire contre un régime politique sans limites. C'est aussi un cri vibrant en faveur du Droit et du devoir d'informer.

 

CE LIVRE EST EN CO-EDITION AVEC RFi

A propos de l'auteur :

Présentateur à la chaîne française d'informations internationales France 24, Philomé Robert est diplômé de l'Ecole de Journalisme de Sciences Po Paris. Juriste, ancien élève de l'Université Paris-1 Panthéon Sorbonne, de la Faculté de Droit et de la Faculté de Linguistique appliquée de l'Université d'Etat d'Haïti, il milite pour l'avènement d'une société démocratique en Haïti. Parallèlement à son activité de journaliste, il travaille auprès d'associations à l'intégration des Haïtiens vivant à l'étranger dans la vie politique de leur pays.

Editeur : http://www.apopsix.fr/ Icone lien externe

   
   
   
 
     
      flèche vers haut de page
     

Copyright © 2008-2016 - « La Roseraie des Cultures et des Arts », Salon du Livre et des Arts