Header
 

Brochette de Livres - JLDuchesne - InfoCom L'Haÿ

 
   
    4ème édition 2011
LE VERBE POAIMER
    Laurent Desvoux-Dyrek    Brigitte Moyon-Dyrek    Danielle Pommier-Vautrin     
  Émilie Fédou     Gérard Bouvier    Hervé Donjon    Jean-Pierre Palissier   
  Marie-Paule Charles    Odile Moisan  Virginie Tournebize 
  Poèmes de l'association du Verbe Poaimer    L'association " Verbe Poaimer"
   
     
Stand du Verbe Poaimer
 
 
Samedi 1er et dimanche 2 octobre Salle Polyvalente De 10h00 à 20h00
 
     
 

 

 
   
Laurent Desvoux-Dyrek
 
 

losange Professeur titulaire dans un collège-lycée en Île-de-France, auteur de nombreux poèmes depuis 1979, notamment de sonnets classés par lieux d’écriture et de sonnets dialogués pour la scène, de calendriers poétiques, de centaines de chansons pour compositeurs et interprètes, de préfaces, président de l’Association du Verbe Poaimer, créée en 1991, concepteur d’anthologies avec la collection « Poèmes de 7 lieux », animateur d’un atelier de poésie pendant 12 ans, de spectacles de poésie et chansons jusqu’en 2000, créateur de jeux de plume à « contraintes souples » comme les « Amourses », concepteur des concours de poésie, les « Poaimez-vous », fondateur des collections « L’Épreuve du Jeu » et de « L’Épreuve du Chant » chez Clapàs, et adepte de la co-écriture et de la « surécriture », présentateur de poètes aux « Mercredis du poète » à Paris.

Recueils personnels publiés : 08 : Sonnets de lieux mêlés (Prix d’édition poétique de la ville de Dijon) 03 : Terre de L’Haÿ, 02 : Ce siècle avait deux mille ans aux Éditions Clapàs, 00 : Le Poème ivre  aux Éditions Clapàs, 99 : Eh c'est le temps d'aimer  aux Éditions Clapàs et Un demi-cent sonnets pour deux plumes légères (avec Antoine Ristori, Président du Forum des Poètes), 92 : Bingue Bangue , Édition Ecbolade.

Blog du calendrier « Les Jours, les Vers et les Années » depuis 1989 : www.laurentdesvoux.canalblog.com Icone lien externe
Blog poétique : www.laurentdesvoux.over-blog.com Icone lien externe
Autre blog calendrier depuis le 11 février 2011 : www.lesanneeszigs.canalblog.com Icone lien externe 

 
   
   
Brigitte Moyon-Dyrek
 
 

losange Née en 1966. Secrétaire de l'Association du Verbe Poaimer.

Poète, a illustré des recueils de « Poaimer ».

Publications en revues (« Les Nouveaux Cahiers de l’Adour », « Inédit », « Les Saisons du Poème », Rédactrice de la chronique "Trace de Joie, Trace de Voix" dans "Jeux d'Épreuves") et dans des anthologies (parmi lesquelles Poésie à Paris 1993, Pour L'Haÿ-les-Roses en vers ou en prose, Barré et Dayez, 1995, La Bièvre du Samedi Soir, 1999, 1, 2, 3 chansons, Clapàs, 2000, Printemps Premier, Clapàs, 2001, Les Dialogues de la Rose, Clapàs, 2002.

La Ballade des Poètes en faveur des enfants du monde, 2005, Roses, Poètes et Poésiens, 2006.
Les Roses de 7 lieux
, 2007, Ballades citadines, 2008.)
Co-anime la revue « Jeux d’Epreuves » depuis sa relance en 2009. A écrit les préfaces des deux dernières anthologies : Les Acrostiches de la Liberté (2010) et Les Rondeaux de la Paix (2011).

