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    6ème édition 2013
Puce-3-points
THÉ OU CAFÉ ? Programme 2013 - (978 ko) Adobe
  Samedi -   puce-3 « Mémona Hintermann et Lutz Krusche »  
   
Dimanche - 2   puce-3 « Césaire et la Caraïbe » avec Daniel MAXIMIN
Dimanche - 3   puce-3 « Camus et la Méditerranée », avec Yahia BELASKRI
   
 
pucemoyenne
« Camus et la Méditerranée », avec Yahia BELASKRI
 
 

Dimanche 20 octobre

Salle Alexandra David-Néel De 11h30 à 12h00

puce-1 « Camus et la Méditerranée », avec Yahia BELASKRI, « Pourquoi Camus ? », aux Éditions Philippe Rey 2013.

Modératrice : Nathalie PHILIPPE, Auteure, Journaliste culturelle et rédactrice en chef de la revue Culturessud.com.
« Paroles d'auteurs ! », aux Éditions La Cheminante 'plein champs'.

 

SDL 2012 - Yahia Belaskri
Journaliste, Écrivain

 

Yahia BELASKRI est né à Oran (Algérie). Après des études de sociologie, il est responsable des ressources humaines dans plusieurs entreprises algériennes puis se tourne vers le journalisme. Un an après les émeutes d’octobre 1988, il décide de s’installer en France.

À travers de nombreux articles, des essais et des nouvelles ainsi que sa participation aux travaux de recherches sur la Mémoire de la Méditerranée, il pose un regard critique empreint d’un profond humanisme sur l’histoire de ­l’Algérie, de la France et des rapports si conflictuels entre ces deux pays.

Source : http://www.culturessud.com Icone lien externe

« Pourquoi Camus ? », aux Éditions Philippe Rey 2013

Pourquoi Camus ?

Ouvrage collectif sous la direction d'Eduardo Castillo

1913-2013. Les chemins qui mènent à Albert Camus sont sinueux, chacun est balisé par le rapport personnel à l’œuvre du romancier, philosophe, essayiste, journaliste, dramaturge. Comment parler, analyser, faire partager cette vision d’un homme aux multiples appartenances, aux multiples visages et aux multiples contradictions ? L’homme témoin, acteur de son temps, a-t-il quelque chose à nous dire aujourd’hui ?

Dégoûté par le monde financier, il plaque tout et décide de voyager en Europe pour voir ce qu’il s’y passe. Ralph, sympathisant actif du mouvement indigné Pirates, imagine quant à lui une société différente. 

Avec humanité mais aussi lucidité sur les possibles effets pervers de la victimisation, Mémona Hintermann et Lutz Krusche montrent que rien n’est jamais joué : nos destins nous appartiennent, et malgré les épreuves, il est toujours possible de s’en sortir. 
Un livre d’espoir.

Éditeur : http://www.philippe-rey.fr Icone lien externe

Une longue nuit d'absence

Une longue nuit d'absence par Yahia Belaskri

Il n’a pas peur, Paco, oh non ! Il n’a pas peur lorsque, à dix ans, il se laisse porter au gré des chemins, explorant à vélo les sentiers les mieux cachés de son Andalousie natale. Il n’a pas peur, à seize ans, lorsqu’il ment sur son âge pour pouvoir s’engager aux côtés des Républicains et lutter pour ses idées au milieu des ravages de la guerre d’Espagne. Son parcours aurait pu prendre fin en 1939, lorsqu’il dut prendre la fuite et suivre la route de la défaite, jusqu’à trouver refuge à Oran, de l’autre côté de la Méditerranée. Mais Paco, face à l’horizon trouble des premiers signes de la guerre d’Algérie, doit à nouveau assumer son désir de liberté et de justice, un désir plus fort que le déracinement, plus fort que la peur, plus fort que les frontières.

 

« Algéries 50 » ou « 50 ans d'Amour et de Passion »

Algérie 50

LIVRE PUBLIÉ EN PARTENARIAT AVEC LA CITÉ NATIONALE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION

Sous la direction de Yahia Belaskri et Elisabeth Lesne

 

Le monde a changé, dit-on, depuis le 11 septembre 2001. Certes. Pour les Etats-Unis d’Amérique frappés au cœur par le terrorisme. Pour le monde, sidéré par les images des tours jumelles du World Trade Center en flammes, effondrées. Pour les pays d’islam mis en accusation. L’Irak puis l’Afghanistan ont cristallisé cette confrontation Occident-Islam.

