Header
 
  Association
 
 
 

 

 

 
   
    7ème édition 2014
flèche-3
LE VERBE POAIMER Programme 2014 - (1.33 Mo) Adobe
    puce-6-points « Le Verbe Poaimer remet les prix de l’Année Internationale du Sonnet »   
  puce-1 « Poèmes de l'association du "Verbe Poaimer »
  puce-1 L'Association "Verbe Poaimer"
   
   
   
pucemoyenne
« Année Internationale du Sonnet »
 
 
Samedi 18 octobre (Adultes) Salle Philippe VERDON De 15h00 à 15h50
Dimanche 19 octobre  (Jeunes - 18ans) Salle Philippe VERDON De 15h40 à 16h00

Le Verbe Poaimer remet les prix de

l’Année Internationale du Sonnet

 

 

 Adultes : Palmarès des concours de sonnets 2014,
samedi 18 octobre à 15h00, salle Philippe VERDON.

losange 5 enveloppes de 100 euros vont être remises à des poètes différents. Les textes ont été rendus anonymes pour les différents jurys. Lecture de poèmes primés et de poèmes de nos personnalités littéraires.

1) Concours Rouben Melik du Verbe Poaimer : Sonnet, beau et/ou original - 14 vers.
2) Concours François Dyrek du Verbe Poaimer : Poème-sonnet sous forme d’acrostiche pour un mot de 14 lettres ou un message en 14 lettres (propositions de mots et de messages sur notre blog www.verbepoaimer.canalblog.com Icone lien externe)
3) Concours Robert Bigot du Verbe Poaimer : Poème de 14 vers sous forme de question (titre)-réponse (poème) ou formé uniquement de questions.
4) Concours Bernard Chasse du Verbe Poaimer : Poème de 14 vers évoquant un lieu ou une date.
5) Concours Brigitte-Candice et Laurent 3D du Verbe Poaimer : Dialogue en 14 vers.

 

losange L’Association du Verbe Poaimer, membre fondateur de la Maison des Associations Culturelles, propose audacieusement l’année 2014 comme année internationale du Sonnet.
Cette forme de poème provient de la Renaissance et comporte 14 vers comme le nombre d’années à notre siècle commençant. C’est l’occasion de relancer les concours, avec des prix concernant notamment des personnalités de notre ville :
Rouben Melik fut un grand poète de L’Haÿ-les-Roses, qui fut notamment le secrétaire, puis l’éditeur de Paul Eluard et composa pour Le Verbe Poaimer « Strophes pour L’Haÿ-les-Roses ».
François Dyrek fut un comédien apprécié du XXe siècle pour la scène, le grand et le petit écran et participa à des spectacles du Verbe Poaimer sur la scène de l’Auditorium Dispan de Floran.
Robert Bigot est un auteur jeunesse d’aujourd’hui qui fit l’école de chimie avec François Dyrek, ses romans jeunesse depuis Les lumières du matin allient histoire et justesse psychologique, il a composé aussi de belles chansons publiées par Le Verbe Poaimer.

losange Bernard Chasse est le poète qui vient d’être fait citoyen d’honneur de la ville, il figure dans toutes les anthologies du Verbe Poaimer avec des chansons et des sonnets de vers libres de toute beauté, chantés talentueusement par Philippe Daverat.

 

 Elèves: Palmarès des concours de sonnets 2014, catégories : primaire, collège, lycée,
dimanche 19 octobre à 15h15, salle Philippe VERDON.

losange Des trophées de poésie vont être remis ainsi que des ouvrages littéraires.

losange Dédicaces du Verbe Poaimer tout le « samedimanche » du Salon

Nos auteurs seront présents pour vous dédicacer des recueils de poésie dont
- notre anthologie 2014 Lieux Divers et Drôles De Dates, 180 pages de poèmes inédits, préface de Brigitte Moyon-Dyrek, recueil de 12 euros, comportant notamment des poèmes de Bernard Chasse et d’habitués du Salon : Virginie Tournebize, Claude Saint-Fort, Jean-Pierre Pâlissier, Gérard Bouvier, Anne-Marie Verniengal-Barbier, Hervé Donjon, Marie-Paule Charles, Jean-François Blavin, Fatima Akjouj
- notre anthologie 2013 La Ballade du Bateau-ville qui traite notamment de la maquette géante Le Bateau-ville amarré à l’Auditorium Dispan de Floran de L’Haÿ-les-Roses et qui retrace la carrière du L’Haÿssien François Dyrek, un recueil de 164 pages illustré, au prix de 12 euros et des livres de nouvelles sur le stand du Verbe Poaimer.
- les recueils récents d’Hervé Donjon et de Virginie Tournebize, dédicacés par Laurent Desvoux.

