Header
 

Brochette de Livres - JLDuchesne - InfoCom L'Haÿ

 
   
    4ème édition 2011
TABLES RONDES
    Métamorphose : Des champs aux marmites, des marmites à l’écriture  
  Nourriture spatiale : Les différents types de nourriture spatiale et leur importance pour l’exploration de la Lune et de Mars
  Voyage des mets et des mots : De Shiraz à Séville
  De l’alimentation du goût à l’alimentation santé : Papilles en détresse  et  Papilles en fête
   

Suivies de dédicaces

Métamorphose : Des champs aux marmites, des marmites à l’écriture
 
 
Samedi 1er octobre Salle du Patrimoine De 14h00 à 15h30

Thèmes/Intervenants :

losange Les écrivains gastronomes du 19ème siècle : Théophile Gautier, Alexandre Dumas, Honoré De Balzac, etc.
Alain Montandon, Professeur Émérite de Littérature Générale et Comparée, Membre honoraire de l'Institut Universitaire de France, Directeur de publication.
- La cuisine de Théophile Gautier aux Éditions Gallimard, Collection Alternatives 2010.

losange Les habitudes alimentaires des russes vues par un écrivain africain du 19ème siècle. Abakari Salim de Zanzibar dans son récit, Voyage en Russie et en Sibérie. Traduit du russe et du swahili par Dieudonné Gnammankou aux Éditions Phébus 2003.
Dieudonné Gnammankou, Éditeur, Écrivain, Historien.
- Les Africains et leurs descendants en Europe avant le XXe siècle aux Éditions MAT 2008.

losange De la cuisine du Moyen Âge au Slow Food.
Michèle Barrière, Historienne de l’alimentation.
- Meurtres au café de l'Arbre Sec aux Éditions Jean-Claude Lattès, livre de poche 2010.

losange Recettes médiévales gourmandes : Les confitures de Nostradamus.
Jean-François Kosta Théfaine, Docteur en littérature médiévale, Chercheur associé, Traducteur gourmand de recettes.
- Nostradamus, Traité des Confitures aux Éditions Imago.

losange La grande histoire des Arts de la table : Du Moyen Âge à nos jours.
Jacqueline Queneau, Écrivaine, Conférencière et spécialiste des Arts de la table.
- La grande histoire des Arts de la table aux Éditions Aubanel La Martinière.
- Mémoires de Blanc aux Éditions de Monza 2011.

Modérateur : Aimé Eyengué, Écrivain Spécialiste en science de la vie, Diplômé de sciences politiques.

 

Alain Montandon

Alain Montandon, né le 28 juin 1945 à Lyon, a fait des études au Lycée Ampère à Lyon, puis à l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud. Agrégé de philosophie (1970), il enseigne la littérature générale et comparée à l’Université de Clermont-Ferrand à partir de 1971. Après avoir fondé et dirigé le département de communication, il y crée un premier centre de recherches en communication en didactique (CRCD), puis un second centre de recherches en littératures modernes et contemporaines (CRLMC, équipe d’accueil). Ses travaux sur l’histoire de la politesse et du savoir-vivre en Europe, sur l’écriture des intercations sociales (promenade, danse, conversation, etc.) l’amènent à occuper la chaire de littérature comparée et de sociopoétique à l’Institut Universitaire de France comme membre senior. 

Site officiel : http://alainmontandon.fr Icone lien externe

 

La cuisine de Théophile Gautier de Alain Montandon

La cuisine de Théophile Gautier

Si l’on connaît Théophile Gautier grâce au Capitaine Fracasse, on oublie combien il promena sa gourmandise éclairée à travers l’Espagne, l’Allemagne, la Suisse, l’Angleterre, l’Italie, la Turquie, la Grèce, l’Algérie ou la Russie. Ce livre rend justice au goût du voyage cher au grand écrivain. Un voyage qui passe par l’assiette… Celui qui prônait pour régime bordeaux, gigot et haltères ne confiait-il pas aux Goncourt :« Moi, le matin, ce qui m’éveille, c’est que je rêve que j’ai faim » ?

Éditions : http://www.editionsalternatives.com/ Icone lien externe

   
   

Dieudonné Gnammankou

Dieudonné Gnammankou, chercheur pluridisciplinaire en histoire de la diaspora africaine en Europe et dans le monde ottoman, en civilisation africaine et en langues et littératures slaves. Auteur primé et traduit, il est depuis 2004 membre du Jury du Prix littéraire Ahmadou Kourouma du Salon du livre de Genève.

