Header
 
  Association
 
 
 

 

 

 

 
   
    7ème édition 2014
puce-3
CONFÉRENCES Programme 2014 - (1.33 Mo) Adobe
  Samedi - 1   puce-1 Les mots de la diplomatie face aux maux du monde - 14h00 à 14h50  
Samedi - 2   puce-1 Autour de Bernard MARIONNAUD - 16h40 à 17h00
Samedi - 3   puce-1 Du pouvoir des mots dans l'Histoire de France - 17h30 à 18h30
Samedi - 4   puce-1 Y a-t-il encore de vrais parigots ? », " Parigots, têtes de veaux... - 17h00 à 17h40
Dimanche - 5   puce-1 Des mots et des savoirs - 15h00 à 16h00
Dimanche - 5   puce-1 De la télévision au théâtre - 16h10 à 17h10
Dimanche - 6   puce-1 Littérature et musique : les mots de la musique, la musique des mots - 17h20 à 18h20
pucemoyenne
« De la télévision au théâtre » avec Danièle GILBERT
 
 
Dimanche 19 octobre Salle Hervé GOURDEL De 16h10 à 17h10

losange Intervenante :

puce-1 Danièle GILBERT, Présentatrice TV, auteure, comédienne.
Titre : la Télévision autrement ...
Icone livre « S’il vous plaît, M. le Président »aux Éditions TF1 Éditions.
Icone livre « La-grandeduduche.fr »aux Éditions Pascale Petiot.
Icone livre « Je reviendrai »aux Éditions Carrere-Lafon.

losange Modératrice : Sylvie NORDHEIM, Écrivain, comédienne.

losange Suivi de dédicaces.

 

 
pucemoyenne Intervenante  
 
Danièle GILBERT
Danièle GILBERT est une animatrice de télévision française, née le 20 mars 1943 à Chamalières (Puy-de-Dôme).
 
Le 18 février 1967 restera sans nul doute une date à jamais gravée dans la mémoire de Danièle Gilbert. Ce jour là, et pour la première fois, les téléspectateurs de la France entière, et de la Belgique bien sûr, vont la découvrir.

C'est vrai que le monde de la télévision ne lui est pas inconnu ! Depuis près de trois ans, elle anime les programmes régionaux de la télévision dans son Cantal natal.

Quelques mois auparavant, un appel avait été lancé à toutes les speakerines des télévisions de province : « recherchons animatrice pour remplacer Anne-Marie Peysson pendant son repos d'accouchement. » Des essais sont donc réalisés en province et les enregistrements envoyés à Paris. Finalement, l'ORTF change d'avis, Anne-Marie Peysson ne sera pas remplacée et les essais sont rangés aux oubliettes.

C'était sans compter sur la curiosité de Max Favalelli, vous savez : Monsieur dictionnaire dans "Des chiffres et des lettres". Celui-ci est en charge d'une nouvelle émission baptisée "Sept et deux", une sorte de "Télé Dimanche" avant l'heure. Le but de cette émission est de présenter les programmes des deux chaînes de l'époque, le samedi à midi et demi. Pour cette nouvelle émission, Max Favalelli recherche une présentatrice et c'est par hasard en visionnant les fameuses bobines venant de province qu'il découvrira le visage de Danièle Gilbert. Un coup de téléphone et c'est chose faite : Danièle a dit oui et quittera Chamalières, sa ville natale, pour la capitale.
Au programme de cette première émission : Fernand Sardou qui joue dans un feuilleton qui doit être prochainement diffusé, "Le Milliardaire", Michèle Grellier et quelques autres personnages en vue de la télé de l'époque. À noter que si Fernand Sardou était le premier invité de Danièle Gilbert, il fera aussi chez elle sa dernière émission quelques heures seulement avant sa mort, c'était en 1976 à Monjean dans "Midi Première". "Sept et deux" se poursuivra jusqu' au début de mai 1968, date à laquelle la France entière s'arrête de vivre et la télévision aussi !

Après les "événements", c'est l'arrivée des vacances et la télévision, comme chaque année, gagnera ses quartiers d'été ! Pendant ce temps, les têtes pensantes décident de créer le changement. C'est qu'à la télévision aussi il y a eu des "révolutionnaires" et pas mal de têtes vont tomber...

Septembre 1968 : toute une série... (lire la suite Icone lien externe) ...

_________________________________________________

La carrière de Danièle Gilbert ne se résume pas à l'animation d'émissions de télévision : elle a aussi chanté !

  • « Scusez-moi m'sieur Antoine », en duo avec Antoine (1971 - Vogue)
  • « Adieu l'année » (1973 - Sonopresse)
  • « Bonne fête maman » (1988 - Carrere)
  • « Boum boum » (1986 - Carrere)
  • « Je ne vous oublie pas » (1985 - Carrere)
  • « La bouche en cœur » (1988 - Ibach)
  • « Les idées folles » (1988 - Ibach)
  • « Danse avec les mots » (1992 - Polygram)
  • « C'est la ferme Icone lien externe» (2004 - AMB/STERNE/SONY MUSIC)

 

Site officiel : http://www.danielegilbert.net/ Icone lien externe

 

 

  S'IL VOUS PLAÎT, M. LE PRESIDENT - Danièle Gilbert

S’il vous plaît, M. le Président

 

Éditeur : TF1 Editions Icone lien externe

   
  -	La-grandeduduche.fr - Danièle Gilbert

La-grandeduduche.fr

La vie est une succession de rencontres qui font les souvenirs. De ce point de vue, l'existence de Danièle Gilbert est un exemple du genre. Naturellement, elle a choisi de tourner la lumière des projecteurs vers les autres, que ces derniers soient célèbres ou anonymes. 
 