 
   
   

Danielle Pommier Vautrin

 
 

losange Danielle Pommier Vautrin, née le 14 août 1950 A Vitry-sur-Seine
Trois enfants, deux petits-fils.
Etudes universitaires d’anatomie comparée et embryogénèse à l’Université d’Orsay (1968-1973). Zoologie, botanique et Géologie.
Formations théologiques avec les Bénédictins de L’Haÿ-les-Roses.
Secrétariat de direction du Président de l’association internationale : Amnesty International (section française) - (1978-1985) .
Séjour d’un an aux Etats-Unis (1987-1988).
Amphis 21 à l’école de Sciences politiques.
Personnel administratif de l’U-pec à Créteil (1973 à ce jour).
Intérêt pour la théorie psychanalytique, pour la vie associative, pour la politique internationale.
Engagée dans des associations et des instances municipales sur le Patrimoine de sa ville depuis 2001.
Grande culture générale : littérature, théâtre, expositions de peinture et autres, éléments du patrimoine national et principalement européen,  cinéma, conférences, visites guidées…
Aime la poésie. Aime la marche… et la prouve en marchant !

Bibliographie poétique :

Les publications de l’Association du Verbe Poaimer : anthologies poétiques Ballades citadines, Les Acrostiches de la Liberté et la revue « Jeux d’Epreuves ».

La revue des Amis de la Maison du Roman Populaire.

 
   
   
Émilie Fédou
 
 

losange Émilie Fédou est originaire de la Corée du Sud. Elle a été adoptée à l’âge de huit ans par une famille française.

Elle signe ici son premier recueil de poésie. L’écriture des vers s’est imposée à elle lors de sa deuxième sortie du silence en 2007, comme si finalement le goût des mots ne l'avait jamais vraiment quittée.

On pourrait définir son recueil comme un témoignage poétique poignant et vibrant dans un but d’information, d’éducation et de prévention. Ses poèmes sont des fragments de sa vie. Pendant longtemps, elle a été coupée de ses émotions. La poésie est pour elle une forme d’expression permettant de transmettre l’émotion profonde ou légère, une flamme porteuse de paix et de tolérance, mais également une arme contre l’injustice, l’ignorance et les inégalités.
Son recueil peut convenir à tout lecteur de poésie soucieux d'humanisme et d'empathie.

Bibliographie :
Nue comme un ver(s), recueil de poésie paru en septembre 2010, Édition Publibook

Participation à l’anthologie du Verbe Poaimer Les Rondeaux de la Paix (2010).

Blog : http://simplymeesun.blog4ever.com/ Icone lien externe

Nue comme un ver(s), Emilie Fédou  
Arrivée nue comme un ver(s) dans une famille adoptive, gage d’une stabilité mise à mal, Emilie Fédou a connu une enfance marquée par cet acte odieux que l’on nomme inceste. Grâce à la vérité des vers, l’invisible devient visible et c’est la tête haute qu’elle livre une part d’elle-même. Sans retenue, elle s’adresse à ceux qui ont fait éclater sa jeunesse en mille morceaux.
Mais comment parler de l’innommable ? Sans complexe, elle aborde ses souffrances, ses peurs et ses espoirs. L’enfant adopté fait partager avec sincérité son expérience de l’adoption internationale. Aujourd’hui, l’adulte qu’elle est devenue sort de l’isolement pour prendre la parole, une parole trop souvent discréditée pendant son enfance. Quand l’expression des tabous devient poésie, cela donne un recueil poignant, qui sonne comme une délivrance salvatrice.
Les blessures liées à l’enfance ne sont jamais totalement guéries… Entre vie et survie, les vers, reflets des états d’âme, des cris de révolte ou de colère, permettent d’entrevoir la vérité crue. Ces poèmes, incroyablement percutants, révèlent des fragments de vie sans détour. Plus que des constats, ils sont l’occasion de se servir des traumatismes de l’enfance en vue d’une libération… un véritable acte de résilience.
 
   
   
Gérard Bouvier
 
 

losange Gérard Bouvier, qui habite dans l’Aube et qui fut professeur à L’Haÿ-les-Roses, a composé des poèmes publiés dans plusieurs anthologies du Verbe Poaimer dont les deux plus récentes Les Acrostiches de la Liberté (2010) et Les Rondeaux de la paix (2011).