De 2002 à 2004, il a participé avec un groupe d'historiens et autres spécialistes de réputation internationale mis en place par le Human relations Area Files de Yale University (USA) à la rédaction de la première encyclopédie consacrée à toutes les diasporas, Encyclopedia of Diasporas, parue en 2004. .../...

Site officiel : http://www.gnammankou.com/ Icone lien externe

 
Les Africains et leurs descendants en Europe avant le 20ième siècle

Les Africains et leurs descendants en Europe avant le XXe siècle

Cet ouvrage est le premier de la Série Histoire des Africains en Europe (Collection ESSAIS HISTORIQUES) dirigée par Dieudonné Gnammankou et Yao Modzinou à l'inititaive de MAT Editions, une structure éditoriale mise en place par La Maison de l'Afrique à Toulouse (La M.A.T.) dirigée par Jean-Emmanuel Kamtchueng et Yao Modzinou.

Éditions : http://www.mat-editions.com/ Icone lien externe

   
   

Michèle Barrière

Historienne de la gastronomie et démographe née en 1953, Michèle Barrière appartient à De Honesta Voluptate, une association d’historiens marchant sur les pas de Jean-Louis Flandrin (historien mondialement reconnu, spécialiste de la sexualité, de la famille et de l’alimentation). Après avoir travaillé pour diverses associations environnementales de 1977 à 1983, elle travaille pour le Comité International de Liaison pour l’Environnement de Nairobi. Puis, de 1984 à 1992, elle rejoint la Fondation de France.
Michèle Barrière est l’auteur d’une série documentaire « Histoire de cuisine » diffusée sur Arte. Elle est membre du conseil scientifique de slowfood (mouvement pour la sauvegarde du patrimoine culinaire mondial).

Site officiel : http://www.michelebarriere.com Icone lien externe

 

Meurtres au café de l'Arbre sec ed Michèle Barrière

Meurtres au café de l'Arbre Sec

Février 1759. Alors qu’il est sur le point de confectionner une glace nouvelle, révolutionnaire, dont le parfum doit être tenu secret, Jean-François Savoisy, tranquille cafetier de la rue de l’Arbre-Sec à Paris, ne doute pas de son succès et entend bien coiffer Procope, son éternel rival, au poteau. Qui plus est, lorsqu’au détour d’une rue il croise son vieil ami Menon, grand cuisinier de son état, la vie lui paraît prendre un tour nouveau : consécration et félicité semblent lui tendre les bras...

Éditions : http://www.editions-jclattes.fr/livre-meurtre-au-cafe-de-l-arbre-sec-michele-barriere-349186 Icone lien externe

   
   

Jean-François Kosta Théfaine

Jean-François Kosta-Théfaine, né le 19 mars 1971 à Bezons (Val d'Oise), est un auteur, traducteur et chercheur français en littérature médiévale.
Docteur en littérature médiévale, Jean-François Kosta-Théfaine est chercheur associé au Centre d'études des textes médiévaux-université de Rennes 2.
Auteur d'une thèse intitulée « Étude et édition du manuscrit de New York (Pierpont Morgan Library, M. 723, fol. 71r-107v) du "Devisement du Monde" de Marco Polo », soutenue le 14 octobre 2002 à l’université Paris IV-Sorbonne, il est spécialiste de la littérature française des XIVe et XVe siècles.

Aux Éditions IMAGO : Traité des confitures de Nostradamus ; Recettes de cuisine du Moyen Age.
Aux Éditions PALEO : Gastronomie du Moyen Age et de la renaissance : 106 recettes et 10 menus ; Le Recueil de Riom. Recettes de cuisine du XVème siècle ; Les Enseignements qui apprennent à préparer toutes sortes de plats. Recettes de cuisine du XIVème siècle ; Le Viandier de Guillaume Tirel dit Taillevent.

Site officiel : http://kostathefaine.unblog.fr/ Icone lien externe

 

Traité de confitures de Nostradamus de Jean-François Kosta-Téfaine

Nostradamus, Traité des Confitures

Nul n’ignore les célèbres Prophéties de Nostradamus, mais qui connaît le Traité des Confitures du fameux astrologue ? Pourtant, ce Traité eut un succès retentissant dès sa parution, en 1555, et fut d’emblée réédité plusieurs fois.

