header
 

Logo édition 2012
Icône Blogger  Icône Twitter  Icône Facebook

Logo ville

 
   
    5ème édition 2012
flèche-3 CAFÉS LITTÉRAIRES
  1   puce-3 Laurence VILAINE & Muriel AUGRY  
2   puce-3 Olympia ALBERTI & Cécilia DUTTER
3   puce-3 Fanny SAINTENOY & Fadéla M’RABET
  puce-3 « Si on chantait ? », par Les Amis de Bernard CHASSE
4   puce-3 Marc WILTZ & Sayouba TRAORÉ
5   puce-3 Muriel DIALLO & BESSORA
   
 
« Présentation des auteurs invités, de leur parcours et de leurs livres. Lecture d’extraits choisis par des lecteurs de la Bibliothèque George Sand. »
 
pucemoyenne
Café 1 - Laurence VILAINE & Muriel AUGRY  
 
 
Samedi 20 octobre Salle du Cercle l'Haÿssien des Arts De 15h00 à 16h00
losange Présentations et lectures par l’équipe de la Bibliothèque George Sand.

Avec la participation de : 

losange Laurence VILAINE, Journaliste, Rédactrice, Auteure.
« Le silence ne sera qu’un souvenir », aux Éditions Gaia, 2011.

losange Muriel AUGRY, Romancière, Critique littéraire.
« 
Rien ne va plus », aux Éditions L'Harmattan, 2010.

 

SDL 2012 - Laurence Vilaine, écrivaine

Laurence VILAINE est née en 1965. Après des études d’anglais et plusieurs séjours à l’étranger, elle se consacre à des travaux journalistiques. Rédactrice pour différents supports de communication, elle est aussi auteure de guides de voyage et de documentaires. Laurence VILAINE vit à Nantes. Le silence ne sera qu’un souvenir est son premier roman.

 

Le silence ne sera qu’un souvenir, de Laurence Vilaine

Le silence ne sera qu’un souvenir

Le vieux Mikluš se déciderait-il à parler ? Rongé par le remords d’avoir gardé le silence, il s’en remet à un journaliste venu à l’occasion des vingt ans de la chute du Mur de Berlin, et raconte les siens, cette communauté rom installée sur une rive slovaque du Danube.

 

Dilino est le souffre-douleur de la bande, parce qu’il est différent avec son air de gadjo. Il ignore qui est cette femme qui s’occupe parfois de lui. « La Vieille » s’appelait Chnepki et avait une voix d’ange. Elle fut brisée en plein vol un matin de 1942 et réduite au silence des années durant. Jusqu’au jour où apparut Lubko, le sculpteur de marionnettes qui jouait du violon comme un Tsigane.
À l’heure où de plus en plus de crânes rasés tapissent la ville de croix gammées, Mikluš éclaire ces existences opprimées, révèle les non-dits. Et balaie les étiquettes pour laisser surgir les visages. 

Éditeur : http://www.gaia-editions.com Icone lien externe

La presse et les libraires en parlent !

Actualitté ; Hélène de la Rochefoucauld, citée dans Ouest France ; Alain Mabanckou*, Jeune Afrique ; Yahia Belaskri*, L'Humanité ; Madame Figaro ; Nice matin ; Lire ; Livres Hebdo ; L'information dentaire ; Notes bibliographiques ; Anne Lesobre, librairie Entre les lignes, Creil ; Véronique Bruneau, librairie Cultura, Les Clayes sous Bois ; Gérard Lambert, librairie Voix au chapitre, Saint-Nazaire ; www.paperblog.fr ; Silence magazine ...

   
   

SDL 2012 - Muriel Augry

Muriel AUGRY est née à Paris. Elle a suivi des études littéraires dans la capitale française et est docteur ès lettres de l’Université Paris-Sorbonne. Une fois sa thèse achevée, elle est partie enseigner pendant dix ans à l’Université de Turin en Italie.
Après un séjour sur la cote d’Azur, elle a occupé des fonctions dans les services culturels de l’ Ambassade de France en Italie, à Palerme, puis au Maroc, à Rabat.
Après avoir publié de nombreux articles de critique littéraire sur la littérature française du XVIII au XXème siècle et sur la littérature francophone contemporaine, elle s’est tournée vers la rédaction de nouvelles et de poèmes.