 

 

L’Alphabet des voyages

 

 

La ballade du Bateau-ville de Brigitte Moyon-Dyrek

 

Brigitte MOYON-DYREK.

Aux côtés de Laurent Desvoux, concepteur et animateur du Verbe Poaimer, Brigitte Moyon-Dyrek contribue au déploiement des activités de l’association sur la ville en élargissant le domaine de la poésie à d’autres domaines où s’applique l’écrit.

 

Mais le vrai enjeu reste l’écriture qui, dans la description ou l’analyse critique permet de saisir des éléments du monde et de se les approprier.
    La parution de l’anthologie entièrement dirigée par les deux responsables du Verbe Poaimer, édition annuelle en 2013, s’intitule La Ballade du Bateau-ville et offre aux lecteurs intéressés une vaste gamme de textes poétiques sur toutes les variations.
    Tissée de mots et d’images évoquant l’univers maritime réel ou rêvé, l’anthologie livre ses divers attraits dont les atouts sont à découvrir. Ils font la qualité de ce livre agréable entre prose poétique et échanges écrits au service d’un récit littéraire laissé à la libre appréciation des auteurs où le mythe trouve sa place : quelle est l’histoire de ce bateau-ville et de quelle utopie réalisée il se fait l’image ou le héraut.
   Dans cette périphérie de ville urbanisée et de paysage de verdure historicisé, la poésie transmet une méditation et donne également dans leur singularité retrouvée, loin des standards et des uniformisations ou des modes, des sentiments, une identité à respecter. Ainsi, grâce aux poètes, nous entrons dans un monde de connaissances et d’intelligence. B.M-D

   
   

SDL 2012 - Laurent Desvoux

Laurent DESVOUX.

Né au printemps 1963, professeur titulaire en français dans un collège-lycée à Paris, auteur de nombreux poèmes depuis 1979, notamment de sonnets classés par lieux d’écriture ou conçus pour la scène, de centaines de chansons en quête de compositeurs et interprètes, membre de la Sacem, de préfaces, de présentations de poètes, président de l’Association du Verbe Poaimer, créée en 1991, concepteur d’anthologies, animateur d’ateliers de poésie pendant 12 ans, de spectacles jusqu’à l’an 2000, rédacteur en chef de la revue « Jeux d’Epreuves » co-animée avec Brigitte MOYON-DYREK, concepteur des concours de poésie les « Poaimez-vous », fondateur des collections « L’Épreuve du Jeu » et « L’Épreuve du Chant » chez Clapàs et adepte de la co-écriture et de la « surécriture », présentateur de poètes aux « Mercredis du poète »..

 
Recueils personnels publiés : 2008 : Sonnets de lieux mêlés (Prix d’édition poétique de la ville de Dijon), 03 : Terre de L’Haÿ, 2002 : Ce siècle avait deux mille ans aux Éditions Clapàs, 2000 : Le Poème ivre  aux Éditions Clapàs, 1999 : Eh c'est le temps d'aimer  aux Éditions Clapàs et Un demi-cent sonnets pour deux plumes légères (avec Antoine Ristori, Président du Forum des Poètes), 1992 : Bingue Bangue , Édition Ecbolade.
A publier un hommage inédit au centenaire d’Alcools : TA POÉSIE ALCOOLS 100 ANS TOUJOURS AU TEMPS et un livre original de proses : LES AILES DES CHATEAUX
 

 

Site personnel : www.laurentdesvoux.over-blog.com  Icone lien externe (poèmes divers de L3D51)

- Autre blog : www.laurentdesvoux.canalblog.com Icone lien externe (recueil calendrier Les Jours, les Vers et les Années commencé le premier janvier 1989 : 3 cycles de 365 sonnets prévus)

- Autre blog : www.lesanneeszigs.canalblog.com (recueil calendrier Les Années Zigs commencé le 11 février 2011 : cycle de 365 sonnets de 2011 à 2015)