Composé de trente et un chapitres, cet ouvrage nous offre diverses recettes tout à fait réalisables pour les gourmands d’aujourd’hui. coing, griotte, rhubarbe, orange, poire, courge, et autres fruits et légumes sont accommodés avec du sucre ou du miel, et relevés par des épices tels le gingembre, la cannelle ou le clou de girofle…

Édition : http://www.editions-imago.fr/ Icone lien externe

   
   

Jacqueline Queneau

Jacqueline Queneau est née le 23 avril 1947 à Paris.

Après des études de gestion et de fiscalité, elle poursuit des études de Sociologie à Paris VIII-Vincennes, et parallèlement, suit en auditeur libre les cours d'Histoire de l'Art de l'École du Louvre. Quelques années plus tard elle s'inscrit à différents séminaires de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris.
Elle participe en Bourgogne, pendant près de 20 ans, à différentes manifestations liées au patrimoine historique et culturel de la région.

Site officiel : http://www.jacqueline-queneau.com/ Icone lien externe

 

La grande histoire des Arts de la Table de Jacqueline Queneau

La grande histoire des Arts de la table

Intimement lié à l'art culinaire, l'art de recevoir n'a cessé d'évoluer au fil des siècles. De la soupe universelle du Moyen Àge au chocolat de l'infante Marie-Thérèse, de l'écuelle en bois médiévale à la fourchette à deux dents de Catherine de Médicis, du service à la française au service à la russe, les arts de la table reflètent les goûts et les modes, mais aussi les politiques et les rapports sociaux.

Éditions : www.editionsaubanel.fr/ Icone lien externe

   
   

Aimé Eyengué

Aimé Eyengué, Romancier, Diplômé de sciences politiques.

Sites officiels : http://eyengue.blog.fr/ Icone lien externe - http://www.blog.fr/user/eyengue/ Icone lien externe

 
   
   
Nourriture spatiale :
 
 
Les différents types de nourriture spatiale et leur importance pour l’exploration de la Lune et de Mars
Samedi 1er octobre Salle du Patrimoine De 18h00 à 18h30

Intervenants :

losange Avec nos très jeunes journalistes en herbe : Ibrahim Camara (9 ans), Baptiste Labourdette (9 ans), Méliane Doh Djanhoundi (9 ans), Charles-Antoine Cros (12 ans) et Misha Chiappero (8 ans).

losange Et Michel Tognini, Directeur du Centre des Astronautes Européens à Cologne, Astronaute et Général de Brigade.

- Questions avec le public.

Modérateur : Michel Labbé-Laurent.

 

Charles-Antoine Cros

Charles-Antoine Cros est né en 1998 à Clamart dans les Hauts-de-Seine. Sa mère a publié les deux premiers ouvrages de sa trilogie mais elle dit n'avoir fait que révéler le talent de son fils sans l'avoir influencé. En mars 2008, elle publie le premier roman de son fils sur le thème de la piraterie inspiré d'un de ses séjours à Noirmoutier, puis en 2009 la suite de ce premier opus qui reprend ce même thème.

Dossier de Presse Charles-Antoine Cros - 1 710 ko

Site officiel : http://www.annacros.com Icone lien externe

  Charles-Antoine Cros Charles-Antoine Cros Charles-Antoine Cros
   
   

Michel Tognini

Michel Tognini, né le 30 septembre 1949 à Vincennes, est un astronaute français de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Etudes secondaires au Lycée de Cachan, à Paris. Etudes de mathématiques à l’école de l’Armée de l’air « EPA Grenoble » jusqu’en 1970. Il obtient en 1973 son diplôme d’ingénieur à l’École de l’Air de Salon de Provence.
Il suit la formation de pilote d’essai de l’Empire Test Pilots’ School (ETPS) de Boscombe Down au Royaume-Uni en 1982, puis les cours de l’Institut des Hautes Études de Défense.

Plus d'infos sur : http://www.esa.int/esaHS/SEM175ULWFE_astronauts_0.html Icone lien externe

   

Michel Labbé-Laurent

Michel Labbé-Laurent, Psychanalyste-Anthropologue, Conférencier et "Créateur du premier Café-Psycho de Paris en avril 1996".
 