 

Rien ne va plus, de Muriel Augry

Rien ne va plus

Rien ne va plus est un arrêt sur image. Une roulette de casino qui tourne en une course folle sous les regards fixes des personnages. Les protagonistes de ces huit nouvelles frôlent les illusions, caressent les rêves. De grands pantins naïfs, adorablement séducteurs, traversent les pages tandis que des femmes dotées d'un caractère pragmatique bouleversent l'aujourd'hui par leur délicieux cynisme. Une galerie de portraits qui vaquent autour de la Méditerranée et jouent avec le hasard.

Éditeur : http://www.editions-harmattan.fr Icone lien externe

 

 

 

 

 
  flèche top  
     
   
pucemoyenne
Café 2 - Olympia ALBERTI & Cécilia DUTTER  
 
 
Samedi 20 octobre Salle du Cercle l'Haÿssien des Arts De 16h00 à 17h00
losange Présentations et lectures par l’équipe de la Bibliothèque George Sand.

Avec la participation de : 

losange Olympia ALBERTI, Romancière, Poète, Essayiste, Nouvelliste, Critique et chroniqueuse littéraire.
« L’or perdu de la joie, la rencontre entre Rilke et Camille Claudel », aux Éditions Salvator, 2012.

losange Cécilia DUTTER, Romancière, Critique littéraire à La Revue littéraire.
« Etty Hillesum, une voix dans la nuit », aux Éditions Laffont, 2010.

 

SDL 2012 - Olympia Alberti

Olympia ALBERTI. Née le 22 janvier 1950 à Antibes (France), est une romancière, poète, essayiste, nouvelliste, critique et chroniqueuse littéraire, spécialiste de sémantique française et sémiologie spirituelle (lecture des signes). Elle est docteur ès lettres en littérature comparée, spécialiste de Rilke, Colette, Giono, Virginia Woolf et Marguerite Duras. Elle anime aussi des ateliers d'écriture.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Olympia_Alberti Icone lien externe

  L’or perdu de la joie de Olympia Alberti

L’or perdu de la joie, 

Durant l'automne 1902, le poète Rainer Maria Rilke, venu rencontrer Rodin à Paris, croise une femme superbe dans les jardins du Luxembourg, Camille Claudel. Son regard, bientôt ses créations de sculptrice, l'émerveillent. Une relation va s'instaurer et les unir, secrète, épisodique - parce que le poète sans domicile fixe voyage et parcourt l'Europe.

 

Leurs conversations, tour à tour directes ou épistolaires, constituent peu à peu un dialogue où l'amitié amoureuse ouvre sur des partages artistiques et spirituels passionnants. 
Dans ce roman, Olympia ALBERTI, fidèle à sa recherche intérieure, crée l'espace de densité et de lumière où les deux âmes échangent, en toute audace, en toute liberté. Pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Éditeur : http://www.editions-salvator.com Icone lien externe

   
   

SDL 2012 - Cécilia Dutter, écrivaine

Cécilia DUTTER est une romancière française et critique littéraire à La Revue littéraire, publiée aux Éditions Léo Scheer.
Elle est l'auteur de trois romans : "Une présence incertaine" édité chez Thélès en 2005, "La Dame de ses pensées" édité chez Ramsay en 2008 et "Etty Hillesum, une voix dans la nuit", édité chez Robert Laffont en 2010.

 

Etty Hillesum, une voix dans la nuit, par Cécilia Dutter

Etty Hillesum, une voix dans la nuit

L'itinéraire spirituel et le parcours de vie d'Etty Hillesum, jusqu'à la veille de sa déportation : un hymne à la beauté de l'existence, un vibrant plaidoyer pour l'humanité.

