Header
 
  Association
 
 
 

 

 

 

 
   
    7ème édition 2014
puce-3
TABLES RONDES Programme 2014 - (1.33 Mo) Adobe
  Vendredi - 1   puce-1 De l'idée de liberté à la réalité de la liberté - 18h00 à 19h30  
   
Samedi - 3   puce-1 Avec les mots, une autre manière d’appréhender l'Histoire - 15h00 à 16h30
   
   
   
pucemoyenne
« Avec les mots, une autre manière d’appréhender l'Histoire »
 
 
Samedi 18 octobre Salle Hervé GOURDEL De 15h00 à 16h30

losange Intervenants :

puce-1 François de CLOSETS, Écrivain, Journaliste.
Icone livre « Maintenant ou jamais »aux Éditions Fayard.

puce-1 Bernard LAVALLÉ, Professeur des Universités Émérite, spécialiste de Civilisation hispano-américaine.
Icone livre « Au nom des Indiens, une histoire de l’évangélisation en Amérique espagnoleaux Éditions Payot.

losange Modératrice : Suzanne VARGA, Professeur des Universités Émérite, Écrivain.
Icone livre « 12 banquets qui ont changé l'Histoire »aux Éditions Flammarion.

losange Suivi de dédicaces.

 

 
     
pucemoyenne Les intervenants  
 
   
Suzanne Varga

Suzanne VARGA

Professeur des Universités Émérite, Écrivain.
  12 banquets qui ont changé l'histoire de Suzanne Varga

12 banquets qui ont changé l'Histoire

Les tourbillons de l’histoire cèdent parfois la place à des pauses festives dont on ne doit pas mésestimer l’importance. La table, au même titre que les champs de bataille, a toujours été un formidable lieu de pouvoir et de stratégie politique ; l’issue d’un festin n’est jamais sûre, tant les enjeux de puissance y sont réversibles.
 
Voici 12 agapes mémorables aux mises en scène éblouissantes et aux enchantements culinaires ; tel le Banquet du Bal des Ardents organisé par le roi Charles VI, qui vit cinq grands seigneurs de ses amis mourir par le feu, transformés en torches vives, et qui en fut affecté jusqu’à la folie ; ou le Banquet du Faisan célébrant la suprématie du duc de Bourgogne Philippe le Bon et dont le clou fut un pâté d’où jaillirent vingt-huit musiciens donnant sur-le-champ un concert. Ou encore celui de Vaux-le-Vicomte dont les splendeurs firent de l’ombre au Roi-Soleil : Fouquet le paya d’un emprisonnement à vie. Ou, enfin, ces immenses mouvements de commensalité fraternelle qui, sous la IIIe République, réunirent en 1900 plus de vingt mille maires dans le jardin des Tuileries. 
Ces festins devenus pages d’Histoire, Suzanne Varga les a mitonnés avec un art consommé !

Éditeur : http://editions.flammarion.com/  Icone lien externe


"12 banquets qui ont changé l'Histoire" de Suzanne Varga
   
   
   

François DE CLOSETS

François DE CLOSETS

François de Closets mène, depuis une trentaine d’années, une double carrière de journaliste et d’écrivain. En 1965, il rejoint le Journal télévisé et devient le spécialiste des questions spatiales et scientifiques. En 1978, il crée sur TF1 le magazine économique L’Enjeu, avec Emmanuel de la Taille et Alain Weiller ; en 1987, il lance, avec Richard Michel et Jean-Marie Perthuis, Médiations, un magazine de société.
 
En 1992, il rejoint le service public pour concevoir des émissions consacrées à la science et à la santé. Ce sont notamment Savoir Plus Santé, avec Martine Allain-Regnault et Les grandes énigmes de la science, avec Roland Portiche, émission dont il a été pendant quinze ans le producteur et le présentateur. Depuis 2006, il est chroniqueur à La Chaîne parlementaire et a repris ses activités d’éditorialiste.

C’est en 1968 qu’il commence sa carrière d’écrivain. Il connaît son premier succès avec Le Bonheur en plus (1974). Après le succès mémorable de Toujours Plus ! (1982), François de Closets s’attaque aux sujets les plus divers, et ses essais, toujours dérangeants, recueillent de grands succès auprès du public. Tous ensemble (1985) met en cause le monde syndical. La Grande Manip (1990) fustige l’hypocrisie du discours politique. Tant et plus (1992) dénonce le gaspillage de l’argent public. Le Bonheur d’apprendre (1996) plaide pour un renouveau pédagogique. Le Compte à rebours(1998) annonce les crises à venir de la France. L’Imposture informatique (2000), en collaboration avec Bruno Lussato, s’attaque aux dérives de la micro-informatique. La Dernière Liberté (2001) demande que soit reconnu à chacun le droit de choisir sa fin de vie.

