Header
 


Icône Twitter  Icône Facebook

Logo ville l'Hay-les-roses

 
   
    6ème édition 2013
Puce-3-points
GILLES KEPEL  
       
  Invité d'Honneur
   
   
pucemoyenne
Politologue français,
 
 

Professeur des Universités

Gilles Kepel

 

 

Gilles Kepel, né le 30 juin 1955 à Paris, est un politologue français, spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain. Il est professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) et membre de l'Institut universitaire de France.

Il est diplômé d'arabe et de philosophie, il a deux doctorats, en sociologie et en science politique. Il a aussi enseigné à la New York University en 1994, à l'université Columbia, également à New York, en 1995 et 1996, et comme titulaire de la chaire Philippe Roman (professor of History and International Relations) à la London School of Economics en 2009-2010.

Auteur de nombreux ouvrages, depuis son premier livre Le Prophète et Pharaon : les mouvements islamistes dans l'Égypte contemporaine, paru en 1984, ses publications sont traduites dans le monde entier.

Il collabore régulièrement au Monde, au New York Times, à La Repubblica, El País et à plusieurs médias arabes.

Depuis janvier 2012, Gilles Kepel tient une chronique le jeudi matin sur la radio France Culture intitulée Le monde selon Gilles Kepel consacrée au monde arabe contemporain après les révolutions et bouleversements de l'année 2011.

Il est membre du haut conseil de l'Institut du monde arabe et directeur des études au programme sur le Koweït Kuwait Program à l'IEP.

En mars 2012, il est nommé pour deux ans au Conseil économique, social et environnemental dans la section du travail et de l'emploi en qualité de personnalité associée.

 

Décorations :

2001 : Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur

2008 : Officier de l'ordre national du Mérite

 

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Kepel Icone lien externe

 

Passion arabe
Le 17 décembre 2010, à Sidi Bouzid, une ville du centre de la Tunisie, Mohamed Bouazizi, vendeur ambulant de fruits et légumes, s'immole par le feu – et embrase le monde arabe. Les régimes de Ben Ali, Moubarak, Kadhafi sont précipités dans les flammes, et l'incendie porte à Bahreïn, au Yémen et jusqu’en Syrie.

En deux ans, les révolutions ont abattu des dictatures, mais fréquemment porté au pouvoir les Frères musulmans. Le salafisme prolifère, nourri du désenchantement de jeunes et de déshérités dont la pauvreté s’est accrue. Et al-Qaida, qu’on croyait enterrée, resurgit de la Syrie au Mali.
Que sont devenues la liberté, la démocratie, la justice sociale revendiquées par les «printemps arabes»? Quel est le rôle des pétromonarchies du Golfe dans l’arrivée au pouvoir des partis islamistes? Pourquoi le conflit entre sunnites et chiites est-il en train de détourner l’énergie des révolutions, tandis que la Syrie s'enfonce dans des souffrances inouïes?
Gilles Kepel, familier du monde arabe depuis quatre décennies, est retourné partout – Palestine, Israël, Égypte, Tunisie, Libye, Oman, Yémen, Qatar, Bahreïn, Arabie saoudite, Liban, Turquie, Syrie – et a rencontré tout le monde – salafistes et laïcs, Frères musulmans et militaires, djihadistes et intellectuels, ministres et fellahs, diplômés-chômeurs et rentiers de l’or noir…
De ce périple, il a rapporté un Journal. Écrit sur le vif puis enrichi au cabinet de travail, il capte en quatorze chapitres conçus comme autant de stations les déchirements intimes de ces sociétés. La passion de l’auteur y rend compte en écrivain, par la violence et les épreuves, et parfois l’espérance, d’une incoercible Passion arabe.

Éditeur : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Temoins/Passion-arabe Icone lien externe

 

 

"Une Oeuvre, un destin", rencontre et débat organisés à l'Institut du monde arabe, le 27 mars 2013. Premier invité, M. Gilles Kepel, membre de l'Institut universitaire de France et professeur à Sciences Po.
Eclairer le parcours et l'œuvre d'une grande figure arabe ou occidentale issue du monde de la politique, de l'université, de la création artistique ou romanesque, engager un débat de fond sur les questions d'actualité, saisir le pouls de notre époque : tel est le pari que se donne le nouveau rendez-vous culturel de l'IMA.

 

 

 
      fleche-top
     

Copyright © 2013 - La Roseraie des Cultures - Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-les-Roses