 
   
   
Hervé Donjon
 
 

losange Hervé Donjon est né le 28 mars 1939 à Douchy-les-Mines dans le Nord. Il a vécu dès sa dixième année à L'Haÿ- les-Roses aux Briqueteries Lepage et Bohy, puis à Clamart (Hauts-de-Seine) et est revenu en 1964 à L'Haÿ-les- Roses. A la suite d'un concours lancé par l'Association du Verbe Poaimer en juin 2009, ayant pour thème "La Liberté" en acrostiche, son goût pour rimer s'est révélé.
Le vocabulaire propre, emprunté aux expériences vécues, la matière fournie par la vie contemporaine, l'écoute, la réflexion ont contribué à exprimer son ressenti en poétisation et il a désiré vous le faire partager.

Poèmes publiés dans les anthologies du Verbe Poaimer La liberté en acrostiches en 2010, puis dans Les Rondeaux de la paix en 2011.
Plusieurs poèmes sont parus dans le Bulletin des Amis du Vieux L'Haÿ ainsi que dans ceux des « Brèves au  long cours de Poaimer » Jeux d'épreuves. Une présentation de son amitié pour le Québec a été donnée dans le bulletin des Familles Gagné Bellavance d’Amérique, inc. (n° 67 en 2009).
Parution en attente dans l'anthologie "Partage en Poésie" (Panthéon Universel de la Poésie).
Un recueil de 115 poèmes est en cours d'édition.

Participation aux concours 2010 et primé pour les prix "Rouben Mélik" et "François Dyrek".

 
   
   
Jean-Pierre Palissier
 
 

losange Jean-Pierre Palissier, poète d’une ville voisine, a publié dans Les Rondeaux de la paix (2011), son poème sur le Bateau-ville qui figure dans le Jeux d’Epreuves spécial consacré à cette maquette et sur un kakémono de la Fête du Patrimoine 2011 à L’Haÿ-les-Roses.

 
   
   
Marie-Paule Charles
 
 

losange Marie-Paule Charles a été, pendant plus de 15 ans,  directeur de création dans une agence de communication financière, F.R.I. Communication.
Ce métier l’a amenée à jongler avec des mots et des images pour une large panoplie d’entreprises : financières, industrielles, du secteur de la mode, du luxe, de la banque, de nouvelles technologies.
C’est en découvrant la marche au bord de l’eau, le long des plages normandes, qu’elle est devenue sensible à la lumière, à la mer.
C’est ainsi que sont nées ses premières photos.
Très vite, Marie-Paule Charles adopte le principe de marier textes et photos en choisissant d’écrire soit des nouvelles à l’atmosphère fantastique, soit des textes très courts qui sont comme des pensées fugitives ou cocasses.
La disparition de l’agence F.R.I. Communication, à la suite du décès de son président, lui a inspiré un ouvrage.

Autres ouvrages publiés :
 Émotions ordinaires, recueil de textes, qui rassemblent une série de réflexions abordées comme des errances poétiques entre conscience et inconscience.
 Les Rosiers sauvages, qui narre sous les souvenirs croisés de l’auteur et de son père, tout en évoquant le surprenant destin de ce dernier.
En 2010, elle a reçu le deuxième de poésie Rouben Melik décerné par l’Association Verbe Poaimer.

Titres parus en 2003 : (Éditeur Publibook : www.publibook.com Icone lien externe)
Mer & Mirages en Normandie
Ce recueil présente des histoires courtes, absurdes, tragiques ou poétiques.
Agrémenté de photos au grain velouté, le texte attire le lecteur dans un univers à la densité mystérieuse et au charme vénéneux.

Carnet de randonnées - Les Vosges
Le randonneur rêve. Ses pensées vagabondes trouvent d’insolites et poétiques rapprochements avec des faits d’actualité.

Les entreprises ont une âme et la force d’aimer
Un hommage appuyé.

2008 : Les rosiers sauvages (Éditions Baudelaire : www.editions-baudelaire.com Icone lien externe)
Recueil de souvenirs croisés de l’auteur et de son père François Charles, homme au surprenant destin.

2009 : Émotions ordinaires (Édité par Edilivre : www.edilivre.com Icone lien externe)
Ce recueil rassemble une série de réflexions abordées comme des errances poétiques entre conscience et inconscience.

Participation aux Anthologies éditées par Le Verbe Poaimer Les Acrostiches de la Liberté puis Les Rondeaux de la paix.

