Header
 

Logo édition 2012
Icône Blogger  Icône Twitter  Icône Facebook

Logo ville

 
   
    5ème édition 2012
fleche-3 TABLES RONDES
  1   puce-1 « Algéries 50 » ou « 50 ans d'Amour et de Passion »  
2   puce-1 « Algérie 1962 »
3   puce-1 « Vocations de Femmes »
4   puce-1 « Ces Femmes qui ont marqué l'Art »
5   puce-1 « Ces Femmes qui ont marqué l'Histoire ! »
6   puce-1 « La Femme et son Plaisir ! »
 
pucemoyenne
« Ces Femmes qui ont marqué l'Histoire ! »
 
 
Dimanche 21 octobre Salle du Patrimoine De 17h30 à 18h30

puce-1 “Éponine, Victoria et Zénobie…” Ces femmes qui firent trembler l’empire de Rome
puce-1 Anne de France (1461-1522) : Princesse, Régente, Pédagogue et Écrivain
puce-1 De Rosa Park à Michelle Obama

Intervenants :

losange Anne DE LESELEUCDocteur en Histoire et Civilisation de l'Antiquité, Diplômée de l'École du Louvre.
« Les vacances de Marcus Aper », aux Éditions 10/18.
« Vercingétorix ou l'Epopée des Rois Gaulois », aux Éditions l'Archipel.
« Commios, roi des Atrébates», aux Éditions Sagittaire.
« Tétricus Empereur Gaulois », aux Éditions Sagittaire.
« Eponine », aux Éditions Seuil.
« Le secret de Victorina », aux Éditions l'Archipel.

losange Jean-François KOSTA-THÉFAINE, Docteur en littérature médiévale, Jean-François KOSTA-THÉFAINE est chercheur associé au Centre d'études des textes médiévaux-université de Rennes 2.
« Anne de France - Le siège de Brest », Texte traduit du moyen français, présenté et annoté par Jean-François KOSTA-THÉFAINE, 2012.

losange François DURPAIREHistorien des identités, Président du mouvement pluricitoyen, Consultant à la télévision.
« Nous sommes tous la France ! », aux Éditions Philippe Rey, 2012.

 Modérateur : André-Julien MBEM, Éditeur, Essayiste, Écrivain.
«
Laurent Gbagbo - L'intellectuel et le politique », aux Éditions L'Harmattan, 2010.

 Dédicace : de 18h30 à 18h45.

 

SDL 2012 - Anne De Leseleuc

Anne DE LESELEUC. Née Anne-Marie Briois. Comédienne sous le nom d'Anne Carrère. En 1967, sa vie prend une autre direction, elle épouse Alain de Leseleuc, le directeur du Théâtre de Paris. Elle prend avec son mari la direction du Grand et du Petit Théâtre de Paris et renonce à monter sur scène.
Cette belle aventure est interrompue par une série de décès dans la famille de son mari. Alain de Leseleuc est contraint de vendre les théâtres et de reprendre les affaires familiales à l'étranger. Anne de Leseleuc-Carrère doit cesser toute activité rémunérée en France. Ne pouvant se satisfaire d'une vie oisive elle reprend ses études, elle s'inscrit à la Sorbonne-Paris IV, en Histoire de l'Art et Archéologie et à l'Ecole du Louvre.

  Les vacances de Marcus Aper, de Anne de Leseleuc

Les vacances de Marcus Aper

En l'an 74 de notre ère, Marcus Aper, fameux avocat de la Rome de Vespasien, part en villégiature pour sa Gaule natale. A peine arrivé dans la demeure de son ami Quintus Solem, il se trouve confronté à un premier meurtre, puis à un second. Ce lointain cousin d'Astérix, devant le laxisme de l'édile, décide de mener l'enquête...

Éditeur : http://www.10-18.fr Icone lien externe

  Vercingétorix, de Anne de Leseleuc

Vercingétorix ou l'Epopée des Rois Gaulois

A la fin de l'an 54 av. J.-C., un jeune homme de dix-huit ans devenait roi des Arvernes, peuple du Massif central. En quelques semaines, Vercingétorix parvenait à faire taire les conflits d'intérêt qui divisaient les tribus celtes de la Gaule et à imposer l'union devant un péril commun nommé Jules César.