 

Au cœur de la barbarie nazie qui s'exerce sur les Pays-Bas occupés, une voix s'élève, l'emporte sur les ténèbres. Cette voix est celle d'Etty Hillesum, jeune femme juive de vingt-sept ans, dont les cahiers et la correspondance tenus durant les années les plus noires de l'Histoire attestent d'une confiance absolue dans le sens et la beauté de la vie et d'une inébranlable foi en l'être humain. « Je cherche à comprendre et à disséquer les exactions, écrit-elle, j'essaie toujours de retrouver la place de l'homme dans sa nudité, sa fragilité, de cet homme bien souvent introuvable. Enseveli parmi les ruines monstrueuses de ses actes absurdes. »

Pour parvenir à cette lucidité, Etty a suivi un chemin singulier. Sa sensualité débordante l'a d'abord conduite à multiplier les conquêtes amoureuses auprès de partenaires toujours plus âgés qu'elle, rejoignant à cet égard une démarche résolument moderne. Puis, c'est l'un d'entre eux, Julius Spier, un psychologue de l'école jungienne, dont elle sera tour à tour la patiente, la maîtresse, la disciple et l'amie de cœur, qui l'aidera à « accoucher de son âme », et à aimer plus qu'un homme, Dieu et l'humanité tout entière. Grâce aux lectures auxquelles il l'initie - la Bible et les Évangiles, saint Augustin, Maître Eckart ou le poète R. M. Rilke - et à la qualité de leurs échanges, elle emprunte peu à peu une voie spirituelle propre, en marge de tout dogme quoique proche de la morale chrétienne.

À l'heure des convois pour Auschwitz, elle portera secours à ses frères détenus au camp de transit de Westerbork, antichambre des camps de la mort. Refusant de se désolidariser des siens, elle endossera jusqu'au bout le destin de son peuple. Celle qui rêvait de devenir un écrivain laisse des pages d'une indéniable qualité littéraire et d'une infinie sagesse : « Je ne crois plus que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur, que nous n'ayons d'abord corrigé en nous. L'unique leçon de cette guerre est de nous avoir appris à chercher en nous-même et pas ailleurs. »

Éditeur : http://www.laffont.fr Icone lien externe

   

 

 
  flèche top  
     
   
pucemoyenne
Café 3 - Fanny SAINTENOY & Fadéla M’RABET  
 
 
Dimanche 21 octobre Salle du Cercle l'Haÿssien des Arts De 15h00 à 16h00
losange Présentations et lectures par l’équipe de la Bibliothèque George Sand.

Avec la participation de : 

losange Fadéla M'RABET, Romancière, Docteur en biologie.
« Le café de l'Imam », aux Éditions Riveneuve, 2010.

losange Fanny SAINTENOY, Professeur de français langue étrangère, puis responsable du centre d'apprentissage des langues de la Cité Internationale Universitaire de Paris, Fanny Saintenoy travaille aujourd'hui au cabinet du Maire de Paris. Écrivaine.
« Juste avant », aux Éditions Flammarion, 2011.

 

SDL 2012 - Fadela M'Rabet

Fadéla M’RABET est née à Skikda en 1936. Son père, cultivé et éclairé, l’envoie en 1954 faire des études supérieures de sciences à Strasbourg. A Skikda, le père de Fadéla est le premier à envoyer ses filles à l’école. Docteur en biologie, Fadéla M’rabet a été maître de conférences et praticienne des hôpitaux à Broussais - Hôtel-Dieu (Paris).
Elle a publié deux livres retentissants La Femme algérienne (Maspéro, 1965) et Les Algériennes (Maspéro, 1967), alors qu’elle animait des émissions à la Chaîne III de la radio avec son mari Maurice Tarik Maschino de 1963 à 1967. A la suite de cette publication, elle est interdite d'enseignement, de médias et doit quitter l'Algérie en 1971.

 

Elle publie aussi L’Algérie des illusions, en collaboration avec Maurice Tarik Maschino (R. Laffont, 1972) ; Une enfance singulière... en Algérie (éditions Balland, 2003, réédition ANEP) et Une femme d’ici et d’ailleurs. 

Source : http://www.babelio.com Icone lien externe

 

La café de l'Imam, par Fadéla M'Rabet

Le café de l'Imam

Le café est un lieu magique : ignorant les limites du temps et de l'espace, il permet une libre circulation de l'imaginaire entre le présent et le passé, réveille des émotions qu'on croyait oubliées, ressuscite des pans entiers de notre existence.