Émotions ordinaires, Marie-Paule Charles  
Emotions ordinaires rassemblent une série de réflexions abordées comme des errances poétiques entre conscience et inconscience. L’idée de la mort est omniprésente, mais les fins sont ouvertes. L’atmosphère est déroutante, la réflexion inévitable.

 

 
   
   
Odile Moisan
 
 

losange Odile Moisan, professeur des écoles, a dit des poèmes pour le Verbe Poaimer sur la scène des Jardins de Bièvre.

 
   
   
Virginie Tournebize
 
 

losange Virnigie Tournebize, née le 29 décembre 1972, à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme.
Mariée et mère de deux enfants.
Enseignante en sciences médico-sociales en Lycée technologique et professionnel, après avoir été Conseillère en économie sociale et familiale, puis formatrice en méthodologie de travail social.
Je commence l'écriture poétique dès l’âge de 12 ans. Je m'inspire alors du monde qui m'entoure et le déforme grâce à mon prisme émotionnel et crée à mon tour des personnages et leurs univers.
En 2007, je commence à réfléchir à la conception d'un recueil de poésie et commence à sélectionner des textes. L'idée d'un fil conducteur permettant de le lire comme un roman s'impose à moi et le premier recueil intitulé « A l'assaut de la vie » prend vie.
En 2010, je crée mon 1er blog, et partage ainsi mes textes avec les visiteurs.
Cette même année, la rencontre artistique avec Karin Lansen, photographe d'art, élargit mon univers, et une collaboration artistique débute entre ses images et mes mots.
En 2011, je rejoins l'Association du Verbe Poaimer, enrichissant ainsi mon inspiration et multipliant mes prétextes à l'écriture.

Bibliographie :
« A l'assaut de la vie », aux éditions Velours, Paris, 2009.
Catologues de Karin Lansen : « Green spirit » ; « Mineral Fantasy » et « Metal Landscapes »
Revue de l'Association du Verbe Poaimer : «  Jeux d’Épreuves »,
Revue de l'Union Francophone des Poètes : « l'Aède » n° 27, Anthologie d'Haïkus

Blog : http://poaimer.vip-blog.com/ Icone lien externe
http://virginietournebize.blogspot.com/ Icone lien externe (exercices d'écriture spontanée sous forme de journal de bord onirique).

A l'assaut de la vie, Virginie Tournebize  
« Elle » part « à l’assaut de la vie », « ses valeurs en bagage. » Au fil des émotions, qui la traversent, qui la transpercent, elle se fait parfois pluri-elles et raconte l’adolescente qui devient femme(s). Onze étapes pour ce voyage émotionnel de 59 poèmes écrits sur une vingtaine d’années… .
 
   
   
Poèmes festifs de l'association du Verbe Poaimer
 
 

Faisons la fête au jour nouveau
Car la fête toujours nous vaut
De pouvoir laisser les affaires
Jour J ou non la belle affaire !
Hissons-la au plus haut niveau

N’invitons ni vaches ni veaux
Inefficaces baliveaux
Qui onc ne surent la parfaire
Faisons la fête !

Emportons quelques maniveaux
Pleins de bons vins de ris de veaux
Testés à fin de bonne chère
Rivalisons en surenchère
De jeux de mots fins ou triviaux
Faisons la fête !

Gérard BOUVIER 2011

 

Au Carnaval
On va tous au bal
On se déguise
À sa guise
Sous les masques, les différences s’effacent
On brise la glace et on s’enlace
Plus de rival
Au Carnaval

Marie-Paule CHARLES

 
 
   
 

La jonglerie textuelle (acrostiche)
Jongler avec des mots ou des balles,
Oser ce mariage du geste et de l’esprit,
Nouer le mouvement gestuel et l’écrit,
Grâce à la fête artistique et théâtrale
Lieu-dit Le Moulin de la Bièvre
Aménagé pour nous donner la fièvre
Génératrice de la chaleur enthousiaste
Envoûtante, plaisante, pleine de fastes.