- Nouveau blog : paroles de chansons à mettre en musique :
http://chansonsdesvoux.canalblog.com Icone lien externe

Blog associatif : www.verbepoaimer.canalblog.com Icone lien externe

   

 

 
 

flèche top

 
   
pucemoyenne

Poèmes de l'association du "Verbe Poaimer" 

 
 

Dans la ville de ce pays proche ou lointain…
qui s’appelle L’Haÿ-les-Roses…

Le jardin aux rosiers à des milliers d’espèces
Des regards pour entrer dans l’aqueduc sous terre
L’ancienne ferme changée en bibliothèque
Un ancien pigeonnier sans pigeons mais avec…

Une rivière autrefois teinte à cent couleurs…
La colline surplombant Pavillon d’Aurore
Le moutier aux vitraux de feu, d’eau, de lumière
Un Moulin restauré pour culture et pour arts

La vallée aux Renards près de celle des Loups
Un quartier prénommé Le Petit Robinson
La bouteille de verre avec son Bateau-ville

La rue de l’Orme sec et la rue de la Fée
Une Maison Empire à meubles et tableaux
Une autoroute du soleil gagnant la mer…

Texte u808 en 2013 L3D Le Verbe Poaimer

 

 

 

Pour notre

anthologie 2015, vous proposez d’autres
poèmes de 14
vers inédits ?

     

Les poèmes sont à faire
parvenir à
avpoaimer@yahoo.fr

 

 
 
*******************************************************

Claude SAINT-FORT
 Les aventures de l'Amiral et autres contes fantastiques d'ici-bas »
Après avoir écrit, quand elle était étudiante, des articles pour le journal Sud-Ouest (sous différents noms), Claude Saint-Fort s’arrêta d'écrire, prise par son travail. Puis elle se remit à son penchant originel, en participant à des ateliers d'écriture.
Mais cela ne lui a pas suffi ; elle s’est lancée aussi dans la poésie. Ainsi a-t-elle obtenu à l’Haÿ-les-Roses le premier prix du concours Rouben Melik en 2010.
Ayant cependant une certaine préférence pour l’écriture des nouvelles, et étant amateur de peinture, elle décida de raconter dans un livre les aventures d’un Amiral et de ses acolytes. L'Amiral qui donne son titre au livre est un tableau d'Arcimboldo, exposé au mur d'un musée et ayant comme voisines les femmes d'un tableau de Delvaux. Leurs aventures et mésaventures illustrent le problème de la solitude aussi bien que l’amitié.
Dans ce recueil les nouvelles sont toutes très différentes les unes des autres. Elles sont plutôt légères et décalées, tout en traitant du thème général de la solitude. Il ne s’agit pas de celle des hommes : mais des aventures peu conventionnelles d'un radis, d’un poulpe, d’une théière, d’un marron...
Claude Saint-Fort termine actuellement un deuxième livre de nouvelles du même domaine mêlant fantaisie et humour décalé.

*******************************************************

DES EXTRAITS DE LIEUX DIVERS ET DROLES DE DATES,
livre Verbe Poaimer 2014 :

     Questions (5 juin 2013)

Si la Dame Blanche
ce soir revenait ou venait danser
en le Parc de la Rose
qui pourrait-elle rencontrer ?

Si Jules Gravereaux
ce soir revenait ou venait en sa roseraie
à L’Haÿ
qui rencontrerait-il ?

Aux saints mystères de l’amour
en la Chapelle Sainte de la Roseraie
qui sont-ils à dormir sous les étoiles ?

En l’allée mystérieuse du Parc
je m’en vais cette nuit, ce soir
rêver avec toi et respirer les roses de L’Haÿ

Bernard CHASSE à L’Haÿ-les-Roses

*******************************************************

La Bibliothèque (acrostiche)

           Les grands hommes sont ici réunis
           Aux rayons, sur les tables, entre les mains
Bonnes gens du Moyen Age, de l'Antiquité, d'aujourd'hui
Ils sourient sous nos yeux et demain
Bien que leurs villages aient disparu
Les générations futures les côtoieront, ils seront lus
Ils illumineront les cerveaux, berceront nos pensées
Ouvriront pour nous les portes de la liberté
Tels les producteurs de Talmud, Bible, Coran, Génie du Christianisme, Uranus
Homère, Césaire, Hemingway, Mudimbé, Mathekis, Malis, Maltus
Et tous les autres grands écrivains font des clins d’œil
Queneau, Mujomba,Yoka Lye, Hugo, Oskit, Zamenga...vous accueillent au seuil
Une fois que vous aurez sonné pour venir les lire, les écouter
Et écrire à votre tour, pour aujourd'hui, pour la liberté...

