Header
 

Logo édition 2012
Icône Blogger  Icône Twitter  Icône Facebook

Logo ville

 
   
    5ème édition 2012
fleche-3 TABLES RONDES
  1   puce-1 « Algéries 50 » ou « 50 ans d'Amour et de Passion »  
2   puce-1 « Algérie 1962 »
3   puce-1 « Vocations de Femmes »
4   puce-1 « Ces Femmes qui ont marqué l'Art »
5   puce-1 « Ces Femmes qui ont marqué l'Histoire ! »
6   puce-1 « La Femme et son Plaisir ! »
pucemoyenne
« Algérie 1962 »
 
 
Samedi 20 octobre Salle du Patrimoine De 15h20 à 17h00

puce-1 “L’exode des “Pieds-Noirs” était-elle inéluctable ?” 
puce-1 “Mémoires blessées de la guerre d’Algérie”   
puce-1 “La fiction au service de l’espoir”  

Intervenants :

losange Pierre DAUM, Journaliste, Écrivain.
« Ni valise, ni cercueil », aux Éditions Solin/Actes Sud 2012.

losange Benjamin STORA, Historien, Professeur des Universités.
« La guerre d'Algérie expliquée à tous », aux Éditions Seuil, 2012.

losange Michel CANÉSI, Écrivain, Médecin, Membre des Comités Scientifique et Médical de la Fondation Rudolf Noureev.
« Alger sans Mozart », co-écrit par Michel CANÉSI et Jamil RAHMANI, aux Éditions Naïve, 2012.

Modérateur : Yahia BELASKRI, Journaliste aux Lettres Françaises, Écrivain.
                        Détails Biographie, derniers livres, interviews...

Dédicace : de 17h00 à 17h15.

 

SDL 2012 - Pierre Daum, Journaliste, Ecrivain

Pierre DAUM a été professeur de Lettres avant de s’installer en Autriche, où il devient journaliste au journal Le Monde et, en 1999, le correspondant de Libération à Vienne. Rentré en France comme correspondant de Libération pour le Languedoc-Roussillon, il collabore actuellement comme grand reporter au Monde diplomatique et à quelques autres journaux.

 

Le 5 juillet 1962, l’Algérie devient indépendante. Six cent mille Pieds-noirs ont déjà pris le chemin de l’exil, mais quatre cent mille restent. Au premier janvier 1963, plus de deux cent mille Européens et Juifs ne sont toujours pas partis, tentant le pari de l’Algérie algérienne. Ceux-là, qui les connaît ? Depuis un demi-siècle, les seules voix audibles sont celles des Rapatriés de 1962. Et parmi eux, qui entend-on le plus souvent ? Les plus nostalgiques de l’Algérie française, ceux qui affirment qu’ils sont “tous partis”, et qu’ils n’avaient le choix qu’entre “la valise ou le cercueil”. Or, ces affirmations sont fausses. La seule présence, attestée par les archives, de ces deux cent mille Pieds-Noirs présents en Algérie en 1963, le prouve amplement.

Lire la suite de la présentation sur : www.nivalise-nicercueil.com Icone lien externe

Synopsis : Ni-valise-ni-cercueil.de.Pierre-Daum.pdf (427 ko) Adobe

 

SDL 2012 - pierre Daum, Ni valise, ni cercueil

Ni valise, ni cercueil

1962 : après les accords d'Evian des dizaines de milliers de Pieds-noirs sont restés vivre en Algérie. C'est vingt à trente ans plus tard seulement, dans le contexte des années de guerre civile, qu'ils se sont rapatriés. Pierre DAUM est allé à la rencontre de ceux qui, au lendemain de l'indépendance, n'ont choisi "ni la valise ni le cercueil".

 

Éditeur : Actes Sud Icone lien externe

   
   

SDL 2012 - Benjamin Stora, Historien, Professeur des Universités

Benjamin STORA. Né le 2 décembre 1950 à Constantine en Algérie, Benjamin STORA est Professeur des universités. Il enseigne l’histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), les guerres de décolonisations, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe, à l’Université Paris 13 et à l’INALCO (Langues Orientales, Paris).

