Header
 
  L'Association
 
icone facebook
 

 

 

 

 
   
    8ème édition 2016
puce-3
TABLES RONDES Programme 2016 - (1.8 Mo) Adobe
  Samedi - 1   puce-1 Tous des conquérants - 14h45 à 16h15  
Samedi - 2   puce-1 Des artistes aux Singulières destinées - 16h30 à 17h20
Samedi - 3   puce-1 Sur les pas de Louis Aragon - 17h30 à 18h00
   
Dimanche - 4   puce-1 Destinées littéraires - 14h30 à 15h30
Dimanche - 5   puce-1 De singulières destinées, en la Ville de Sceaux - 15h40 à 16h40
Dimanche - 6   puce-1 Singulières destinées, celles de journalistes exilés en France - 17h30 à 18h30
pucemoyenne
« Destinées littéraires »
 
 
Dimanche 4 septembre Salle du Cercle l'Haÿssien des Arts De 14h30 à 15h30

losange Intervenantes :

puce-1 Liss Kihindou, Écrivaine, professeur de français.
Icone livre « Négritude et Fleuvitude - Et autres observations littéraires »aux Éditions L’Harmattan, 2016.

puce-1 Marie Dô, Écrivaine, danseuse, chorégraphe.
Selection  Titre de son intervention : « Fais danser la poussière ».
Icone livre « Les dunes sauvages »aux Éditions Plon, 2016.

puce-1 Déborah Lévy-Bertherat, Écrivaine, poétesse.
Selection  Titre de son intervention : « Grandir dans la guerre ».
Icone livre « Les voyages de Daniel Ascher »aux Éditions Rivages poche, 2015.

puce-1 Marie Lissouck, Écrivaine.
Icone livre « Le sang des uns et des autres »aux Éditions Sépia, 2016.

losange Modérateur : Aimé Eyengué, Écrivain-Poète, Aimé Eyengué est Docteur en Sciences sociales et diplômé en Sciences Politiques des Universités de Paris. Spécialiste en Modes de vie, il s’intéresse à l’action politique et ses incidences sur le devenir des nations et l’action des peuples sur le devenir de l’action politique.

Initiateur de la célébration des 60 ans de la littérature congolaise (1953-2013) et du Salon du livre de Brazzaville depuis 2013, Concepteur du courant de pensées universelles la Fleuvitude, il est auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Conseiller du Prince (L’Harmattan, 2009).

Sous sa direction, est parue, en octobre 2015, L’Anthologie des 60 ans de la Littérature congolaise – Noces de diamant, aux éditions L’Harmattan. Son dernier ouvrage paru s’intitule Par les temps qui courent… (Poésie, L’Harmattan, 2015).
Icone livre « Par les temps qui courent... »aux Éditions L'Harmattan, 2015.

losange Suivi de dédicaces en Salle des Fêtes.

 
     
pucemoyenne Les intervenantes  
 
Liss Kihindou

 

 

 

Liss Kihindou

Née en 1976 à Brazzaville, au Congo, Liss Kihindou est l’auteur de plusieurs livres relevant de différents genres : nouvelles, roman, poésie, essai, littérature jeunesse. Elle a également participé à des ouvrages collectifs.
 
Engagée dans la promotion de la littérature africaine en particulier, elle tient un blog, « Valets des livres », prolongement du blog « Vallée des livres », où elle met à l’honneur les œuvres qu’elle découvre. Elle réside en France, dans le Loiret, où elle est professeur de Français et de Latin.

Publications :

- Mwanana, la petite fille qui parlait aux animaux, roman jeunesse, L’Harmattan, Paris, 2016.
- Négritude et Fleuvitude et autres observations littéraires, Essai, L’Harmattan, Paris, 2016.
- La Morsure du Soleil, Poèmes, L’Harmattan, Paris, 2014.
- Chêne de Bambou
, Roman, Anibwe, Paris, 2013.
- L’Expression du métissage dans la littérature africaine
, essai, L’Harmattan, Paris, 2011.
- Détonations et Folie
, Nouvelles, L’Harmattan, Paris, 2007.
- J'ESPÈRE
, Nouvelles, Amalthée, Nantes, 2005.

Collectifs :

- Noces de Diamant, Anthologie des 60 ans de la littérature congolaise, L’Harmattan, Paris, 2015.
- Ce soir quand tu verras Patrice, Poèmes rassemblés par Josué Guébo, Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud, Palaiseau, 2015.
- Sirène des Sables, Anthologie de Nouvelles du collectif Femmes écrivaines du Congo-Brazzaville, L’Harmattan, Paris, 2014.
- Sous mes paupières, Collectif Palabres autour des Arts, L’Harmattan, Paris, 2014.

Blog : http://valetsdeslivres.canalblog.com/ Icone lien externe
Blog : http://lissdanslavalleedeslivres.blogspot.fr/ Icone lien externe

  Négritude et fleuvitude de Liss Kihindou

Négritude et fleuvitude - Et autres observations littéraires 

Cet ouvrage interroge l'importance du fleuve dans la littérature congolaise ainsi que les liens que ce nouveau courant littéraire, dénommé « la Fleuvitude », entretient avec la Négritude. L'auteur fait également part de ses réflexions sur le legs que transmettent les écrivains à la société et nous transmet son regard sur la littérature congolaise d'hier et d'aujourd'hui.
 