 

Le monde a changé dit-on, depuis la révolution tunisienne et ce qui a été appelé le Printemps arabe. Certes. Printemps qui a entraîné la chute de dictateurs en poste depuis de longues années, Ben Ali fuyant comme un bandit, après avoir mis son pays en coupe réglée ; Moubarak, le pharaon tout-puissant régnant par la corruption et la brutalité, momifié par son peuple ; le fantasque El Kadhafi, leader autoproclamé d’un pays sans loi, sans droits ni institutions, renversé et traqué comme un rat. D’autres prédateurs suivront certainement pour confirmer ce changement.

Pour les Algériens, le monde a changé il y a cinquante ans. Brutalement. Avec du sang et des larmes. Après cent trente deux ans de colonisation française et plus de sept ans d’une guerre terrible qui a fait plusieurs centaines de milliers de morts, succédant à trois siècles d’occupation ottomane et d’autres occupations qui les ont précédés, le pays devient souverain. Le 3 juillet 1962 était proclamée l’indépendance de l’Algérie et naissait la République Algérienne Démocratique et Populaire. Pays exsangue, société déboussolée, mémoires blessées, la reconstruction est ardue et semée d’embûches.

Cinquante ans après, c’est un pays qui sort d’une guerre civile meurtrière, traumatisante, en proie à des difficultés sociales, politiques, économiques qui s’apprête à faire son bilan. A l’enthousiasme et l’utopie des premières années s’est substitué un immense désespoir malgré les ressources financières colossales engrangées ces dernières années. Cinquante ans après, le bilan des brutalités et humiliations subies jette un voile épais sur les réalisations qui auraient été accomplies. Les Algériens, femmes et hommes, sauront dresser le bilan nécessaire et engager les changements adéquats. Cela leur appartient. 

Le travail littéraire présenté dans cet ouvrage, fait à plusieurs mains, ne prétend à rien, absolument rien d’autre que l’expression de subjectivités, individuelles, intimes, de femmes et d’hommes, aux horizons tout aussi éclatés, aux aspirations non moins variées, tous évoquant leur rapport à l’Algérie. Ce qui leur a été demandé, récit, témoignage ou fiction, et qu’ils expriment avec talent.

Ils sont Algériens vivant en Algérie. Et l’amertume les étreint, tordant leurs mots. Dans leurs textes, une guerre cache l’autre, l’occulte même et l’amertume fait oublier les rêves nourris par plusieurs générations. Rêves extirpés, arrachés, douleurs lancinantes, cicatrices profondes, tels se présentent-ils à nous, nus et libres, la rage au ventre, le verbe sanglant.

Ils sont Algériens, vivant en Europe, en particulier en France, et l’exil enrichit leur vision et leur regard. Attendris, sans altérer leur lucidité ni leur capacité créatrice, triturant les mots, les ciselant, pour dire la terre algérienne, ses blessures et les espérances de ses enfants.

Ils sont Français, nés en Algérie, y ayant vécu et / ou travaillé pour certains, l’ayant seulement visité pour d’autres, et leurs sentiments sont empreints d’amour, leurs mots irrigués d’indulgence, de bienveillance aussi et d’espoir.

Ils sont Français, nés de parents originaires d’Algérie, et leurs mots s’emmêlent, s’entremêlent, se croisent pour dire les souffrances d’hier, celles de leurs parents, les malentendus d’aujourd’hui, les leurs, et l’inconfort de leur situation.

Ecrivains pour la plupart, ou journalistes, critiques, enseignants pour d’autres, écrivant tous, ils dépassent le récit historique fabriqué, s’en détachent, le contournent, l’évacuent, se focalisent sur le sort de l’individu, l’être humain, dans son entièreté et dans ce qu’il a de plus profond, sa dignité d’Homme. Ainsi, ils offrent, non de la nostalgie, même si certains écrits la laissent deviner, mais de la lucidité, de la distance et, surtout, l’amour d’une terre rude et attachante, à l’histoire séculaire, tumultueuse, complexe et paradoxale.

