Header
 


Icône Twitter  Icône Facebook

Logo ville l'Hay-les-roses

 
   
    6ème édition 2013
Puce 3 point
LES SPECTACLES Programme 2013 - (978 ko) Adobe
       
  La Tonkinoise de l'île de Groix   |   Le Cirque bleu du Vietnam
   
  ♪♫•*¨*•.¸¸♥   La tonkinoise de l'île de Groix  ♥¸¸.•*¨* •♫♪
 
  avec
  Dominique ROLLAND
  Trần Quang Hải      et     Clément BALOUP
 
     
 
 

 

Le Samedi 19 octobre à 20h00  -  Salle Albert Londres

 

Spectacle sur scène

avec Dominique Rolland et Clément Baloup sur une musique de Trần Quang Hải

Dominique Rolland nous transporte, accompagnée en temps réel de Clément Baloup, un artiste eurasien qui jongle avec les pinceaux, par des écritures scéniques projetées sur écran. La musique de Tran Quang Hai accompagne le spectacle. «La Tonkinoise de l'île de Groix»

 

Une création scénique, graphique et sonore.

La tonkinoise de l'île de Groix 

Le spectacle la Tonkinoise de l’île de Groix est une création originale qui mêle travail scénique, expression graphique et intervention musicale autour d’un texte publié aux éditions Elytis en 2010, par Dominique Rolland.

Ce texte entrelace deux mémoires :

- l’histoire familiale de l’auteure, qui s’amorce, au tout début du XXème siècle, par l’union d’un jeune militaire alsacien et de la fille d’un petit mandarin du delta du Tonkin, et se poursuit avec leur descendance métissée dans l’Indochine coloniale,
- exhumée des archives, le destin singulier de la première métisse franco-vietnamienne, née en 1800 en Cochinchine et décédée à Lorient en 1863. Elle était la fille de Laurent Estiennet Barisy, marin originaire de Groix, devenu mandarin à la cour de l’empereur Gia Long, et d’une femme vietnamienne. Orpheline dès sa prime enfance, elle fut confiée à la garde de Jean Baptiste Chaigneau, également mandarin français, qui restera trente ans au service de l’empereur, avant de rentrer en France, lorsque les français devinrent indésirables à la cour, à l’avènement de Minh Mang successeur de Gia Long. Hélène Barisy terminera sa vie à Lorient, retirée dans une institution religieuse après le décès de son mari.

Le récit est mené sur scène par l’auteure, Dominique Rolland, et graphiquement commenté par Clément Baloup, jeune auteur de bande dessinée, également eurasien. Le comédien Benoit Nguyen Tat entre en dialogue avec l’auteure et apporte un contrepoint .
Tran Quang Hai musicien vietnamien accompagne l’ensemble.

Ces voix, textuelles, graphiques et musicales proposent une réflexion particulièrement riche sur la question du métissage à l’époque coloniale et à ses prolongements dans les communautés issues de l’immigration en France

 

 

 

   
   
Le livre
Hué de Dominique ROLLAND

Comme la plupart des mandarins français, qui furent au XIXe siècle au service de l'empereur à Hué, Laurent Barisy était breton, originaire de l'île de Groix. Ami d'enfance de Jean-Baptiste Chaigneau, tous deux s'étaient retrouvés en Cochinchine et avaient combattu pour l'empereur Gia Long, avant de se marier avec des femmes vietnamiennes et d'avoir plusieurs enfants.

Barisy, lui, n'avait qu'une fille, Hélène, lorsqu'il mourut. Son éducation fut confiée à Chaigneau, qui par la suite, devenu veuf, l'épousa, bien qu'elle fut de trente ans sa cadette. De retour en France, ils vécurent chichement à Lorient jusqu'à leur mort, dans un monde qu'ils ne connaissaient plus.

Ce Passeport pour Hué, revient sur cette épopée des mandarins français et sur l'histoire singulière de la Tonkinoise de l'île de Groix.

Éditeur : http://www.elytis-edition.com/catpasseportpage.htm Icone lien externe

 

 

 

 

Dominique ROLLAND

micro vintage Dominique ROLLAND micro vintage

Dominique ROLLAND est Directrice de la filière Communication et Formation Interculturelles (CFI) à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO Icone lien externe).

Spécialiste de l’Indochine, elle a déjà écrit plusieurs ouvrages sur le métissage et les questions posées par le colonialisme.

 

La vie s'estompe, je demeure

Glissements de terrain

De sang mêlé

Passeport pour Hué

 

Petit Viêt-Nams de Dominique Rolland

 

Petits Viêt-Nams

“La France, on en avait rêvé. Qu’y avait-il de plus désirable que la France ? Là-bas en Indochine, tout ce qui était beau, propre, enviable, riche, puissant s’appelait la France.

