Logo du Salon du Livre et des Arts
 
  Association
 
 
 

 

 

 

 
   
    7ème édition 2014
Puce-3-points
SYLVIE NORDHEIM Programme 2014 - (1.33 Mo) Adobe
       
  Invitée d'Honneur
   
     
pucemoyenne
... Romancière ...
 
 

 

Sylvie NORDHEIM

Longtemps comédienne au théâtre, au cinéma et à la télévision, Sylvie Nordheim n’a jamais cessé d’écrire.
À l’aube de la quarantaine, elle décide de se plonger dans les études qu’elle avait abandonnées en classe de seconde pour passer dans la foulée l’équivalent du bac, une licence, puis un CAPES de lettres modernes.
Après avoir enseigné quelques années le français, le latin et le théâtre dans un établissement scolaire de la région parisienne, elle donne sa démission de l’Education nationale pour se consacrer pleinement à ses deux passions : l’écriture et le théâtre.
Elle publie quatre romans aux éditions Lucien Souny (Moissons amères, 2007, version poche en 2013 ; Promesse perdue, 2008 ; La Vie en douce, 2009 ; La Villa du Lac, 2014). Son univers s’enracine dans les histoires de famille, les secrets et les passions qui les nourrissent.
Elle publie également les biographies de Bernard Marionnaud et Alain Robert aux éditions du Cherche-Midi (Un homme au parfum, 2012 ; Haute tension, 2014).
Depuis 2009, elle anime par ailleurs des ateliers de théâtre créatif à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, en partenariat avec le Théâtre de l’Odéon où la troupe qu’elle dirige a joué avec succès Le Vestiaire en mars 2014 et reviendra en mars 2015 pour présenter sa nouvelle création : All in hall - Trafics, palabres et petits miracles autour d’un ascenseur en panne.

 

Sylvie Nordheim

Bernard Marionnaud, un homme au parfum

Des parents forains, une scolarité écourtée par la guerre : Bernard Marionnaud ne partait pas avec les meilleurs atouts pour se faire un nom dans l'univers du luxe. Un homme au parfum retrace le parcours atypique d'un autodidacte vouant dès son plus jeune âge une énergie hors du commun à ses deux passions : la beauté, qu'il démocratisera en devenant le premier discounter français dans la parfumerie, et la politique, à laquelle il consacrera de nombreuses années en s'engageant activement auprès du général de Gaulle.
 
Si cette biographie nous promène à travers des périodes charnières qui ont profondément modifié notre société, depuis le Front populaire jusqu'à nos jours, elle nous permet surtout de vivre les joies et les affres d'un homme décidé à réaliser ses rêves et prêt à tout mettre en oeuvre pour construire patiemment les bases de ce qui deviendra une enseigne d'envergure internationale.

Éditeur : http://www.cherche-midi.com Icone lien externe

   
   
sylvie-nordheim-la-villa-du-lac

La Villa du lac

Au décès de sa mère, Florence hérite d'une villa non loin de Hambourg au bord d'un lac, où la défunte a souhaité qu on disperse ses cendres. Intriguée, elle revient sur le passé trouble de ses parents, notamment sur la mort brutale de son père qui a bouleversé sa jeunesse. Helena et Simon s aimaient-ils vraiment ? 
 
Pour quelle autre raison une pure Aryenne issue du gotha prussien aurait-elle fui son pays en 1933 avec un médecin juif que tous les dangers menaçaient ? Toutes ces questions maintenant resurgissent. Rencontres fortuites et confessions tardives permettront à Florence de reconstituer le puzzle, jusqu'à la dernière pièce qui résoudra l'énigme. Ce roman plonge le lecteur dans des époques marquantes de l'Histoire aux côtés de personnages fascinants, dont les trajectoires, ciselées avec lucidité, s'inscrivent en contrepoint d'une genèse familiale pleine de mystères.

Éditeur : Editions Lucien Souny Icone lien externe

   
   
sylvie-nordheim-moissons-ameres

Moissons amères

Les guerres n'empêcheront jamais les étés de revenir et, en ce 15 août 1920, pour la première fois depuis longtemps, les villageois s'amusent. A commencer par Marie qui, emportée par le tourbillon des moissons et ses 17 ans, tombe sous le charme du beau garçon qui actionne la batteuse... L'histoire de Marie est celle de toute une génération sacrifiée au début du vingtième siècle, celle de ces jeunes filles en âge de rire et d'aimer pendant la guerre et qui se sont jetées au cou du premier venu dès le retour de la paix sans mesurer les dangers de leurs élans.

Éditeur : Editions Lucien Souny Icone lien externe
 
   
   
sylvie-nordheim-la-vie-en-douce

La vie en douce

Eté 36. La France est en fête, l'Espagne est en guerre. Mais Marie n'entend rien. Ni les victoires du Front populaire, ni ce qui déchire le pays de son mari. Flouée par la vie, elle est devenue sourde au monde et à ses proches. Elle paie depuis quinze ans une erreur de jeunesse : une fille née d'une aventure sans lendemain à qui elle a trouvé un père en mal d'enfant. Un été lui suffira pour connaître la liberté, son goût et son prix.

Éditeur : Editions Lucien Souny Icone lien externe
 
   
   
sylvie-nordheim-promesses-perdue

Promesse Perdue

Quittant son Espagne natale au moment de la Grande Guerre, José gagne Paris à pied et s'engage comme manœuvre. Il espère pouvoir passer ouvrier qualifié et faire venir au pays la jeune Dolorès, à laquelle il a promis le mariage. Marie, elle aussi, a fui. Partie de Corrèze où elle a laissé dans sa famille sa petite Malou, née d'une aventure sans lendemain, elle a juré de trouver un emploi, de refaire sa vie et de reprendre la fillette auprès d'elle. Passent les mois et les années. Et le hasard - mais le hasard existe-t-il ? - favorise soudain la rencontre de ces deux solitaires. La France est alors à la veille de la crise des années 1930 et José a été vu parmi les ouvriers en colère à la Bourse du travail. Marie, quant à elle, est lasse de réprimer ses pulsions de femme... Le bonheur tant espéré pourrait-il ne pas apparaître à la croisée des chemins ?

Éditeur : Editions Lucien Souny Icone lien externe

 


2012 - Table ronde : Encre de Femmes. Extraits.

   
   
   

Conférence 2

« AUTOUR DE BERNARD MARIONNAUD »

avec Bernard MARIONNAUD

le samedi 18 octobre à 16h30

Salle Florence AUBENAS

__________________________________________________

Thé ou Café ? 2

« C'EST À HAMBOURG »

avec Denis LABAYLE

le dimanche 19 octobre à 11h00

Salle Philippe VERDON

__________________________________________________

Conférence 6

« DE LA TÉLÉVISION AU THÉÂTRE »

avec Danièle GILBERT

le dimanche 19 octobre à 16h10

Salle Hervé GOURDEL

 

 
     
 
 
 
 

 

 

 
      fleche-top
     

Copyright © 2014 - « La Roseraie des Cultures et des Arts », Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-les-Roses