Header
 


Icône Twitter  Icône Facebook

Logo ville l'Hay-les-roses

 
   
    6ème édition 2013
Puce-3-points
JEAN-FRANÇOIS KAHN  
       
  Invité d'Honneur
   
   
pucemoyenne
Journaliste, Écrivain
 
 
 

 

 

 

 

 

Jean-François KAHN

 

Jean-François Kahn a été professeur, puis journaliste (Le Monde, L'Express, Europe 1, Antenne 2), avant de diriger L'Evénement du jeudi.

Il a fondé le journal Marianne. Essayiste de talent, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont Tout change parce que rien ne change : Introduction à une théorie de l'évolution sociale (Fayard, 1994), Les Bullocrates (Fayard, 2006), Philosophie de la réalité (Fayard, 2011). Son Dictionnaire Incorrect et son Abécédaire mal-pensant, parus chez Plon en 2005 et 2007, ont été d'immenses succès.

Site officiel : http://www.jeanfrancoiskahn.com/ Icone lien externe

 
     
     
 

Comment s'en sortir

(2013)

Comment s'en sortir, de Jean-François KAHN

 
 

« Tout va mal et, si on continue comme ça, cela ira de plus en plus mal. A un bilan calamiteux risque de succéder un bilan épouvantable avec, à la clé, non pas une explosion pour le meilleur, mais une implosion pour le pire. Sauf si... sauf si la France emprunte le chemin qui lui a toujours permis, même aux heures les plus sombres de son Histoire, de rebondir et même de bondir. Sauf si, renversant les barrières, sortant de leurs tranchées, bravant des clivages de guerre civile, les forces vives de la République convergent, pour imposer, porter et réaliser ensemble, oui ensemble, le projet de salut public qui permettrait à la nation de s'en sortir. Car nous pouvons nous en sortir. Ça dépend de vous. Ça dépend de nous. Voilà comment... »
J.-F. Kahn

Éditeur : http://www.plon.fr/  Icone lien externe

 

 

 

 

     
     
     
 

L'horreur médiatique

(2014)

L'horreur médiatique, de Jean-François KAHN

 

 

 

 

Date de parution : 23/01/14

Éditeur : http://www.plon.fr/ Icone lien externe

 

 

 

     
 

L'invention des Français

(2013)

L'invention des Français, de Jean-François KAHN

 
 

Entre 600 avant Jésus-Christ et 500 après, dans ce qu’on appelle aujourd’hui la France, que s’est-il passé ? Faites l’expérience, posez la question : au mieux on vous citera la défaite de Vercingétorix à Alésia et le baptême de Clovis.

Le reste est comme un immense trou de plus de mille ans. Or, c’est au fond de ce trou, dans ce creuset, qu’en vérité tout se passe : que, d’un invraisemblable capharnaüm de bandes et de hordes, de tribus et de peuples, de cités et de nations, va peu à peu surgir, se cristalliser, s’affirmer quelque chose d’étrange, mille-pattes à mille têtes, qu’on appellera les Français. 

Aventure improbable, inouïe, parfois démentielle. Nul réalisateur hollywoodien n’oserait imaginer la dramaturgie de cette épopée dont Jean-François Kahn retrace ici la dynamique et l’effervescence, tant y tonitruent la fureur et l’hilarité, le fracas des armes et le sifflement des intrigues, l’héroïsme des sacrifices et l’ignominie des forfaitures, la fulgurance des intelligences et l’étalement des médiocrités. La France, déjà ! 

Incroyable roman vrai qui ne ressemble pas toujours, rarement même, à la chronique officielle qu’en ont congelée nos écoles. C’est aussi le mérite de ce livre que de révéler une réalité parfois plus grise, parfois plus lumineuse, que les mythes.

Essayiste, polémiste, auteur de nombreux ouvrages dont, aux Éditions Fayard, Tout change parce que rien ne change, Les Bullocrates, Comment on y va… Jean-François Kahn est le fondateur de l’hebdomadaire Marianne.

Éditeur : http://www.fayard.fr/ Icone lien externe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
      fleche-top
     

Copyright © 2013 - La Roseraie des Cultures - Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-les-Roses