bandeau
 

Logo édition 2012

Icône Blogger  Icône Twitter  Icône Facebook

Logo ville L'Haÿ-les-Roses

 
   
    5ème édition 2012
puce-3 CONFÉRENCES
  1   puce-1 « Les égéries et l'art », avec Vladimir FÉDOROVSKI  
2   puce-1 « La Garçonne », avec la participation de Michel BESNIER
   
pucemoyenne
« Les égéries et l'art », avec Vladimir FÉDOROVSKI
 
 
Samedi 19 octobre   Salle du Patrimoine De 18h00 à 19h00

• Intervenant :

losange Vladimir FÉDOROVSKI, Écrivain. (Biographie, livres, interviews...)

Grand Prix Palatine du Roman Historique 2012, « Le Roman de Raspoutine ».

Gala Dali, Olga Picasso, Elsa Triolet et les autres...!

Dédicace : de 19h00 à 19h15.

 

Vladimir Fédorovski

Vladimir FÉDOROVSKI. Devenu écrivain, il enseignait à HEC depuis 1992, a été fait officier des Arts et des Lettres et a obtenu la nationalité française en 1995. Membre de la Société des auteurs de Normandie, il a été élu à l'Académie de Caen, l'une des plus anciennes de l'Europe dans le siège du président Senghor pour sa contribution à la francophonie et a été distingué de plusieurs prix littéraires dont le prix d'histoire André Castelot, le prix Louis-Pauwels, le prix de l'Europe, etc. Il a publié son premier roman en 1997, Les Deux sœurs (Lattès), puis une série romanesque de l'histoire russe en trois volumes (Le Roman de Saint-PétersbourgLe Roman du Kremlin, et Le Roman de la Russie insolite) de 2003 à 2004. Fédorovski a pu écrire Le Roman du Kremlin après avoir eu accès aux archives du Kremlin lorsqu'il était dans l'administration Gorbatchev. À l'occasion du centenaire de la mort de Tolstoï en 2010, il publie Le roman de Tolstoï. Il dirige par ailleurs la collection Le Roman des lieux magiques, une grande réussite éditoriale : une centaine d'ouvrages publiés.

   
Le roman de Raspoutine par Vladimir Fédorovski

 

Le Roman de Raspoutine

Raspoutine traversa la vaste scène de l’histoire russe en jouant simultanément les rôles de séducteur, de mystique, de gourou et d’homme d’État. Celui que l’on surnommait tantôt « le saint diable », tantôt « le plus grand coup du siècle » devint une légende, rejoignant le panthéon des « surhommes diaboliques » de l’histoire. A-t-il détruit l’empire des tsars, comme on l’a longtemps dit, ou a-t-il servi de prétexte aux erreurs d’autres personnages ? Cet ouvrage rouvre le sulfureux « dossier Raspoutine » à l’aide de témoignages inédits.
Editeur : http://www.editionsdurocher.fr/Le-Roman-de-Raspoutine_œuvre_9883.html Icone lien externe

 

 

 
  flèche vers haut de page  
   
pucemoyenne
« La Garçonne », roman publié en 1922 par Victor Margueritte
 
 
Samedi 20 octobre Salle du Patrimoine De 15h20 à 17h00
losange La Maison du Roman Populaire, s'invite au Salon du Livre.

Avec la participation de Michel BESNIER, Poète Romancier, qui présentera “La garçonne” d’après le roman de Victor Margueritte publié en 1922.

 

SDL2012 - Michel Besnier, poète et romancier

Michel BESNIER, est un poète et romancier français né à Cherbourg en 1945.

Son roman Le Bateau de mariage a été adapté au cinéma par Jean-Pierre Améris. Son enfance tourlavillaise a inspiré beaucoup de ses textes, notamment Une maison n'est rien (2003) : au décès de sa mère, le narrateur doit vider la maison familiale et tente un inventaire sans nostalgie. La vie de ma femme, paru en 2006, est une tentative de biographie de son épouse, de la naissance jusqu'à l'année de leur rencontre.

Plus d'infos sur :

   

SDL2012 - La garçonne de Victor Margueritte

La Garçonne est un roman publié en 1922 par Victor Margueritte Icone lien externe : une jeune femme apprenant que son fiancé la trompe décide de mener à son tour une vie libre, avec des partenaires multiples.

Bien que le thème ne surprenne pas spécialement aujourd'hui, il était considéré à l'époque comme choquant, à un point tel que Victor Margueritte se vit retirer sa Légion d'honneur à la suite du scandale causé : le livre sortait dans une France se relevant à peine de la Grande guerre, et où existait un lourd déséquilibre démographique (10% environ) entre les deux sexes, déséquilibre susceptible de créer quelques tentations tant chez des maris davantage sollicités que chez des femmes seules.

   
 
     
      flèche vers haut de page
     

Copyright © 2012 - La Roseraie des Cultures - Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-les-Roses