   
   
Voyage des mets et des mots : de Shiraz à Séville
 
 
Dimanche 2 octobre Salle du Patrimoine De 14h00 à 15h00

Intervenants :

losange François Zabbal : La transmission du savoir-faire vinicole au Moyen-Orient par la minorité chrétienne.

losange Monique Zetlaoui : Influence Perse sur la cuisine à l’époque Al Andalouse Icone lien externe.
- Shalom India aux Éditions Imago.

losange Christine Fleurent : Du parfum des épices à l’image. Photographe de natures mortes dans le domaine de l’Art de vivre.
- Novembre à BAMAKO de Valérie Marin La Meslée et Christine Fleurent aux Éditions Le bec en l'Air 2011.

losange Bernard Lavallé, Professeur Émérite à la Sorbonne spécialiste de civilisation latino américaine coloniale : Premiers voyages à bord des Caravelles de Christophe Colomb, de certains légumes qui bouleverseront l'alimentaton mondiale.
- L'Amérique Espagnole, de Colomb à Bolivar aux Éditions Belin 2004.

Modérateur : Dieudonné Gnammankou.

 

François Zabbal

François Zabbal est né à Beyrouth en 1948.

Après une thèse de doctorat soutenue à Paris en 1972, il enseigne la philosophie à l’université Libanaise (Beyrouth) pendant douze ans. Contraint de s’exiler en 1984, il s’installe à Paris où il défend en 1985 une thèse d’État en Islamologie. Il est engagé en 1986 à l’Institut du monde arabe où il est chargé des programmes de conférences et de colloques.
Il a publié La Constitution du Livre arabe au IIe siècle de l’hégire (Beyrouth, 1978) et a co-dirigé plusieurs ouvrages dont Histoire de l’Andalousie. Mémoire et enjeux, Ed. L’Archange Minotaure, 2004).
Il a traduit en français huit romans arabes, notamment Les Seigneurs de la nuit de Salim Barakat, La Naphtaline de Alia Mamdouh et L’Herbe de la nuit d’Ibrahim al-Koni.
Il a dirigé une collection d’essais chez Albin Michel où il a traduit de l’anglais La Cité vertueuse d’Alfarabi, la formation de la philosophie politique en Islam, par Muhsin Mahdi.

Il est, depuis 1996, rédacteur en chef du magazine Qantara Icone lien externe, la revue de l'Institut du Monde Arabe Icone lien externe.

   
   

Monique Zetlaoui

Historienne et journaliste, Monique Zetlaoui est née à Tunis. Après une scolarité chez les soeurs de Notre-Dame-de-Sion et au Lycée français, elle s'installe à Paris où elle poursuit des études de lettres classiques et d'histoire à la Sorbonne. Diplômée aussi de l'Institut national des langues et civilisations orientales (section Inde), elle publie chez Imago, en 2000, un ouvrage exhaustif sur les minorités juives de l'Inde : Shalom India. En 2003 paraît chez le même éditeur Ainsi vont les enfants de Zarathoustra, livre consacré aux zoroastriens d'Iran et aux parsis de l'Inde. Elle collabore à plusieurs magazines, dont Qantara, Religions et histoire et Culture Sud.

Site : http://www.facebook.com/group.php?gid=55148409805 Icone lien externe

 

Monique Zetlaoui, Exquis promeneurs

Exquis promeneurs, Entre Levant et Ponant

 

 

Éditions : Actes Sud Icone lien externe

 

 

Alliant érudition et émotion, cet ouvrage traite par ordre alphabétique d’une vingtaine de fruits et de légumes, de l’abricot au sésame, en passant par la figue et la laitue, le coing et l’olive. Des produits peu connus en France mais dont raffolent d’autres peuples au Proche-Orient et au Maghreb, comme le gombo ou la corète, sont célébrés pour la première fois avec autant de précision historique, qualité que l’on retrouve dans l’éloge rendu au café ou à la canne à sucre. Fidèle à son pays natal, la Tunisie, méditerranéenne de coeur et de raison, convaincue que l’Histoire tout entière est faite de brassage de populations et de métissage de cultures, l’auteure nous montre comment tous ces produits, présentés comme des personnages vivants, se sont déplacés d’un pays à l’autre, où et quand ils ont été acclimatés, la place qu’ils ont dès lors occupée dans l’alimentation, mais aussi dans l’imaginaire des hommes. Plusieurs recettes illustrent le propos, puisées soit dans les anciens livres de cuisine, notamment du monde arabe médiéval, soit dans le répertoire culinaire d’aujourd’hui, au nord et au sud de la Méditerranée. 