Docteur en sociologie (1978), et Docteur d’Etat en Histoire (1991), il a été le fondateur et le responsable scientifique de l’Institut ... (suite Icone lien externe)

Site officiel : http://www.univ-paris13.fr/benjaminstora Icone lien externe

 

Laa guerre d'Algérie expliquée à tous de Benjamin Stora

 

La guerre d'Algérie expliquée à tous

La guerre d’Algérie fut le grand épisode traumatique de l’histoire de la France des Trente Glorieuses. Et les blessures ouvertes alors ne sont pas encore refermées, comme en témoignent les polémiques mémorielles récurrentes qu’elle continue de soulever.
Né à Constantine en Algérie, l’historien Benjamin STORA raconte ici cette guerre longtemps restée « sans nom », ses épisodes majeurs (des massacres du Constantinois à la politique de la « terre brûlée » de l’OAS, en passant par le putsch des généraux et la répression des immigrés en métropole) et ses acteurs principaux, français comme algériens.

 

Il restitue cette histoire dans toute sa complexité et rend compte des acquis et des débats de la recherche historique la plus récente, en racontant par exemple comment la guerre fut vécue du côté algérien. Enfin, il revient sur les séquelles politiques et mémorielles de cette guerre de huit ans des deux côtés de la Méditerranée.

Benjamin STORA, professeur des universités, est l’auteur de nombreux ouvrages sur la guerre d’Algérie.

Éditeur : http://www.seuil.com Icone lien externe

   
   

portrait vide

Michel CANÉSI. Écrivain, Médecin, Membre des Comités Scientifique et Médical de la Fondation Rudolf Noureev.

 

Alger sans Mozart de Michel Caséni

Alger sans Mozart

Co-écrit par CANÉSI et RAHMANI.

Un magnifique portrait de femme : Louise l’indépendante dans l’Algérie colonisée, femme libre dans une Algérie devenue indépendante, Louise l’insoumise dans l’Algérie en proie au chaos civil…

 

Alger sans Mozart est un roman polyphonique composé de plusieurs voix : 
- Celle de Louise, d’abord, qui refuse de quitter l'Algérie, et qui, à l’image de sa ville, se dégrade au fil des jours. En opposition avec sa famille française, en rupture avec sa belle-famille algérienne, Louise est une paria, abandonnée de tous, une greffe de la France des lumières dans la vieille terre d’Afrique. Une greffe en voie de rejet.

- Celle de Marc, son neveu, metteur en scène célèbre qui vit à Paris, catalyseur des destins de Louise et de Sofiane qu'il manipulera, comme ses acteurs, par son cynisme et son désespoir. 
- Celle de Sofiane, jeune algérois, qui incarne l’Algérie nouvelle, dynamique, curieuse de son passé, gourmande de son futur.

Un hommage à l’Algérie et aux Algériens écrasés par la destinée. Alger sans Mozart est une mosaïque qui met en lumière soixante ans de schizophrénie. La schizophrénie de deux pays qui refusent d’admettre leurs liens irrémédiables. Ce roman écrit par un Algérien et un Français s’attache à reconstituer le puzzle si complexe de l’Histoire commune aux deux pays. Sans concession…
Un roman choral publié à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

Éditeur : http://www.naive.fr Icone lien externe

   
   

SDL 2012 - Yahia Belaskri, Journaliste, Ecrivain

De nationalité algérienne, Yahia BELASKRI est journaliste à Radio France Internationale et nouvelliste. Il est l'auteur de nombreux articles et de contributions diverses, dont "L'islamisme et l'Europe sociale", in Extrémismes en Europe paru aux éditions de l'Aube. Il a aussi publié une biographie de l'artiste algérien Khaled aux éditions Dauphin Diffusion en 1995, et prochainement paraîtra, aux éditions Paris Méditerranée, Algérie 1992- 2002 : l'épreuve d'une décennie, un ouvrage collectif.

Détails Biographie, derniers livres, interviews...

   
 
     
     
      fleche top
     

Copyright © 2012 - La Roseraie des Cultures - Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-les-Roses