   
   
Marie Dô

Marie Dô

Danseuse, Marie Dô a travaillé aux Ballets Jazz de Montréal et au célèbre Alvin Ailey AmericanTheater (New York). Elle a aussi été comédienne au théâtre et au cinéma (Les Nuits Fauves, La Vieille qui marchait sur la mer, Petits Désordres Amoureux). Elle a publié son premier roman, Fais danser la poussière, chez Plon, en 2005. Elle vit à Fontenay-sous-Bois.
  Les dunes sauvages de Marie Dô

Les dunes sauvages 

Un quarantenaire urbain en crise est contraint de passer un été dans un camp naturiste et se découvre – au propre comme au figuré. Un roman initiatique drôle, émouvant et lumineux sur notre tentative d'échapper à la frénésie individualiste contemporaine.
 
Rien ne va plus. Divorce, métier éreintant, fuite en avant, alcool et somnifères inopérants : Sébastien n'a pas le choix, il doit prendre des vacances. En urgence.
Ses finances exsangues le contraignent à atterrir au camp Robinson, dans le bungalow de son ex-femme, qu'il n'a jamais pris le temps de visiter. Sur place, le quarantenaire en crise, roi de l'hyper-contrôle et maniaque des apparences découvre, atterré, son pire cauchemar : un camp naturiste et ses occupants à la spiritualité à des années-lumière de la sienne.

Le corps et le coeur à nus, Sébastien doit composer avec ses étranges congénères. Au milieu des dunes, face à l'infini de l'océan, il se débat avec ses préjugés, ses fantômes et ses doutes, pour échapper au marasme existentiel qui le dévore.

Éditeur : http://www.plon.fr/ Icone lien externe

     
     
Déborah Levy-Bertherat

Déborah Lévy-Bertherat

Déborah Lévy-Bertherat vit à Paris où elle enseigne la littérature comparée à l'Ecole normale supérieure. Elle a traduit Un héros de notre temps de Lermontov et Nouvelles de Pétersbourg de Gogol. Les Voyages de Daniel Ascher est son premier roman.
  Les voyages de Daniel Ascher de Déborah Levy-Bertherat

Les voyages de Daniel Ascher

Une année particulière commence pour Hélène, quand elle s'installe à Paris pour étudier l'archéologie. Elle est logée par son grand-oncle Daniel, un vieux globe-trotter excentrique qu'elle n'apprécie guère. Il est l'auteur, sous le pseudonyme de H.R. Sanders, de La Marque noire, une série de romans d'aventures qu'elle n'a même pas lus.
 
Son ami Guillaume, fanatique de cette série, l'initie à sa passion. Mais pour Hélène, le jeu des lectures ouvre un gouffre vertigineux. Elle découvre en Daniel un homme blessé, écartelé entre deux identités et captif d'un amour impossible. Elle exhume de lourds secrets de famille remontant aux heures sombres de l'Occupation. Pendant ce temps, les lecteurs de H.R. Sanders attendent le vingt-quatrième volume de la série, dont les rumeurs prétendent qu'il sera le dernier. En explorant avec finesse les blessures d'une mémoire tentée par le vertige de l'imaginaire, Déborah Lévy-Bertherat rend ici hommage aux sortilèges ambigus de la fiction.

Éditeur : http://www.payot-rivages.net/  Icone lien externe

   
   
Marie Lissouk

Marie Lissouck

Marie Lissouck est née le 10 novembre 1952 à Eseka, Cameroun.

Facebook : https://www.facebook.com/marielissouck/ Icone lien externe

  Le sang des uns et des autres de Marie Lissouk

Le sang des uns et des autres

« LE SANG DES UNS ET DES AUTRES » est le cri et le murmure des souffrances muettes. Dans cette ouvre de paix, de nombreux questionnements qui transpirent dans le magma sont en grande partie basés sur des faits réels vécus, observés ici, là-bas et ailleurs. Pour le mieux, vivons ensemble, en se donnant la main avec amour pour garrot afin de stopper l'hémorragie des cours meurtris.
 

Éditeur : http://www.editions-sepia.com/  Icone lien externe

   
   
 
pucemoyenne Modérateur  
 
Aimé Eyengué

Aimé Eyengué

Ecrivain-Poète, Aimé Eyengué est Docteur en Sciences sociales et diplômé en Sciences Politiques des Universités de Paris. Spécialiste en Modes de vie, il s’intéresse à l’action politique et ses incidences sur le devenir des nations et l’action des peuples sur le devenir de l’action politique.

Facebook : https://www.facebook.com/aime.eyengue Icone lien externe
 
Initiateur de la célébration des 60 ans de la littérature congolaise (1953-2013) et du Salon du livre de Brazzaville depuis 2013, Concepteur du courant de pensées universelles la Fleuvitude, il est auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Conseiller du Prince (L’Harmattan, 2009).

Sous sa direction, est parue, en octobre 2015, L’Anthologie des 60 ans de la Littérature congolaise – Noces de diamant, aux éditions L’Harmattan. Son dernier ouvrage paru s’intitule Par les temps qui courent… (Poésie, L’Harmattan, 2015).

  Par les temps qui courent... de Aimé Eyengué

Par les temps qui courent...

Par le temps qui courent... est un traité poétique sur la philosophie du temps qui coule comme le fleuve, et des circonstances de vie qui nous entourent. C'est un appel à la vigilance, à la tolérance, à la tempérance et au bon sens, autour de soi ; un appel au réveil et à l'éveil, par les temps qui courent...
 
 
   
 
     
      flèche vers haut de page
     

Copyright © 2008-2016 - « La Roseraie des Cultures et des Arts », Salon du Livre et des Arts