 

« C'est le patio à portes ouvertes, sans la contrainte sociale (...), un territoire libre (…), où je deviens un lieu de résonance de voix nouvelles et de voix retrouvées,…un lieu de passage de fantômes et de revenants », écrit Fadéla M'Rabet dans son nouveau livre, à l'écriture tantôt poétique et nostalgique, tantôt cinglante, mais toujours fluide et limpide, et d'une très haute tenue.

Ainsi, de Constantine à Samarcande, de Vienne ou de Venise à Istamboul, de Boukhara à Paris ou Alger, Fadéla M'Rabet évoque une existence toujours ouverte sur les autres : au-delà d'elle-même, c'est aussi dans la vie des êtres qu'elle croise et des sociétés qu'elle parcourt qu'elle nous introduit. Telles cette rencontre avec l' imam de Sarajevo, ou ces retrouvailles imaginaires avec Arthur Schnitzler, Mahler ou Kokochka au célèbre café Griensteidl à Vienne. Presque à chaque page surgit un souvenir qui en appelle un autre, toujours avec émotion, parfois avec colère, quand surgit l'évocation des tartuffes et des imposteurs.

Mais c'est une autre image, plus réjouissante, que l'auteur nous donne en terminant son récit : feuilletant, à l'aéroport d'Alger, la presse nationale, Fadéla M'Rabet découvre dans El Moudjahid un article élogieux sur le Sila 2010, qu'illustre en grand sa photo. Il y a 45 ans, le même quotidien orchestrait son linchage médiatique…

Éditeur : http://www.riveneuve.fr Icone lien externe

 

   

 

 

SDL 2012 - Fanny Saintenoy

Fanny SAINTENOY est née en 1971 et vit à Paris avec ses deux enfants. Après avoir été professeur de français langue étrangère, responsable du centre d'apprentissage des langues de la CIUP, elle travaille depuis quelques années au cabinet du Maire de Paris. Son texte « Juste avant » a été sélectionné parmi les cinq finalistes du concours de manuscrits Technikart 2007. Elle écrit aussi des poèmes notamment en lien avec d'autres artistes, danseuses et surtout photographes.

Site officiel : http://www.toslog.com/fannysaintenoy Icone lien externe

 

 

Juste avant, da Fanny SAINTENOY

Juste avant

Voici un texte qui alterne poésie douce et drôlerie franche. Par la voix d'une très vieille dame sur son lit de mort, et par celle de son arrière-petite-fille, une jeune femme que la vie moderne bouscule, cinq générations parlent. Face aux duretés de la vie, face à la mort qui sème la zizanie, leurs histoires transmettent une gaieté indéfectible. Un premier roman, un récit court qui traverse le siècle, réussite rare de vigueur et de simplicité.

Éditeur : http://www.editions.flammarion.com Icone lien externe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
  flèche top  
     
   
pucemoyenne
« Les Amis de Bernard CHASSE »  
 
 
Dimanche 21 octobre Salle du Cercle l'Haÿssien des Arts De 16h15 à 17h15

puce-1 "Si on chantait ?"

losange Philippe DAVERAT, Président de l'Association "Les amis de Bernard Chasse", interprétera et chantera des textes du « Poète »en sa présence.

losange L'Écrivain-poète l'haÿssien : Bernard CHASSE.

 

SDL 2012 - Philippe Daverat

Philippe DAVERAT.

Prix d'excellence de chant, interprète le chant classique, la chanson française, le Negro Spiritual. Il a conçu tous les programmes musicaux ci-dessous et il en est l'interprète exclusif.
Il propose également l'animation de soirées à domicile, de déjeuners ou de dîners-spectacles et de soirées-cabaret. Il assure aussi l'animation de cérémonies religieuses.
Fondateur de la Compagnie Vincent-Philippe et du Festival " Musiques sur Loir ".

Philippe Daverat, chante
CHACUN DE CES PROGRAMMES CONSTITUE UN SPECTACLE A PART ENTIERE.