Vainqueur à Gergovie en mai 52, il croyait incarner le renouveau de la civilisation gauloise ...

Éditeur : http://www.editionsarchipel.com Icone lien externe

  Commios, Roi des Atrébates, de Anne de Leseleuc

Commios, roi des Atrébates

Le récit des dernières luttes pour l'indépendance de la Gaule contre les Romains, par un général épris du bonheur de ses sujets.

Éditeur : http://sagittaire-editions.com Icone lien externe

  Tetricus Empereur Gaulois, de Anne de Leseleuc

Tétricus Empereur Gaulois

Notre collection "Mémoire de l'histoire" s'attache à présenter des récits historiques se lisant comme des romans, tirant leurs sources uniquement de documents contemporains des faits : Tetricus personnage singulier, tombé dans l'oubli, est ainsi mis en lumière ...

Éditeur : http://sagittaire-editions.com Icone lien externe

  Eponine, de Anne De Leseleuc

Eponine

69 ans après J-C, mort de Néron. La Gaule reste sous le joug romain, mais l’esprit de révolte n’est toujours pas éteint. Un couple flamboyant et maudit va l’incarner : Sabinus, lointain descendant de César, et Eponine, fille d’un notable de Langre, connaîtrons l’amour fou dans la résistance, victorieuse d’abord, puis traquée, lorsque la majorité des chefs gaulois aura choisi la collaboration. Dissidents, ils vivront reclus dans un souterrain, mais jamais ils n’abandonneront la lutte pour l’indépendance qui les ménera jusqu’à Rome, ou ils refuseront de prêter serment aux Vespasiens...

Éditeur : http://www.seuil.com/ Icone lien externe

  Le secret de Victorina, de Anne De Leseleuc

Le secret de Victorina

Milieu du IIIe siècle après J.C. En cette période troublée de la fin de l'empire romain, les frontières sont attaquées de toutes parts. Née dans une bonne famille, à Bordeaux, Victorina est confrontée très jeune aux " Bagaudes " , cette révolte qui oppose les miséreux aux riches...

Éditeur : http://www.editionsarchipel.com Icone lien externe

   
   

SDL 2012 - Jean-François Kosta Théfaine

Jean-François KOSTA-THÉFAINE, né le 19 mars 1971 à Bezons (Val d'Oise), est un auteur, traducteur et chercheur français en littérature médiévale. 
Docteur en littérature médiévale, Jean-François KOSTA-THÉFAINE est chercheur associé au Centre d'études des textes médiévaux-université de Rennes 2.
Auteur d'une thèse intitulée « Étude et édition du manuscrit de New York (Pierpont Morgan Library, M. 723, fol. 71r-107v) du "Devisement du Monde" de Marco Polo », soutenue le 14 octobre 2002 à l’université Paris IV-Sorbonne, il est spécialiste de la littérature française des XIVe et XVe siècles.

Site officiel : http://kostathefaine.unblog.fr Icone lien externe

  Anne de France - Le siège de Brest, par JFKT

Anne de France - Le siège de Brest

 

« Ensuite, après que l'enfant eût recommandé son âme à Dieu, le bourreau lui trancha la tête d'un seul coup »

 

 

Retranché avec son épouse et son fils unique en sa forteresse, le seigneur du Chastel tente de repousser les troupes du prince de Galles. Malgré l'héroïque résistance de ses chevaliers, le seigneur ne peut contenir des forces incomparablement supérieures en nombre et en équipement. Il doit se résoudre à accepter l'étrange pacte que lui soumet son ennemi en lui livrant son fils adoré : si les secours qu'il attend ne se présentent à l'aube du surlendemain, le seigneur abandonnera sa citadelle à l'Anglais en échange de son fils. 