Hervé DONJON

   

 

La ville, la nuit

Ça suit son cours la ville
Le soir, à la belle étoile
Les gens déambulent
La joie enivrée déferle

La nuit, la ville s’éveille
Les sens se réveillent
Des étreintes insolites
Aux visions différentes

La nuit, on est anonyme
On peut se faire des films
La nuit, on a des ailes
On vole, on roucoule

La nuit tout est permis
Aucun chat n’est gris
La lune les illumine
De son effet bonne mine

Émilie FÉDOU

   
   
   

Ecrivez un petit huitain
- Pourquoi petit ? pourquoi huitain ?

- Un huitain évoquant la fête
- La fête mais pourquoi la fête ?

- Une fête de votre choix
- Mais il y a beaucoup trop de choix !

- Un huitain de fête verbale !
- Pourquoi les mots mènent le bal ?

Texte t406 Laurent DESVOUX écrit dans un parc francilien
le mercredi 20 avril 2011.

 
   
     

Il est celui qui comprend
Lorsque la vie lui crie : ralentis !
Et sait prendre son temps
Face à ceux qui comptent pour lui

Il est celui qui écoute
Tel un sage devant la montagne
Sans laisser dominer le doute
Qui quelquefois nous gagne

Il est celui qui conseille
Face aux erreurs et aux peurs
Il est lumineux comme un soleil
Eclairant nos labeurs

Il est celui qui partage
Sans chercher le profit
Car il sait que le voyage
A plus de valeur que le prix

Odile MOISAN

   

 

 

La fête en bord de mer

Fête étale, clapotis, murmure, révolution
Dans ce soleil crédible qui darde ses rayons
           Oublieux des oiseaux qui planent à l’unisson
           La chanson parle fort et agrée l’horizon
      Le cri des goélands fait trembler les pontons
            Le silence se tait par tant d’agitations
Adossée à flanc de terre, la corniche plonge dans la baie
      Ohé, navire au loin, tu tentes une manoeuvre !

Brigitte MOYON-DYREK Avril 2011

   
   

La fête des plantes

La fête des plantes, au « Moulin »,
Embaumée de mille senteurs
S’est vêtue de mille couleurs.
Les peintres de l’Haÿ font expo,
Les fleurs sont au bout des pinceaux.

Dans la cour poules et canards
Font des « couacs » avec la fanfare,
Elle abrite même des petits lapins
La fête des plantes au « Moulin ».

Je suis rentrée pleine de pots
Verte dit-on est l’espérance
Ce devait être jour de chance
Elle a offert plein de cadeaux
Aux yeux ravis des l’Haÿssiens
La fête des plantes au « Moulin ».

Dominique-Marie GIBAUD

 
   

Bandas

Quand éclate la fanfare, nul ne sait plus très bien,
Si ces accords bizarres, sont ceux de Musiciens.
Grosses caisses et cymbales, s’en donnent à cœur joie.
Trompettes et clarinettes leur emboîtent le pas.
Cornemuses et binious se joignent à la fête,
Joyeuse cacophonie,  au rythme des castagnettes.
Quartier du vieux Bayonne, chaud soleil du mois d’Août,
Les « Bandas » qui résonnent, ont toutes rendez-vous.

Jean-Pierre PALISSIER J.P.P.
(Jeune Pelotari Passionné)

     

 

Fête au quotidien

Oui toutes ces naissances qui nous livrent en silence
Ce mot désaffecté que l’on nomme Espérance,
Me rappellent mon ami qui fuit la nostalgie,
Renonce à l’espérance et accueille la présence.

Chaque jour est alors rempli de ses bienfaits,
Chaque heure passe à aimer bien tout ce que l’on fait,
La violence, la colère, la jalousie s’effacent,
La fête de la vie laisse seule sa trace.

Danielle POMMIER-VAUTRIN

   
   
 

L'explosion,

A l'aube de ma vie, je fais la fête à ma ville,
Je chavire et je vire, un vrai charivari,
Et je chante, et je danse, au rythme des confettis,
Mon âme de princesse, empailletée de rires,
Eclate au grand jour, en musique, en tempête,
En tornade d'allégresse, je m'envole dans les rues,
Chevauchant un dragon de carton bien mâché,
Crachant des flammes de joie, habillant l'assemblée



Le 09 avril 2011, Virginie TOURNEBIZE

 
     
Acrostiches de la Liberté 2010
Acrostiches de la Liberté 2010
  Les Rondeaux de la Paix 2011
Les Rondeaux de la Paix 2011
   

 

De notre anthologie Les Rondeaux de la paix (2011) dans la partie « Les poèmes dont les titres sont des questions » :

Pourquoi poser des mots ?