1 - Chacun a sa cohérence propre, axée sur un sujet spécifique :

Soit sous forme d'hommages dédiés aux auteurs, compositeurs ou interprètes 

parmi les plus célèbres et les plus marquants, les " GÉANTS " de la chanson d'expression française : Aragon, Aznavour, Barbara, Béart, Bécaud, Brassens, Brel, Ferrat, Ferré, Gainsbourg, Gréco, Leclerc, Lemarque, Montand, Moustaki, Nougaro, Prévert, Reggiani, Salvador, Trenet…

Site officiel : Compagnie Vincent Philippe Icone lien externe

   

Bernard Chasse, écrivain-poète

Bernard CHASSE.

Cet écrivain-poète l'haÿssien a créé d'innombrables poèmes, la plupart inédits. Colin GILLET a composé sur un certain nombre d'entre eux, dont une quinzaine interprétés par la Compagnie Vincent-Philippe. Philippe DAVERAT a de son côté mis en musique quatorze poèmes de Bernard CHASSE. Cet ensemble constitue un récital poétique d'une haute tenue. Dans ce programme exceptionnel et totalement inédit sont insérés plusieurs autres très beaux poèmes de cet auteur.

   
   
 
  flèche top  
     
   
pucemoyenne
Café 4 - Marc WILTZ & Sayouba TRAORÉ  
 
 
Dimanche 21 octobre Salle du Cercle l'Haÿssien des Arts De 17h30 à 18h30
losange Présentations et lectures par l’équipe de la Bibliothèque George Sand.

Avec la participation de : 

losange Sayouba TRAORÉ, Journaliste à RFI, Auteur de « Belle en savane » aux Éditions Vents d'Ailleurs.

losange Marc WILTZ, Auteur et éditeur de récits et d’album de voyage. Marc WILTZ a toujours eu deux passions dans l'existence : les livres et les voyages, ce qui l'a amené à créer MAGELLAN & Cie en 1999 pour les conjuguer.

 

SDL 2012 - Sayouba Traoré

Sayouba TRAORÉ, Burkinabè, poursuit des études d'histoire diplomatique et des relations internationales à Paris, quand il devient indésirable dans son pays. "Emprisonné dehors", il est ouvrier, enseignant, puis journaliste.
Poète et nouvelliste, il a reçu le prix Radio France internationale pour sa nouvelle "L'Œuf" publiée dans Le Passé postérieur. Il est également un des auteurs des Dernières nouvelles de la Françafrique paru aux éditions Vents d'ailleurs.

Site officiel : http://traoresayouba.wordpress.com Icone lien externe

 

Connu des auditeurs de RFI pour la Chronique Agriculture et Pêche Icone lien externe ou encore pour Le coq chante Icone lien externe, Sayouba TRAORÉ est aussi l'auteur de nombreux livres.

Par Sonia Rolley Icone lien externe

« Dans certains milieux en Afrique le Sida a un visage féminin pour deux raisons (qui sont des mauvaises raisons d'ailleurs) : ce sont les femmes qui acceptent de faire le test, qui ont le courage d'affronter la maladie, la réalité et tout ce que cela implique [...] la deuxième raison est encore plus cruelle parce que quand une femme est touchée par le Sida, une MST, parce que ce sont des maladies qui touchent au tabou suprême c'est-à-dire le sexe, la culpabilité de la femme n'a pas besoin d'être démontrée : elle est forcément coupable... »

 

Belle en savane, de Sayouba Traoré

Belle en savane

Il pleut sur Sindou, il pleut sans discontinuer et il faut bien chercher une raison à cet état de choses inhabituel. Quand la jeune épouse, Sita, perd ses forces d’une façon inexpliquée, il faut là aussi trouver une raison à cette chose étrange. Les rivalités entre les familles, l’incompréhension face au sida, l’angoisse et la bêtise pèsent lourd sur les épaules de la jeune femme. Objet de tous les racontars, Sita, altière face à la rumeur, décide de devenir une douce rebelle construisant son destin. Cœur perdu persistant à rêver de grand amour, elle est bien déterminée à vivre, même contre la tradition, même contre la lâcheté et le mépris des hommes.

 

Dans une écriture sensible, sensuelle, au rythme qui berce et balance, Sayouba TRAORÉ nous livre ici un roman bouleversant.