Sinon, ce dernier périra. Les renforts arrivent. Mais le prince refuse de tenir parole ; et le malheureux père, dont l'honneur est en jeu, sacrifie son enfant. Cependant, la véritable héroïne de ce bref récit du XVe siècle, tout imprégné de valeurs chevaleresques et qui prend pour cadre un épisode de la Guerre de Cent Ans, c'est l'épouse et la mère. Car c'est elle qui, plutôt que d'être la proie du déshonneur, exhorte son époux à donner leur progéniture en holocauste.

Éditeur :  http://www.cartouche-editions.com Icone lien externe

   
   

SDL 2012 - François Durpaire

François DURPAIRE naît à Poitiers en 1971. Il découvre la littérature à travers la nouvelle « La ronde » de Jean-Marie Le Clézio, et l’œuvre de Edgar Alan Poe. En 1989, il entre en classes préparatoires littéraires au lycée Carnot à Dijon, où il suit avec ferveur l’enseignement du philosophe Pierre Guenancia. Il participe à la fondation de la revue Das Haus, créée au moment de la chute du Mur de Berlin. Il y écrit ses premiers articles sur l’immigration, l’Etat de droit, la démocratie européenne, les espaces transnationaux, l’idée d’un gouvernement mondial. L’objectif de Das Haus est de défendre l’idée de solidarité européenne en promouvant l’intégration des pays de l’Est dans « la Maison commune de l’Europe ». Le 1er novembre 1991, François DURPAIRE participe au Congrès des Jeunes Européens qui se tient à Prague. Il y rencontre Alexandre Dubcek, figure centrale du Printemps de Prague. Après un an de khâgne au lycée Henri-IV à Paris, il s’engage dans un double cursus histoire et philosophie à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Parallèlement à sa licence de philosophie, il écrit sa maîtrise d’histoire sur l’urbaniste écologiste américain Lewis Mumford.

Site officiel : http://www.durpaire.com Icone lien externe

  Nous sommes tous la France ! de François Durpaire

Nous sommes tous la France !

"Essai sur la nouvelle identité française"

Une élection nationale est l’occasion d’aborder un ensemble de sujets : dette, chômage, niveau de vie, sécurité… Mais il en est un qui devrait dominer tous les autres : au-delà du comment vivre ensemble, celui du pourquoi vivre ensemble.

 

Aujourd’hui, notre crise sociale se double d’une crise identitaire. Séparée, inégale, la France ne semble plus « une et indivisible ».

D’un côté, des milliers de jeunes nés en France ne se reconnaissent plus comme Français ; de l’autre, le Front national capte à son seul profit l’identité nationale.

Face aux injustices, il faut savoir s’indigner. Mais également tracer une voie nouvelle. Comment repenser notre nation au XXIe siècle ? Quelles sont les clefs de notre sursaut collectif ? Comment progresser « avec » plutôt que « contre » les autres ? Comment résoudre nos difficultés par l’énergie du dialogue ?

François DURPAIRE, dans un livre vif, documenté et nécessaire, montre que seule l’acceptation de la pluralité identitaire permet de construire une identité française à la fois forte et ouverte sur le monde. Il nous invite à faire, ensemble, la révolution la plus urgente : celle du Lien.

Éditeur : http://www.philippe-rey.fr  Icone lien externe

   
   
   

SDL 2012 - André-Julien Mbem

André-Julien MBEM. Philosophe, président de l’observatoire des diasporas africaines et du co-développement, membre du groupe Afrique de l'Académie Diplomatique Internationale.

 

Laurent Gbagbo, de André-Julien Mbem

Laurent Gbagbo, L'intellectuel et le politique

Ici, l'auteur a davantage choisi de questionner le parcours politique d'un homme et non la totalité d'un champ politique dont Laurent Gbagbo est l'un des acteurs majeurs. Car, si dans l'Afrique contemporaine les allégeances politiques obéissent parfois à des logiques claniques ou tribales, il existe en revanche des hommes politiques qui ont pensé le devenir des sociétés africaines sur la base de majorités d'idées, de doctrines ou d'idéologies comme dans le reste des régions du monde.

Éditeur : http://www.editions-harmattan.fr Icone lien externe

 
     
     
      fleche top
     

Copyright © 2012 - La Roseraie des Cultures - Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-les-Roses