Après s'être invitée chez les Français pendant des années à l'heure du déjeuner avec Midi Première, celle qu'on surnomme affectueusement la Grande Duduche, sillonne toujours les routes de France, sur lesquelles elle se sent comme dans la rue de son enfance. Sa spontanéité et son honnêteté vis à vis du public lui assurent une place de choix dans le cœur des téléspectateurs et dans la mémoire collective.

Ainsi, et plutôt que de se mettre en avant comme tant d'autres l'auraient fait, Danièle Gilbert évoque sa passion pour autrui, ces rencontres qui font de sa vie une malle pleine de souvenirs qu'elle ouvre aujourd'hui. Des moments qu'elle a décidé de vous faire partager en toute simplicité comme autant de petits bonheurs dont, jour après jour, elle pave son existence. Des anecdotes à foison, des prises de position, un livre où le public côtoie les stars grâce à celle que les paillettes n'ont jamais changée.

Éditeur : Pascal Petiot Editions Icone lien externe

     
Je reviendrai de Danièle Gilbert Je reviendrai de Danièle Gilbert

Je reviendrai

(Extrait de son livre)

« Alors, Danièle, vous revenez quand ? » Pour répondre à cette question qu'on ne cesse de lui poser, elle publie Je reviendrai, aux Éditions Carrère-Lafon, et raconte comment après treize ans de télé et 5000 émissions, elle fut congédiée sans ménagement.
 

Depuis le début de la semaine, je me suis promis de tenir le coup. Pourtant, je craque. Je pleure, à l'antenne. C'est fini. Nous sommes le mercredi 30 décembre 1981. Mon dernier « Midi Première » en direct se termine. Lundi, j'ai dit au public qui nous est fidèle depuis des années, à l'heure du déjeuner, que je ne ferai plus l'émission. Je vis une semaine d'intense émotion. Le téléphone n'arrête pas de sonner : « Danièle, dites-nous que ce n'est pas vrai ! »

Certains de mes interlocuteurs pleurent et j'en ai les larmes aux yeux. « C'est comme si j'avais perdu quelqu'un », me confie une dame. Je suis dans un état second. La dernière des dernières sera l'émission enregistrée mardi. Elle passera le vendredi 1er janvier 1982. Je la regarde en famille, un peu émue. Michel Drucker m'appelle ce jour-là. C'est drôle. Il semble plus touché que moi par ce qui m'arrive. Il me parle pendant vingt bonnes minutes. Il est formidablement gentil, il prend tellement fait et cause pour moi que je n'ose pas l'interrompre pour lui dire que je ne suis pas triste, que je crois en ma bonne étoile. C'est vrai : je me dis toujours que le négatif finit, un jour ou l'autre, par se transformer en positif. Je ne lui ai jamais raconté cela. Peut-être le lira-t-il ici ?

Lire la suite sur :
http://www.danielegilbert.net/presse-14-15-16-version-texte.php 

Éditeur : Carrère-Lafon Icone lien externe

   
   

KI KA DI KA DE KA DO DANS MON CADDY ?
Daniele gilbert - annie cordy - carlos par lamemoiredesam

 


Danièle Gilbert arrive en retard à « Midi Première »

 


Danièle Gilbert et Annie Cordy

 


Danièle Gilbert et Coluche

 


Jacques Chirac à « Midi Première »

 


Danièle Gilbert chante en duo avec Antoine la chanson « Scusez-moi m’sieur Antoine

 

... d'autres vidéos à voir et à revoir ...

http://www.danielegilbert.net/videos-daniele-gilbert.php Icone lien externe

 

ainsi que des extraits audio

http://www.danielegilbert.net/extraits-audios.php Icone lien externe

 

Site officiel : http://www.danielegilbert.net/ Icone lien externe

   
   
 
     
pucemoyenne Modératrice  
 
Sylvie NORDHEIM

Sylvie NORDHEIM

Longtemps comédienne au théâtre, au cinéma et à la télévision, Sylvie Nordheim n’a jamais cessé d’écrire.
À l’aube de la quarantaine, elle décide de se plonger dans les études qu’elle avait abandonnées en classe de seconde pour passer dans la foulée l’équivalent du bac, une licence, puis un CAPES de lettres modernes.
 
Après avoir enseigné quelques années le français, le latin et le théâtre dans un établissement scolaire de la région parisienne, elle donne sa démission de l’Education nationale pour se consacrer pleinement à ses deux passions : l’écriture et le théâtre.
Elle publie quatre romans aux éditions Lucien Souny (Moissons amères, 2007, version poche en 2013 ; Promesse perdue, 2008 ; La Vie en douce, 2009 ; La Villa du Lac, 2014). Son univers s’enracine dans les histoires de famille, les secrets et les passions qui les nourrissent.
Elle publie également les biographies de Bernard Marionnaud et Alain Robert aux éditions du Cherche-Midi (Un homme au parfum, 2012 ; Haute tension, 2014).  
Depuis 2009, elle anime par ailleurs des ateliers de théâtre créatif à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, en partenariat avec le Théâtre de l’Odéon où la troupe qu’elle dirige a joué avec succès Le Vestiaire en mars 2014 et reviendra en mars 2015 pour présenter sa nouvelle création : All in hall - Trafics, palabres et petits miracles autour d’un ascenseur en panne.
   
 
     
      flèche vers haut de page
     

Copyright © 2014 - « La Roseraie des Cultures et des Arts », Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-les-Roses