Éditeur : http://www.ventsdailleurs.fr Icone lien externe

   

 

 

SDL 2012 - Marc Wiltz

Marc WILTZ. Né le 12 septembre 1961 à Saint-Mandé, Marc Wiltz a passé toute son enfance au Havre jusqu'à 22 ans. Diplômé de l'ESC du Havre 1983 (qui lui a appris à gérer des budgets), Marc Wiltz essaye le théâtre, la radio (Porte Océane au Havre), l'édition (Petit Futé en 1983) et un stage de deuxième année à la maison de la Culture (Le Volcan au Havre). Puis il travaille chez IBM, passe deux ans en Afrique, avant de devenir gestionnaire de studios de tournage de cinéma pendant 4 ans.

 

Marc Wiltz a toujours eu deux passions dans l'existence : les livres et les voyages, ce qui l'a amené à créer MAGELLAN & Cie en 1999 pour les conjuguer. Cette maison d'édition compte aujourd'hui 250 titres au catalogue, pour beaucoup d'entre eux basés sur un montage « cinéma » comme l'éditeur aime à le rappeler, c'est-à-dire en cherchant à trouver l'équivalent des avances sur recettes...

A propos du Tour du Monde en 80 livres : En vingt-deux chapitres, depuis « Mythologies », jusqu'aux « Conquérants », en passant par « Nous sommes tous de grands enfants », « Les observateurs de Civilisations », « Du bon usage des moyens de transport »... Marc Wiltz propose une nouvelle lecture de 80 livres qui l'ont marqué et dont le thème principal tourne autour du voyage.
Sont ainsi convoqués, dans cette saga de l'aventure ... (lire la suite ... Icone lien externe)

Source : http://www.editions-magellan.com Icone lien externe

 

 

 

 
  flèche top  
     
   
pucemoyenne
Café 5 - Muriel DIALLO & BESSORA  
 
 
Dimanche 21 octobre Salle du Cercle l'Haÿssien des Arts De 18h30 à 19h30
losange Présentations et lectures par l’équipe de la Bibliothèque George Sand.

Avec la participation de : 

losange Muriel DIALLO, Écrivaine.
« La femme du Blanc », aux Éditions Vents d'Ailleurs, 2011.

losange BESSORA, Écrivaine.
« Cry@no », aux Éditions Belfond, 2011.

 

 

Muriel Diallo

Muriel DIALLO est née le 19 mai 1967 à Boundiali. Elle est de nationalité ivoirienne et elle a enseigné les arts plastiques pendant plusieurs années en Côte d'Ivoire. Elle est peintre, illustratrice, auteur de livres pour les enfants et conteuse à l'occasion. Elle a exposé ses œuvres dans de nombreuses galeries africaines. Dans le domaine de l'écriture, elle a remporté plusieurs prix : le prix spécial au concours de manuscrits de littérature pour la jeunesse décerné par les Éditions CEDA (1988) et le premier prix ivoirien du concours de l'A.C.C.T. pour la littérature jeunesse (1992). « Le Peintre maudit » a été sélectionné pour le Prix Saint-Exupéry en 2000. En 2001, portée par le plaisir de raconter, Muriel DIALLO devient conteuse et en 2003, elle essaie de continuer ses activités dans une Côte d'Ivoire ravagée par l'intolérance et un nationalisme meurtrier — voir son témoignage dans Africultures no 56, 2003, p19-21 qui commence par la phrase : « Si l'on m'avait dit que le monde dans lequel je vivais serait un jour la proie de tant de haine, je crois que je ne l'aurais jamais cru. » ...

 

Muriel DIALLO habite maintenant (2007) à Paris et elle fait partie de la « Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse en France ». (Sources: Fatou Fanny Cissé, La blessure, Abidjan/ Montréal: Editions CEDA/ Editions Hurtubise HMH, 2001, p.8 ; Africultures no 56, 2003. pp.19-21 ; et l'auteur, 2007).