   
   

Christine Fleurent

Photographe, Christine Fleurent fait référence dans l'art de vivre et la gastronomie. Elle travaille régulièrement pour la presse féminine, la publicité et l'édition. Elle a notamment publié aux Éditions du Chêne, Les promenades de Chopin, Saveurs américaines, Les légumes oubliés.
Après des études littéraires et quelques années de professorat de français, Christine Fleurent s'est rapidement orientée vers la photographie. Elle l’exerce depuis avec art et expérience auprès de nombreux titres de la presse magazine et de maisons d’éditions. 
Depuis son studio photo parisien, elle a imprimé sa marque dans plusieurs domaines, comme la décoration, le textile, la gastronomie et, de façon générale, les arts de vivre. Arts dont elle a su montré la spécificité dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. 
Son inclinaison pour la mise en scène des natures mortes, ne l’a toutefois pas empêchée de réaliser plusieurs projets d'éditions, comme autant d’instantanés de vie sur l’hexagone et à l’étranger. L’ouvrage « Novembre à Bamako » réalisé avec une journaliste et récemment publié aux éditions Le Bec en l’Air, nous conte en mots et en images « la richesse de la vie culturelle de Bamako, contemporaine, ouverte, métissée, et riche des traditions millénaires de tout le Mali ». 

 

Novembre à Bamako de Christine Fleurent

Novembre à BAMAKO

Carnet de voyage personnel et sensible sur l'Afrique de l'Ouest cinquante ans après les indépendances, Novembre à Bamako met en lumière la capitale du Mali sous l'angle de la culture. Au-delà d'un mois de novembre riche de manifestations internationales, souvent importées d'Europe (la Biennale de la photographie africaine, de la danse, ou encore le festival Étonnants voyageurs), ce livre offre une vision inédite de la vie artistique malienne contemporaine et de ses enjeux. ...

Édition : Le Bec en l'Air Icone lien externe

   
   

Bernard Lavallé

Professeur de civilisation hispano-américaine à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, Bernard Lavallé se consacre à l’étude des effets de la colonisation sur les sociétés d’Amérique latine. Auteur de L’Amérique espagnole : de Colomb à Bolivar (1995), il a dirigé un passionnant travail collectif sur Les autorités indigènes entre deux mondes (2004) et a rencontré un vif succès avec la première biographie française de Pizarro publiée aux Éditions Payot (2004).

 
L'Amérique Espagnole de Colomb à Bolivar de Bernard Lavallé

L’Amérique espagnole, de Colomb à Bolivar

1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde pour le compte de l'Espagne ; jusqu'au début du XIXe siècle et au mouvement d'indépendance symbolisé par Bolivar, la plus grande partie de l'Amérique de Nord, centrale et méridionale est colonie espagnole. Pendant trois siècles s'y développe, sous l'autorité de la lointaine métropole, une société profondément originale, où se côtoient Espagnols, Blancs créoles, Indiens, esclaves noirs. Les actuels Etats latino-américains restent, aujourd'hui encore, profondément marqués par ce passé colonial.
Donnant une claire information sur tous les aspects du sujet, ainsi que des textes de témoins et des réflexions d'historiens, ce livre est pourvu, en outre, de chronologies, biographies, définitions, cartes, bibliographies et index qui en font un ouvrage indispensable non seulement pour les étudiants en histoire et civilisation hispano-américaine, mais aussi pour tous les étudiants en histoire et pour tous ceux qui s'intéressent à l'Amérique Latine d'hier et d'aujourd'hui.

Éditions : http://www.editions-belin.com/ Icone lien externe

   
 

 

Dieudonné Gnammankou

Dieudonné Gnammankou, chercheur pluridisciplinaire en histoire de la diaspora africaine en Europe et dans le monde ottoman, en civilisation africaine et en langues et littératures slaves. Auteur primé et traduit, il est depuis 2004 membre du Jury du Prix littéraire Ahmadou Kourouma du Salon du livre de Genève.

De 2002 à 2004, il a participé avec un groupe d'historiens et autres spécialistes de réputation internationale mis en place par le Human Relations Area Files de Yale University (USA) à la rédaction de la première encyclopédie consacrée à toutes les diasporas, Encyclopedia of Diasporas, parue en 2004. .../...

Site officiel : http://www.gnammankou.com/ Icone lien externe

 

 

 
   
   
De l’alimentation du goût à l’alimentation santé : Papilles en détresse
 
 
Dimanche 2 octobre Salle du Patrimoine De 15h15 à 16h15

Intervenants :

losange Suzanne Dracius, Écrivaine, Professeur de lettres classiques à Paris, puis à l’Université Antilles-Guyane et aux États-Unis à l’Université de Géorgie et à l’Université de l'Ohio.
- Gastronomie et esthétique du corps.

losange Mehdi Benchoufi, Agrégé de mathématiques, Docteur en médecine, Président du club JADE.
- À la fin des faims dans le monde.

losange Docteur Than Chu Thi, Nutritionniste.
- Régime et obsession de la minceur.

losange Docteur Margaret Plotnitzki, Vétérinaire.
- La souffrance animale : faut-il manger de la viande ?