La France, c’était tout ce blanc lumineux et immaculé des costumes, des uniformes, des robes de bal, des nappes, des draps, des mariages, des villas et des paquebots…

Tout ce blanc repoussant le ciel gris sale des moussons, la ligne basse et boueuse de l’horizon dans les rizières, l’eau souillée des arroyos, la glaise lourde et gluante où piétinent les buffles, les tuniques noires des lettrés, les dents laquées des femmes…

Oui, la France c’était tout ce blanc immaculé.

Le blanc de la colonisation.”

En 1954, la défaite française à Dien Bien Phu oblige au départ de toutes les familles françaises résidant au Tonkin. Parmi elles, un nombre important de familles francoannamites : couples mixtes et leurs enfants eurasiens, femmes vietnamiennes dont le compagnon français avait disparu…

Ils furent ensuite rapatriés en France, au titre de Français d’Indochine puis installés “provisoirement” dans des bâtiments collectifs désaffectés.

Ainsi se constitua le Cafi, Centre d’Accueil des Français d’Indochine, à Sainte-Livrade dans le Lot, lieu de mémoire de l’histoire coloniale, de ce qu’elle a produit, des identités composites qu’elle a générées.

Aujourd’hui, la transformation du camp, qui existe toujours, préfigure la fin d’un monde.

Éditeur : http://www.elytis-edition.com/ficpetitsvietnams.htm  Icone lien externe

 

 

 

Trần Quang Hải
Trần Quang Hải Trần Quang Hải

Trần Quang Hải

Trần Quang Hải (né le 13 mai1944 à Linh Dong Xa au Viêt Nam) est un ethnomusicologue dont le domaine de recherche est la musique vietnamienne, la musique asiatique, et le chant diphonique sibérien, a fait toute sa carrière au département d’ethnomusicologie du Musée de l’Homme (spécialiste du chant diphonique et des guimbardes d’Asie).

Trân Quang Hải est issu d’une famille de musiciens traditionnels depuis cinq générations. Il est le fils de l'ethnomusicologue Trân Văn Khê.

Il a été ethnomusicologue au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) depuis 1968 et a pris sa retraite en mai 2009.

 

Site officiel : http://tranquanghai.info/ Icone lien externe

 

 

 

 

 

 

Clément BALOUP

Clément BALOUP

Clément Baloup entre à l'école des Beaux-Arts d'Angoulême en 1997 et y rejoint la section BD. Ces cinq années en Charente enrichissent tant sa perception que sa pratique de la bande dessinée. En 2000, il monte avec ses colocataires « La Maison qui pue », un collectif touche-à-tout qui lui permet de publier ses premières planches.

Un éclectisme que Clément Baloup a conservé puisque, outre ses travaux intimistes (Un Automne à Hanoï et Quitter Saigon), ce jeune auteur marseillais a également réalisé les scénarios d'œuvres davantage tournées vers l'aventure : La Vie en Rouge pour Domas (2 tomes parus à La Boîte à bulles) et les très remarqués Chinh Tri (2 tomes parus au Seuil) et Diables Sucrés pour Mathieu Jiro (Gallimard – sélection Angoulême 2010).

Avec Mémoires de Viet Kieu T1,Quitter Saigon (publié puis réédité en version augmentée à La Boîte à bulles), il obtient son premier prix d’importance : le Prix du jury Œcuménique de la bande dessinée, à l’occasion du Festival d’Angoulême 2011.

Auteur de Bandes Dessinées, né en 1978 d’un père d’origine vietnamienne, diplômé de l’école des Beaux arts Angoulême, travaille depuis quelques années à partir de récits collectés dans la diaspora vietnamienne. Son premier ouvrage sur ce thème, Quitter Saigon (boite à Bulles) a été prime à Angoulême et à Clermont Ferrand. Une bourse Missions Stendhal de l’Institut Français, lui a permis de poursuivre son travail de recherche aux Etats Unis dans la diaspora vietnamienne deNew York, San Francisco et Charleston. Son nouvel ouvrage, Little Saigon, paru en juin 2012, est le résultat de cette quête graphique à partir de récits de vie, notamment féminins.

 

 

Clément BALOUP Texte et photo © La boîte à bulles Icone lien externe
Source : http://www.bedetheque.com/auteur-8782-BD-Baloup-Clement.html Icone lien externe

Site officiel : http://electricblogbaloup.over-blog.com/ Icone lien externe

 

 
     
     
 

 

 
     
      fleche-top
     

Copyright © 2013 - La Roseraie des Cultures - Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-les-Roses