Charly MATHEKIS, de la République Démocratique du Congo

 

*******************************************************

De la relativité des calendriers

L'alexandrin c'est pas facile mais très utile
Et chez Racine c'est beau comme chez Boileau !
Le douzain bien rythmé est souvent harmonieux
Et peut être utilisé pour parler aux dieux,
Leur livrer nos secrets en toute liberté
En sachant que les dieux savent être discrets
Et n'expriment jamais leurs arrière-pensées.
Ils doivent sourire de nos hésitations,
Car sous Romulus décembre n'existait pas
L'année ne comptant à  ce moment que dix mois.
À la Révolution "frimaire" on l'appela.
C'est le douzain d'un jour qui peut-être n'est pas !

Claude SAINT-FORT  le 12.12.12

*******************************************************

DES EXTRAITS DE LA BALLADE DU BATEAU-VILLE,
livre Verbe Poaimer 2013 :

[…] Merci Romain Bouteille, d’avoir sans crier gare,
Offert cette merveille du Café de la Gare.
Nous permettant ainsi que cette Arche biblique,
Vienne mouiller à l’Häy, de manière inédite.
Telle une somptueuse Rose, au cœur du mois de Mai,
Elle a, destin grandiose, épousé la Roseraie,
A la fin de ses jours… restaurée, pomponnée,
Elle est riche de l’Amour qui nous lie au passé. […]

Jean-Pierre PALISSIER
J.P.P. (Joyeux de la Proue à la Poupe)…

**********************************

L’Etoile-de-mer
[…]
Qui ne rêve de ce grand vaisseau dormant
fait d’une longue « mer »
que frappe une rangée
de rames immobiles,
protégé par sa vitrine
à regarder toujours pour un nouveau détail.
Croisant ici au large de Paris,
le bateau-ville
tourne sa falaise
en son imposant bâtiment
sous nos yeux courageux…
loin de la haute mer !

Brigitte MOYON-DYREK

**********************************

Le bateau libre

Le bateau n'était pas ivre,
Mais la ville était en liesse,
Tout enivrée de promesses,
De liberté, de joie de vivre,
Latitude et longitude,
Changeantes aux bras de Triton,
Evite ainsi la lassitude,
D'immobiles horizons.

Le bateau n'était pas avide,
Mais bien plein d'aventuriers,
Qui pour remplir leurs rêves vides,
Ont choisi de se désenterrer,
Pour ce voyage peu ordinaire,
Au gré des creux, des bosses bleues,
Sans amarres, ils ont brisé leurs fers,
Et pris liberté, comme seul voeu.

Virginie TOURNEBIZE

 
Acrostiches de la Liberté 2010
Acrostiches de la Liberté 2010
  Les Rondeaux de la Paix 2011
Les Rondeaux de la Paix 2011
   

 

 
 
  flèche top  
   
pucemoyenne
L'Association du Verbe Poaimer
 
 

But : Notre association de création poétique, créée il y a 20 ans en 1991, a été la première association littéraire sur la ville. Elle est membre fondateur de la Maison des Associations Culturelles de L’Haÿ-les-Roses en 1995. Elle promeut la poésie par des jeux, une activité éditoriale, des concours ; elle édite des recueils et diffuse la revue « Jeux d’Épreuves ». La mission de notre association correspond à plusieurs activités :

Productions d’anthologies :

* Recueil sorti en 2011 : Les Rondeaux de la paix, 100 pages ; en 2010 : Les Acrostiches de la Liberté, 88 pages ; 10 euros chaque livre  à l’ordre de « Verbe Poaimer ».  Recueils de poésie avec des textes présentés dans le cadre du Festival L’Haÿssien. Nouvelle animation 2011 présentée bientôt sur  le site du festival des Droits humains et des cultures du monde: les huitains des fêtes ; www.festival-de-lhay-les-roses.fr/ avec une nouvelle anthologie en préparation.