Ne dites pas à Dieu ce qu’il doit faire (2004) revisite la biographie d’Albert Einstein. Plus encore ! (Fayard/Plon) confronte la grille de lecture de Toujours plus ! à la France des années 2000. Son dernier livre, Le Divorce français, est publié aux éditions Fayard en 2008.

Source : Editions Fayard  Icone lien externe

  Maintenant ou jamais de François De Closets

Maintenant ou jamais

La France était en déclin depuis vingt ans, elle se trouve maintenant en phase de décrochage. Menacée d’être un pays en voie de sous-développement. 
 

Comme l’Italie ou l’Espagne, elle va connaître le choc de l’austérité. Une épreuve qui n’est imposée ni par la politique gouvernementale, ni par l’Europe, ni par l’Allemagne, mais par la réalité. Quand on emprunte 200 milliards par an, on subit la loi des créanciers. L’indignation et la révolte n’y peuvent rien changer. Une situation difficile, une situation de guerre, qui n’a aucune raison d’être.

La France a tous les atouts de la prospérité en main et ne doit réduire ses dépenses publiques que de 1% par an pour revenir à l’équilibre. Il suffit de quelques années d’efforts pour rebondir. Mais les Français sont brouillés avec la réalité, ils préfèrent s’en tenir à leurs idéologies. Ainsi notre société est-elle en train de se défaire devant l’obstacle. La Vº République n’est plus à même de faire face à l’épreuve qui arrive. Au bord du gouffre, il faudra changer les règles du jeu.

Comme en 1958. Pour notre pays, c’est affaire de survie. François de Closets, qui, depuis trente ans, de livre en livre, n’a cessé d’annoncer la catastrophe qui va se produire, nous propose la dernière chance de nous en sortir. Maintenant ou jamais.

Éditeur : http://www.fayard.fr/  Icone lien externe

 


François de Closets et Philippe Clay en 1991
Vidéo tournée et diffusée en 1991 pour l'émission Médiation de François de Closets dont le sujet est la discrimination des seniors.
Merci Monsieur Philippe CLAY d'avoir été l'un des premiers à avoir parlé de discrimination négative à l'emploi en France.

 


Dans l'émission Bourdin Direct, François de Closets estime que "le système tel qu'il fonctionne à l'heure actuelle ne peut plus éviter une crise majeure". Selon lui, il faut prendre des initiatives indispensables à la survie de la France.

 

   
   
Bernard LAVALLÉ

Bernard LAVALLÉ

Professeur de civilisation hispano-américaine à l'Université Sorbonne-Nouvelle Paris III, Bernard Lavallé se consacre à l’étude des effets de la colonisation sur les sociétés d’Amérique latine.
 

 

 

Au nom des Indiens, une histoire de l’évangélisation en Amérique espagnole

Au nom des Indiens, une histoire de l’évangélisation en Amérique espagnole 

Dans le sillage des conquistadores, dominicains, franciscains et augustins furent au début du XVIe siècle les premiers hommes d'Eglise à poser le pied au Nouveau Monde, en Amérique centrale, avec pour mission d'évangéliser les peuples conquis.
 
Durant trois siècles, leur histoire fut celle des espoirs, des combats et des doutes que l'organisation du monde colonial américain suscita en Espagne. Ils apprirent à se familiariser avec les mentalités des Indiens et à parler leurs langues, jusqu'à s'en faire les porte-parole.

C'est en leur nom qu'ils plaidèrent leur cause auprès de la Couronne et combattirent les principes esclavagistes des colons. Sous la poussée de l'arrivée massive des jésuites au XVIIe siècle, ils durent se lancer sur de nouveaux chemins d'évangélisation. La Compagnie de Jésus elle-même multiplia les missions aux marches reculées de l'empire, au Chili, en Argentine et au Paraguay. Son expulsion brutale à la fin du XVIIIe siècle devait toutefois marquer pour les ordres religieux le temps des ruptures et pour l'Amérique espagnole celui des guerres d'Indépendance (1810-1824).

Éditeur : http://www.payot-rivages.net/ Icone lien externe

   
   
 
pucemoyenne Modératrice  
 
Suzanne Varga

Suzanne VARGA

Professeur des Universités Émérite, Écrivain.
   
   
 
     
      flèche vers haut de page
     

Copyright © 2014 - « La Roseraie des Cultures et des Arts », Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-les-Roses