Modérateurs : Michel Labbé-Laurent et Monique Zetlaoui.

 

Suzanne Dracius

Suzanne Dracius (née le 21 août 1951) est une écrivaine martiniquaise de langue française née à Fort-de-France.
Professeur de lettres classiques (français, latin, grec), à l’issue de ses études au lycée Marie-Curie de Sceaux et à la Sorbonne, Suzanne Dracius a enseigné à Paris, puis à l’Université Antilles-Guyane et aux États-Unis à l’Université de Géorgie et à l’Université de l'Ohio en tant que visiting professor.
Suzanne Dracius se définit par le mot créole « kalazaza » qui désigne « un métis de blanc et de noir à la peau et aux cheveux clairs ». Elle a fait de la lutte contre toute espèce de discrimination raciale, sexuelle ou sociale, l’enjeu et la matière de son écriture.

Site officiel : http://suzannedracius.com/ Icone lien externe

 

Remise du prix le samedi 18 décembre 2010 à 10h30 à Paris au siège de la SPF, Suzanne Dracius reçoit le Prix de la Société des Poètes Français, pour l’ensemble de son œuvre.

Suzanne Dracius Prix de la Société des Poètes Français
Prix de la fondation Jacques Raphaël Leygues 2010

Suzanne_Dracius_Voix-du-Monde
CARIBBEAN LITERATURE RAPHAËL CONFIANT, JEAN BERNABÉ,
PATRICK CHAMOISEAU, SUZANNE DRACIUS
la rédaction de Montray Kreyol : article sur "Voix du Monde"

Suzanne Dracius est une féministe convaincue […] Cette nouvelle rend compte du tiraillement intérieur que ressentent les Martiniquais lorsqu’ils vivent quelque temps en Métropole française, ici, à Sceaux, une singulière banlieue chic où les maisons sont des châteaux et où les jardins sont des parcs, jeune femme partagée entre la culture des Antilles et la culture de l’Hexagone.  

 

 

Suzanne Dracius citée comme l'une des « grandes figures des lettres antillaises » dans le discours d'inauguration du ministre de la Culture et de la Communication, prononcé à l'occasion de l'inauguration de la 33ème édition de « Livre sur la Place », le 16 septembre 2011. 110916-discours-Nancy-Livre-sur-la-Place.pdf (278 ko) Adobe pdf

Article du lundi 19 septembre 2011 : http://www.fxgpariscaraibe.com/article-desnel-au-livre-sur-la-place-a-nancy-84527986.html Icone lien externe- ou téléchargez la page fxpariscaraibe-article-desnel-au-livre-sur-la-place-a-nancy.pdf (222 ko) Adobe pdf

   
   
   

Mehdi Benchoufi : Âgé de 30 ans, je partage mon temps entre une activité médicale, en tant qu'Interne en Médecine, et des activités de recherche et d'enseignement en tant qu'Agrégé de Mathématiques.

Actuellement au Ministère de la Santé, je participe à la mise en place de différents plans et missions sur l'organisation des soins en France.

Jusqu'ici, mes activités militantes se sont essentiellement nouées autour du monde syndical. En tant que Vice-Président d'un des principaux syndicats de médecine, j'ai eu l'occasion de mener quelques combats dont le plus marquant aura été le mouvement de grève d'Octobre 2007.

   
   

Monique Zetlaoui

Historienne et journaliste, Monique Zetlaoui est née à Tunis. Après une scolarité chez les soeurs de Notre-Dame-de-Sion et au Lycée français, elle s'installe à Paris où elle poursuit des études de lettres classiques et d'histoire à la Sorbonne. Diplômée aussi de l'Institut national des langues et civilisations orientales (section Inde), elle publie chez Imago, en 2000, un ouvrage exhaustif sur les minorités juives de l'Inde : Shalom India. En 2003 paraît chez le même éditeur Ainsi vont les enfants de Zarathoustra, livre consacré aux zoroastriens d'Iran et aux parsis de l'Inde. Elle collabore à plusieurs magazines, dont Qantara, Religions et histoire et Culture Sud.