* Recueils récemment édités avec le concours de la MAC : Ballades citadines. Plusieurs titres ont vu le jour et figurent à son catalogue : La Ballade des Poètes en faveur des enfants du mondeRoses, Poètes et Poésiens  et  Les Roses de 7 lieux  (5 euros l’exemplaire, port par correspondance offert, ou livres à se procurer sur place au Moulin de la Bièvre). Et le 1er ouvrage de 1995 Pour L’Haÿ-les-Roses en vers ou en prose, 8 euros.

* Revue « Jeux d’Epreuves »
Reprise, avec Brigitte MOYON-DYREK éditorialiste, de la revue de création et d’informations poétiques : « Jeux d’Épreuves », créée en 1992. Rubriques : poèmes inédits, écriture / lecture, théâtre, entretiens, réflexions recueillies sur la place et le rôle des auteurs.

Concours de poésie

Organisation du concours d’écriture francophone les « Poaimez-vous ».  2 catégories. Prix François Dyrek et Prix Rouben Melik d’avril à septembre. Les meilleures productions pour la revue et l’anthologie annuelle.

Evénements poétiques avec des partenaires et médiateurs culturels :

Spectacle avec des comédiens sur les jardins de Bièvre en juin 2009, les porteurs de rondeaux de la paix en juin 2010.
Expositions thématiques dans des lieux divers (La Poste, des bibliothèques, le hall de la piscine). Concours de fables à la lettre C à Bourg-la-Reine…
Participation à des anthologies d’autres associations avec Les Dossiers d’Aquitaine, avec l’Union des Poètes Francophones (des poèmes pour le Japon), avec le Panthéon Universel de Poésie (poèmes sur le partage).

 
     
 
Gérard Bouvier
Gérard Bouvier
  Groupe le Verbe Poaimer
FDHCM-2010 - Panneaux poétiques - © Le Nai
     
Photo groupe le Verbe Poaimer
FDHCM-2011 - Panneaux poétiques - © Le Nai
  Photo groupe le Verbe Poaimer
FDHCM-2011 - Panneaux poétiques
     
Hervé Donjon
Hervé et Michèle Donjon - décembre 2009
     
     
     

Le Verbe Poaimer
- Association de création poétique depuis 1991 cofondatrice de la Maison des Associations Culturelles de L’Haÿ-les-Roses.

- Blog associatif : www.verbepoaimer.canalblog.com Icone lien externe (rencontres poétiques, invitations à l’écriture, parutions)

- Blog personnel : http://www.laurentdesvoux.over-blog.com Icone lien externe (poèmes divers de LDD)

- Autre blog : www.laurentdesvoux.canalblog.com Icone lien externe (recueil calendrier Les Jours, les Vers et les Années commencé le premier janvier 1989)

- Autre blog : lesanneeszigs.canalblog.com (recueil calendrier Les Années Zigs commencé le 11 février 2011)

- Nouveau blog : paroles de chansons à mettre en musique : http://chansonsdesvoux.canalblog.com Icone lien externe

 

- Galaxie de sites de notre adhérent Jean-Claude Raymond (Liger Le Grimaud) voir son bas de page http://jcraymond.free.fr/ Icone lien externe - http://araneiorbis.chez.com/Poesie/Associations/Poaimer/PoaimerPresent.html Icone lien externe

 

- Le blog de poèmes d’un de nos adhérents, Jean-Pierre Palissier : http://jppoesie.canalblog.com Icone lien externe

- Le blog de poèmes d’une de nos adhérentes, Virginie Tournebize : http://poaimer.vip-blog.com Icone lien externe

 

- Site associatif : www.mac-lhay.com Icone lien externe (infos sur les assos de la Maison des Associations Culturelles dont Le Verbe Poaimer)

 

- Courriel du Verbe Poaimer : avpoaimer@yahoo.fr Icone lien externe

Brigitte Moyon-Dyrek et Laurent Desvoux
Association du Verbe Poaimer  MAC
73 avenue Larroumès 94 240 L'Haÿ-les-Roses

 
 
     
      flèche top
     

Copyright © 2014 - « La Roseraie des Cultures et des Arts », Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-les-Roses