Sortie de la loi du silence / L’écriture est une révélation / Poser en mots mes souffrances / Est pour moi une libération

J’écris l’histoire / De mes mémoires / Je raconte ma vie / Je parle de ma survie

En quête d’identité / J’écris pour exister / Je dépeins la réalité / La folie de la société

Je panse les blessures / D’une âme remplie de rage / D’une vie marquée de fêlures / Que de purs mensonges !

Emilie FÉDOU dans le Val-de-Marne en Île-de-France

 

 
   
   
L'association du Verbe Poaimer
 
 

But : Notre association de création poétique, créée il y a 20 ans en 1991, a été la première association littéraire sur la ville. Elle est membre fondateur de la Maison des Associations Culturelles de L’Haÿ-les-Roses en 1995. Elle promeut la poésie par des jeux, une activité éditoriale, des concours ; elle édite des recueils et diffuse la revue « Jeux d’Épreuves ». La mission de notre association correspond à plusieurs activités :

Productions d’anthologies :

* Recueil sorti en 2011 : Les Rondeaux de la paix, 100 pages ; en 2010 : Les Acrostiches de la Liberté, 88 pages ; 10 euros chaque livre  à l’ordre de « Verbe Poaimer ».  Recueils de poésie avec des textes présentés dans le cadre du Festival L’Haÿssien. Nouvelle animation 2011 présentée bientôt sur  le site du festival des Droits humains et des cultures du monde: les huitains des fêtes ; www.festival-de-lhay-les-roses.fr/ avec une nouvelle anthologie en préparation.

* Recueils récemment édités avec le concours de la MAC : Ballades citadines. Plusieurs titres ont vu le jour et figurent à son catalogue : La Ballade des Poètes en faveur des enfants du mondeRoses, Poètes et Poésiens  et  Les Roses de 7 lieux  (5 euros l’exemplaire, port par correspondance offert, ou livres à se procurer sur place au Moulin de la Bièvre). Et le 1er ouvrage de 1995 Pour L’Haÿ-les-Roses en vers ou en prose, 8 euros.

* Revue « Jeux d’Epreuves »
Reprise, avec Brigitte Moyon-Dyrek éditorialiste, de la revue de création et d’informations poétiques : « Jeux d’Épreuves », créée en 1992. Rubriques : poèmes inédits, écriture / lecture, théâtre, entretiens, réflexions recueillies sur la place et le rôle des auteurs.

Concours de poésie

Organisation du concours d’écriture francophone les « Poaimez-vous ».  2 catégories. Prix François Dyrek et Prix Rouben Melik d’avril à septembre. Les meilleures productions pour la revue et l’anthologie annuelle.

Evénements poétiques avec des partenaires et médiateurs culturels :

Spectacle avec des comédiens sur les jardins de Bièvre en juin 2009, les porteurs de rondeaux de la paix en juin 2010.
Expositions thématiques dans des lieux divers (La Poste, des bibliothèques, le hall de la piscine). Concours de fables à la lettre C à Bourg-la-Reine…
Participation à des anthologies d’autres associations avec Les Dossiers d’Aquitaine, avec l’Union des Poètes Francophones (des poèmes pour le Japon), avec le Panthéon Universel de Poésie (poèmes sur le partage).

Site officiel : www.verbepoaimer.canalblog.com Icone lien externe

 
     
 
Gérard Bouvier
Gérard Bouvier
  Groupe le Verbe Poaimer
FDHCM-2010 - Panneaux poétiques - © Le Nai
     
Photo groupe le Verbe Poaimer
FDHCM-2011 - Panneaux poétiques - © Le Nai
  Photo groupe le Verbe Poaimer
FDHCM-2011 - Panneaux poétiques
     
Hervé Donjon
Hervé et Michèle Donjon - décembre 2009
     
 
     
     
     

Copyright © 2011 - La Roseraie des Cultures - Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-les-Roses