Site : http://www.facebook.com/group.php?gid=55148409805 Icone lien externe

   
   

Michel Labbé-Laurent

Michel Labbé-Laurent, Psychanalyste, Anthropologue, Conférencier et "créateur du premier Café-Psycho de Paris en avril 1996".
   
   

Pas de photo disponible

Docteur Than Chu Thi, Nutritionniste.

   
   

Pas de photo disponible

Docteur Margaret Plotnitzki, Vétérinaire.

   
 
   
   
De l’alimentation du goût à l’alimentation santé : Papilles en fête
 
 
Dimanche 2 octobre Salle du Patrimoine De 17h00 à 18h30

Intervenants :

losange Barnabé Laye, Médecin, Écrivain.
La cuisine antillaise et africaine des jours de fête et des jours d’amour.
- La cuisine Antillaise et Africaine aux Éditions Dagan, à paraître le 21 octobre 2011.

losange Jean Pierre Fournier, Fondateur des Bibliothèques Gourmandes.
Gourmandes les Bibliothèques ?

losange Rougui Dia, Chef cuisinier chez Pétrossian.
Parmis les plus grands chefs parisien, une femme...
- Le chef est une femme aux Éditions Jean-Claude Gawsewitch 2011.

losange Gilbert Irondelle, dirige l’impérial GAROUPE au Cap d’Antibes, hôtel 5 étoiles de prestige et haut lieu de la gastronomie Azuréenne.
De l'hôtellerie de grand luxe à la gastronomie de grande renommée.

losange Carolle Sinclair, Restaurant "La Table d'Hôte du Palais Royal".
Le déclic...

losange Abdu Gnaba, Anthropologue : Le pain ne se décrit pas comme un aliment, mais se raconte comme une histoire.
- Anthropologie des mangeurs de pain aux Éditions L'Harmattan 2011.

Modératrices : Monique Zetlaoui et Nathalie Philippe.

 

Barnabé Laye

Barnabé Laye est médecin. Il est aussi poète et romancier. Il a publié une douzaine d’ouvrages, notamment Une femme dans la lumière de l’aube et Mangalor aux Éditions Seghers, Poèmes à l’Absente et Une si longue attente aux Éditions Acoria.

A travers ce livre, il nous invite à partager sa passion pour la cuisine et la littérature.

 

La cuisine Antillaise et Africaine par Barnabé Laye

La cuisine antillaise et africaine des jours de fête et des jours d’amour.

Résumé du livre: Barnabé LAYE a voulu faire un livre de cuisine qui laisse libre cours au rêve et à la beauté. Car souvent, ceux qui aiment la cuisine, aiment aussi la poésie. Il veut nous faire entrer dans son univers, à travers un florilège de ses poèmes et pourquoi pas, les entendre dire tout doucement au milieu des effluves de thym et de romarin, de cumin et de cardamome…
On comprend dès lors le titre de certains chapitres : Cuisine des jours de fête, Cuisine des jours d’amour, entre autres, dans lesquels la tendresse, la poésie et la cuisine forment un bouquet d’harmonie. On comprend que l’auteur invite à dîner ses amis poètes…

Bon appétit à toutes et à tous !

Éditions :
DAGAN Icone lien externe, à paraître le 21 octobre 2011

 
   
   
   
 

Jean Pierre Fournier, Président du Cercle Littéraire et Gourmand de Paris

Pas de photo disponible

Les Bibliothèques Gormandes

Bibliothèques Gourmandes

Créée à Roanne en octobre 1991, l’association Bibliothèques gourmandes accueille les personnes de tous milieux professionnels, érudits ou candides, spécialistes ou curieux, qui s’intéressent à la fois aux livres et arts graphiques, à l’art culinaire sous toutes ses formes, et à tout ce qui touche à la table : son histoire, ses arts, ses industries, ses terroirs, ses pratiques et ses coutumes.

L’association œuvre pour la connaissance, la valorisation et la diffusion du patrimoine gourmand de toutes origines.