Femmes et hommes, ils explorent le secret des mots pour rendre intelligibles les souffrances cachées, les cicatrices éventrées. Pas seulement, appelant à l’ouverture des cœurs et des esprits, ils se veulent résolument optimistes, croyant aux capacités de la jeunesse algérienne pour qui vivre dignement est le seul objectif.

 

Résumé

25 ÉCRIVAINS ALGÉRIENS ET FRANÇAIS S'EXPRIMENT SUR LES CINQUANTE DERNIÈRES ANNÉES DE L'ALGÉRIE

1ère partie : l’Algérie par hasard
Jérôme Ferrari Un amour compliqué
Jean-Pierre Han Un lien secret
Roland Strahm L’éveil
Marie-Joëlle Rupp Algérienne autoproclamée
Nadia Roman Ma tribu s'agrandit

2ème partie : Algérie amère
Arezki Metref Tectonique des murs
Rachid Mokhtari Fils de veuve, fils de chahid
Lazhari Labter Polyphonie pour un pays de longue peine
Brahim Hadj-Slimane Quelle libération ?
Leila Marouane Si le paradis existe...
Anouar Benmalek De la malédiction d'être Arabe et de quelques moyens d'y échapper

3ème partie : Ancrages
Alice Cherki Ceci n’est pas un conte
Abdelkader Djemaï Fragments d’Oran
Yves Ouahnon Une enfance oranaise
José Lenzini Le portique des mémoires
puce-1 Yahia Belaskri Un homme est mort, un seul le pleure

4ème partie : Traversées
Fatéma Bekhaï Le "Ville-de-Marseille"
Elsa Dassi Dissimulée
Mabrouk Rachedi Tahar
Fatima Besnaci-Lancou Le petit chasseur de lapins
Rémi Yacine Au nom de mon père

Final
puce-1 Nathalie Philippe Mon Algérie mystérieuse
Christiane Chaulet-Achour Appartenance
Bernard Magnier Putain de guerre, butin de paix

Éditeur : http://www.editions-magellan.com Icone lien externe

 

 

« L'Afrique qui vient »
L'Afrique qui vient
Un monde meurt, et avec lui bien de nos repères – un autre monde naît, dans le tumulte et le chaos, mais avec une formidable énergie. Et une nouvelle Afrique, qui entend prendre sa place dans le siècle qui commence. Une Afrique qui met à mal nos discours convenus. Une Afrique dont les artistes, les écrivains, les poètes, nous dessinent aujourd’hui les contours. Lisez-les : ils nous parlent aussi de nous-mêmes, et de notre futur.
26 écrivains, nous disent ici, à travers 26 nouvelles, cette Afrique qui vient, surprenante, inquiétante, fascinante : un continent entier qui se met en marche, et dans le mouvement, s’invente.

 

Auteurs de grand renom de toutes les Afriques, de l’Algérie à l’Afrique du Sud, pour en dire les tumultes et l’extraordinaire diversité : Breyten Breytenbach (Afrique du Sud), Florent Couao-Zotti (Bénin), Mia Couto (Mozambique), Alaa El Aswany (Égypte), Abdulrazak Gurnah (Zanzibar), Henri Lopes (Congo), Léonora Miano (Cameroun), Boualem Sansal (Algérie), Sami Tchak (Togo), Abdourahman Waberi (Djibouti).

Mais aussi la nouvelle vague des auteurs africains qui vont être les révélations des années à venir, et imposent des voix nouvelles.

Ce qu’ils apportent est tout à fait nouveau, nous oblige à un changement de coordonnées mentales, s’inscrit pleine- ment dans le vaste courant des " littératures-mondes " : Edem Awumey (Togo), No Violet Bulawayo (Zimbabwe), Brian Chikwava (Zimbabwe), Noo Saro Wiwa (Nigeria), Teju Cole (Nigeria), Wilfried N’Sondé (Congo Brazzaville), Julien Mabiala Bissila (Congo-Brazzaville), Mackenzy Orcel (Haïti), Felwine Sarr (Sénégal), Yahia Belaskri (Algérie), Helon Habila (Nigeria), Chimamanda Ngozi Adichie (Nigeria), Kopano Matlwa (Afrique du Sud), Niq Mhlongo (Afrique du Sud), Binyavanga Wainaina (Kenya) : Ils sont vous étonner !