Site officiel : http://aflit.arts.uwa.edu.au/DialloMuriel.html Icone lien externe

Blog officiel : http://murieldiallo.over-blog.com/ Icone lien externe

 

La femme du Blanc, de Muriel Diallo

La femme du Blanc

Astaï, petite-fille de la femme du Blanc, essaie de percer le secret des rumeurs qui ont bercé son enfance. « La femme peule… Recouverte de son voile fin comme d’un ensemble de non-dits, elle a soudain surgi de terre. On a tout de suite raconté qu’elle était l’amie de tout ce qui porte un venin… »

 

Suivre la vie de sa grand-mère que tous appellent «·Beautiful·» l’emmène d’un endroit à un autre, lui fait traverser les continents. Tout en creusant son histoire familiale, elle fait la connaissance de Marie-Honnête – SDF et marionnette abonnée au même carré de goudron depuis vingt-cinq ans –, de Tao, Joséphine, Georgia, Mamie Fantasme, Térésa et d’autres « soeurs ». Des rencontres étonnantes, bouleversantes et sans fards avec ces femmes oubliées qui poursuivent encore et toujours des rêves trop grands, parfois trop lourds à porter.

http://gangoueus.blogspot.fr/2011/10/muriel-diallo-la-femme-du-blanc.html

Éditeur : http://www.ventsdailleurs Icone lien externe

 

 

SDL 2012 - Bessora

BESSORA  est une écrivaine née à Bruxelles. Fille d’un diplomate gabonais, petite-fille d’un confiseur suisse, elle grandit en Europe, aux États-Unis et en Afrique. Après une carrière dans la finance internationale à Genève, elle reprend des études d'anthropologie et écrit son premier roman. Bessora publie, depuis 1999, un texte par an en moyenne, principalement dans le groupe Gallimard.

Site officiel : http://www.bessora.fr Icone lien externe

Blog officiel : http://blog.bessora.fr Icone lien externe

 

Cry@no, de Bessora

Cry@no

Roxane est une comédienne très en galère...

Très tôt, elle a eu besoin d’une présence amie. Elle n’a pas su se la trouver dans la vie, alors elle s’en est créé une dans l’imaginaire, comme le font les enfants : son ami(e) imaginaire est tout droit sorti(e) du XVIIe siècle. C’est Cyrano !

 

Cyrano la conseille, l’aime et la châtie, depuis sa prime enfance. Cyrano, qui est à la fois fille et garçon selon ce que Roxane en attend, l’accompagne encore à l’âge adulte. Car, à la différence des autres enfants, qui, un jour, renoncent à leur ami imaginaire, Roxane n’a jamais répudié le sien. 

Cyrano l’accompagne encore à l’âge adulte. (la suite ... Icone lien externe)

 

Petit dragon... tu es éprise de Christian, qui, semble-t-il, n'a pas plus d'esprit qu'une moule d'Espagne. Il répugne à t'adorer, son désamour t'éclabousse, mais enfin quelle gloire y aurait-il à se faire l'épouse d'un mollusque ? On ne s'amourache pas d'un coquillage quand on a de l'esprit ! 

Si à sa naissance l'officier de l'état civil ne s'y était pas opposé, Roxane se serait appelée Cyrano, et sans doute alors tout aurait-il été plus simple pour elle dans le milieu du théâtre... Mais Roxane s'appelle Roxane, et elle doit faire avec, comme elle doit faire avec ses jambes de Teutonne, sa poitrine de nymphette, son « cul à chier » et son nez trop long. C'est d'autant plus difficile que, dans la vraie vie, elle s'est amourachée de Christian, un bellâtre blond légèrement bedonnant qui l'a aimée un soir pour la congédier le lendemain... par mail. 
Heureusement, pour remédier à ses ratages, Roxane peut compter sur son double : Cyrano, l'autre elle-même, aimante, pleine de ressources mais aussi pleine de fiel Ensemble, elles concoctent un implacable stratagème pour séduire Christian et le transir d'amour pour elle(s). Elles créent Cyr@no, avatar de Roxane et Cyrano mêlées, créature virtuelle qui va incarner l'idéal féminin de l'insaisissable Christian...

Éditeur : http://www.belfond.fr Icone lien externe

 

 

 
 

 

 
      flèche top
     

Copyright © 2012 - La Roseraie des Cultures - Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-les-Roses