 Elle organise des rencontres, débats, conférences destinées à partager le savoir de la table, et développe des moments de convivialité autour d’événements gastronomiques : salons, congrés, diners, animations.

http://www.bibliothequesgourmandes.com/ Icone lien externe

 

Oeuvres récompensées

2007 Jean-Pierre Fournier, André-Pierre Syren, Collectif Abécédaire liquidophile

Préface de Régine Deforges
couverture en quadrichromie de Richard Texier
gravure couleur de Richard Texier
lettrines, illustrations et culs de lampes de Daniel Maja
Bibliothèques gourmandes Éditions Virgile

Gourmand World Cookbook Award : Special Award, Meilleur Livre de Littérature Culinaire

2011 Jean Pierre Fournier Icone lien externe, Astrid BouyguesCollectif Icone lien externe  Abécédaire légumophile

Préface de Jean-Claude Carrière
Couverture en bichromie Dessins et culs de lampes de François Houtin
Dessins de Daniel Maja et de MarcTaraskoff
Bibliothèques gourmandes Éditions Virgile 
 

A paraître : Amazone, Decitre, Fnac, Mollat  et dans les bonnes librairies le 29 septembre 2011.

 

En  édition de luxe le 23 septembre  2011

Gravure sur Rives et sur Chine de François Houtin

   
   
   

Rougui Dia

Rougui Dia est Chef de cuisine chez Pétrossian. D'origine sénégalaise, âgée d'une trentaine d'années, elle est la représentante d'une jeune génération ouverte sur le monde et ses influences.

 

Le chef est une femme de Rougui Dia

Le chef est une femme

Avec simplicité et modestie, elle décrit son quotidien en cuisine, raconte ce Sénégal qui lui est cher et revient sur le parcours difficile qui a fait d’elle une figure novatrice de la gastronomie française.

Enfin, elle nous offre onze recettes originales à réaliser chez soi. Un livre à déguster comme une cuillerée de caviar… sur une galette de mil !

Éditions : http://www.jcgawsewitch.com/ Icone lien externe

   
   

Gilbert Irondelle

Gilbert Irondelle, dirige l’impérial GAROUPE au Cap d’Antibes.

   
   

Abdu Gnaba

Spécialiste des identités culturelles, Abdu Gnaba est intervenant dans de nombreuses multinationales. Il collabore avec des universités étrangères comme Harvard ou la Technische Universität de Munich. Après un début de carrière comme chercheur appliqué dans le groupe TNS-Sofres, Abdu Gnaba a fondé l'Institut d'Études Internationales SOCIOLAB.

 

Anthropologie des mangeurs de pains de Abdu Gnaba

Anthropologie des mangeurs de pain

Que l'on songe au moment particulier où, au sortir de la boulangerie ou en chemin vers la maison, chacun rompt un morceau de pain qu'il vient d'acheter, puis le mange avec délectation. Que l'on considère le pain comme une nourriture de base ou de plaisir, quel que soit notre profil de mangeurs de pain, à cet instant précis nous sommes tous identiques, au double sens du terme : parfaitement semblables et inscrits dans la même identité. Questionner le pain, c'est questionner le rapport à l'identité et à la tradition.

Éditions : http://www.harmattan.fr/ Icone lien externe

   
   

Monique Zetlaoui

Historienne et journaliste, Monique Zetlaoui est née à Tunis. Après une scolarité chez les soeurs de Notre-Dame-de-Sion et au Lycée français, elle s'installe à Paris où elle poursuit des études de lettres classiques et d'histoire à la Sorbonne. Diplômée aussi de l'Institut national des langues et civilisations orientales (section Inde), elle publie chez Imago, en 2000, un ouvrage exhaustif sur les minorités juives de l'Inde : Shalom India. En 2003 paraît chez le même éditeur Ainsi vont les enfants de Zarathoustra, livre consacré aux zoroastriens d'Iran et aux parsis de l'Inde. Elle collabore à plusieurs magazines, dont Qantara, Religions et histoire et Culture Sud Icone lien externe.

Site : http://www.facebook.com/group.php?gid=55148409805 Icone lien externe

   
   

Nathalie Philippe

Née en France il y a 35 ans, Nathalie Philippe, après des études supérieures de lettres classiques puis de littérature comparée à l’Université de Paris IV-Sorbonne où elle a découvert les littératures du Sud pour ne plus jamais les quitter, se consacre depuis plus de dix années à la découverte et à la promotion des livres d’Afrique, de la Caraïbe et de l’Océan Indien.

Journaliste culturelle et rédactrice en chef de la revue Cultures Sud Icone lien externe, elle écrit, outre de nombreux articles pour la presse écrite et Internet, des poèmes. Premier roman paru en 2010 : Deux mariages, deux couples, aux Éditions Desnel Icone lien externe.

 
     
     
     

Copyright © 2011 - La Roseraie des Cultures - Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-les-Roses