Éditeur : http://www.hoebeke.fr/ Icone lien externe

 

 
 
 

Nathalie Philippe

Nathalie PHILIPPE

Née en France il y a 37 ans, Nathalie PHILIPPE, après des études supérieures de lettres classiques puis de littérature comparée à l’Université de Paris IV-Sorbonne où elle a découvert les littératures du Sud pour ne plus jamais les quitter, se consacre depuis plus de dix années à la découverte et à la promotion des livres d’Afrique, de la Caraïbe et de l’Océan Indien.

Journaliste culturelle et rédactrice en chef de la revue Cultures Sud Icone lien externe, elle écrit, outre de nombreux articles pour la presse écrite et Internet, des poèmes.

 

 

 

 

LES AUTEURS INTERVIEWÉS

Achille Mbembe
Adamou Idé
Alain Mabanckou
Ananda Devi
Anthony Phelps
Emmanuel Dongala
Ernest Pépin
Fatou Diome
Gabriel Okoundji
Hamidou Sall
Henri Lopes
Hemley Boum
Jacques Dalodé
Khadi Hane
Koffi Kwahulé
Louis-Philippe Dalembert
Mamadou Mahmoud N'Dongo
Sami Tchak
Scholastique Mukasonga
Sylvie Kandé
Tanella Boni
Tidiane N'Diaye
Paroles d'auteurs ! de Nathalie Philippe

 

 

Paroles d'auteurs !

est la parole donnée à Nathalie Philippe
- comme une promesse d'authenticité -  par de grands auteurs  issus d'Afrique subsaharienne, de la Caraïbe et de l'Océan indien.
 Il s'est agi pour elle de réunir non seulement des romanciers et poètes, mais aussi des historiens, sociologues et dramaturges.

Une pluridisciplinarité dont elle a su cueillir le miel des pensées intimes sur le rapport à l'écriture, aux langues maternelles, à la langue française, à l'histoire récente de la (dé)colonisation, aux combats des femmes, aux extrémismes religieux, à Haïti, etc.

Une telle bienveillance critique habite Nathalie Philippe que tous les auteurs convoqués à ce réquisitoire amical, et quelle que soit leur notoriété, se sont confiés, invitant l'avenir dans le présent de ces échanges. Et c'est sans doute une des grandes réussites de cet ouvrage : éclairer autrement l'Afrique, la Caraïbe, l'Océan indien, dans une dimension trop souvent masquée, celle d'une construction en marche de l'avenir.

Plasticienne et poète, Anne-Marie Carthé s'est jointe à ces Paroles, en offrant à Nathalie Philippe et à tous les auteurs interviewés, un très grand moment d'inspiration. Son travail pictural consistant principalement en la création d'un tableau et de poèmes à partir d'une œuvre littéraire qui l'inspire, a produit pour Paroles d'auteurs !

Le triptyque suivant, de 2,4m de haut (!)

Anne-Marie Carthé
carthe.jimdo.com Icone lien externe
La Veine noire lourde
fait battre l'artère
son corps est une pierre
et sa chair devient sourde.

La vie commence par l'arrachement
son cri n'a pas de couleur
la lumière éclaire tragiquement
un futur irrespirable de pleurs ;

Sous sa peau vibre un lamento
elle regarde les humains
leurs yeux sont des couteaux
et barbares sont leurs mains.

Mais jamais la femme ne renonce
à combattre jusqu'au sang
pour ses soeurs elle dénonce
dans un cri bouleversant.

 

BIBLIOGRAPHIES DES AUTEURS
DE "PAROLES D'AUTEURS !"

Ayant fait le choix de poétiser les bibliographies des auteurs dans "Paroles d'auteurs"
en ne conservant que les titres de leurs ouvrages en forme de poème,
nous proposons ci-dessous une présentation plus "universitaire" afin de faciliter l'accès aux œuvres.
Pour accéder à la bibliographie : cliquez ici.

 

Source : http://www.lacheminante.fr/  Icone lien externe

 
 
 
     
     
     
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